iot stationnement intelligent

Comment utiliser l’IoT pour le développement de solutions de stationnement intelligentes

Le problème de parking peut réellement handicaper la vie de chacun. Vous avez beau arriver 20 minutes avant l’heure, l’absence de stationnement peut vous faire rater une réunion. Le cas échéant, il faut en moyenne 30 minutes pour trouver une place. Le stationnement intelligent est une application IoT pratique qui peut considérablement améliorer le quotidien.

Problème de stationnement : les conjonctures actuelles

Aux États-Unis, un conducteur gaspille en moyenne 345 $ par an pour le parking. Ceci représente plus de 70 milliards de dollars par an à l’échelle nationale. Par ailleurs, 40 % des conducteurs interrogés ont déclaré qu’ils choisissent de ne plus se rendre en magasin pour éviter justement les problèmes de parking. Des recherches récentes prédisent que jusqu’à 68 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes métropolitaines d’ici 2050. Cela pourrait avoir un impact direct sur la façon des conducteurs dans le mode de stationnement. Alors, quelle solution pour améliorer la situation en zone urbaine ?

L’IoT Smart Parking pour trouver facilement une place de parking libre

La technologie innovante de stationnement intelligent combinée à la connectivité IoT aide à résoudre ce problème. Les capteurs IoT (capteur à ultrasons HC-SR04 couplé avec un microcontrôleur ESP8266) sont placés sur les parkings. Ceux-ci identifient les places de stationnement vides. Ces données IoT sont transmises via une connexion sans fil à un serveur cloud. Toutes les données du parking sont collectées et analysées en temps réel pour produire une carte des espaces disponibles mis à la disposition de ceux qui recherchent une place libre.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Grâce à un appareil IoT, le conducteur est dirigé vers le parking libre le plus proche. Les systèmes les plus aboutis permettent la réservation et le paiement en ligne. L’appareil IoT envoie une mise à jour périodique par signal sans fil par l’intermédiaire du protocole MQTT à un serveur cloud exécutant les services AWS IoT. Le serveur cloud assemble des données sur toutes les places de stationnement disponible dans une zone géographique donnée. Les capteurs indiquent aussi l’état de la place de parking : occupé, libre, sale.

Les différents types de capteurs pour un parking intelligent basé sur l’IoT

Il existe 3 types de capteurs de stationnement intelligents :

  • L’ultrason assure une détection précise. L’inconvénient : un blocage éventuel en cas de saleté des lieux.
  • La détection de champ électromagnétique permet de détecter les petits changements dans le champ magnétique lorsque des objets métalliques se rapprochent du capteur.
  • L’infrarouge mesure les changements de température ambiante et détecte les mouvements.

Parking 4.0 : avenir et opportunités dans les villes intelligentes

Le déploiement des systèmes de stationnement intelligents devrait continuer d’augmenter, car la technologie est extrêmement utile et apporte des améliorations notoires dans la vie quotidienne. Les fonctionnalités avancées suivantes peuvent être ajoutées au système pour en faire un outil de gestion hautement multifonctionnel.

  • Gestion de la demande de stationnement et optimisation de l’espace
  • Guidage de stationnement personnalisé
  • Systèmes de réservation
  • Prix ​​de stationnement
  • Détection des zones de stationnement, des frais et des dépassements de délai.
  • L’utilisation de la réalité augmentée
  • Le traitement d’image visuelle pour capturer l’immatriculation

L’avenir semble assez prometteur pour les systèmes de stationnement intelligents. Les technologies utilisées pour cette solution IoT (l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la réalité augmentée) sont les mêmes que celles à l’origine de la transformation numérique des entreprises sous le terme « Industrie 4.0 ». Tirant parti de ces innovations, le parking 4.0 augmentera l’efficacité des systèmes de stationnement en résolvant les défis d’urbanisation.

1 commentaire

  1. Gauthier Jourdain

    Bonjour,
    l’article est intéressant et résume bien l’utilité des systèmes de parking intelligent.
    Si je peux me permettre en revanche dans la liste des types de capteurs il en manque plusieurs :
    la détection par radar, même si elle est en général hybridée avec le magnétique (mais c’est souvent le cas de l’infrarouge aussi), et la détection par Laser. C’est une technologie très intéressante car elle remplace l’ultrason en étant moins gourmande en énergie et permet de faire des capteurs sans fils là où l’ultrason nécessite du câblage. Cette technologie n’est disponible que depuis l’année dernière et à ma connaissance Onesitu est la seule à proposer un capteur l’utilisant.

    Pour les villes on peut également citer dans les cas d’usages la gestion des places minutes, au coeur de la stratégie des smartcity pour redynamiser les centre-villes notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *