À l'instar des autres géants de la tech, Google a aussi annoncé une nouvelle vague de licenciements. C'est la cinquième réduction d'effectif que l'on a enregistrée depuis le mois de septembre dernier.
Google supprime cependant des postes dans l'équipe Utilisateurs et Produits. Cette équipe traite les plaintes sur les services grand public. Selon Flavia Sekles, porte-parole de Google, les licenciements ne concernent qu'une poignée de postes. Par contre, le nombre précis d'employés licenciés n'est pas divulgué.
Des chefs de produit licenciés chez Google et Snap
Il s'agit du quatrième plan de départs chez Google depuis septembre 2023. Les précédents ont ciblé les départements de Google News, du recrutement et des assistants vocaux. La maison-mère Alphabet a aussi récemment procédé à des licenciements chez Waymo.
Le réseau social Snap rationalise aussi ses opérations. Il réduit alors ses effectifs de près de 20 chefs de produit. Cette décision suit plusieurs départs à la tête de l'entreprise ces trois derniers mois. Notamment celui de la vice-présidente de l'ingénierie Nima Khajehnouri au 1er décembre.
Amazon suit Google dans les licenciements technologiques
Chez Amazon, le géant du e-commerce a effectué un licenciement dans sa division musique. Cette année, ses plans de départs ont touché plus de 27 000 employés dans le monde. Et les derniers préavis concernent l'Amérique latine, du Nord et l'Europe.
Bien que le nombre exact d'employés licenciés ne soit pas encore communiqué, Amazon déclare : « nous surveillons de près nos besoins et donnons la priorité à ce qui compte pour les clients ».
Néanmoins, aucun plan de licenciement n'est signalé dans les grands centres d'Amazon comme Washington, New York ou Californie.
Rien de plus normal chez Zillow
Le site immobilier Zillow a aussi annoncé de nouveaux licenciements. C'était une semaine après la publication de ses résultats du troisième trimestre. L'entreprise aurait licencié près de deux douzaines de personnes dans plusieurs équipes. Cela représente moins de 1% des effectifs selon la presse spécialisée.
Le porte-parole de Zillow a déclaré qu'ils avaient récemment pris la décision difficile de restructurer les équipes. Ils ont aussi supprimé un petit nombre de postes dans quelques domaines seulement. Le porte-parole a d'ailleurs souligné que ces licenciements ne réduisaient pas forcément les effectifs totaux.
- Partager l'article :