in

Médiamétrie : présentation de l’expert en mesure d’audience

Avec des milliards d’euros dépensés chaque année en programmes télévisés et en publicités, des informations fiables sur l’audience télévisée sont nécessaires. Ces données permettent de mesurer l’efficacité de cet investissement. En France, Médiamétrie est une société experte dans l’évaluation des audiences de média.

La télévision est devenue le principal moyen d’information, de communication commerciale et de divertissement. Cela a conduit au désir toujours croissant des diffuseurs et des agences de publicité de disposer d’informations précises, cohérentes et détaillées sur les téléspectateurs. 

Médiamétrie est la branche spécialisée de la recherche médiatique, dédiée à la quantification (taille) et à la qualification (caractéristiques) de ces informations complètes d’audience télévisuelle. Mais la société se diversifie également à l’heure du streaming et d’internet. Cet article fournit une information détaillée sur le sujet.

Médiamétrie : Présentation

La société Médiamétrie a été fondée en 1981 en France. Elle a pour objectif d’évaluer la pertinence de l’audience et d’analyser les études des utilisations audiovisuelles. Cette entreprise a été très connue pour sa gamme Audimat qui est devenue Médiamat à l’heure actuelle.

Lors de la création des grandes chaînes et stations privées, elle fournit des données d’audience fiables. Reposant sur une étude de 600 foyers, son système d’évaluation, appelé audimètres, offre des résultats quotidiens, mais sans fournir le profil exact des téléspectateurs.

Toutefois, cette société a étendu ses fonctionnalités à internet ainsi qu’aux divers types de médias. Elle procure également à l’institut et conseil national d’audiovisuel les horaires des programmes retransmis et la certification d’émission de diverses annonces.

Son parcours…

C’est en 1988 que la marque Audimat est baptisée Médiamat. En effet, à cette époque Médiamétrie s’est mis d’accord avec les acteurs du secteur pour lancer un système d’évaluation de référence basé sur un plus large panel. Cette technologie doit prendre en compte des audiences particulières. 

Au fil des années, le domaine de l’étude s’est étendu et a atteint 11 000 individus âgés de 4 ans au minimum en 2008. Enfin, et cela depuis 2016, la société analyse également l’audience d’un média sur : ordinateur, tablette, Smartphone et téléviseur.

Médiamétrie : comment mesurer les audiences ?

Comme déjà indiqué plus haut, l’évaluation d’audience est essentielle pour les marques de médias et les spécialistes du marketing. Heureusement, il existe des méthodes bien établies qui permettent de mesurer les audiences internationales.

Comme les téléspectateurs ont désormais le choix entre plusieurs écrans, Médiamétrie a la possibilité d’intégrer des mesures d’audience, sur les téléviseurs, les PC et les téléphones mobiles.

Pour aider les clients à créer des plans multiplateformes précis, les représentatifs de la population disposent d’un petit boîtier et d’une télécommande. Ce système leur permet d’indiquer qui se trouve devant le poste, voisin et ami compris, en cas de projection collective.

Il faut aussi noter que le numérique a bouleversé la façon de profiter des programmes téléviseurs. Il existe maintenant des replay permettant aux Français de visionner un programme proposé sur la chaîne après sa diffusion.

Cependant, grâce à ces boîtiers il est toujours possible de savoir à chaque instant combien de téléspectateurs ont zappé sur quelle chaîne et de compter précisément les audiences du replay.

Audiences télévisées

Les consommateurs d’aujourd’hui visionnent plus que jamais la télévision. Une analyse détaillée du comportement d’écoute des consommateurs et des informations démographiques s’associe à son audience. Cette dernière se mesure par deux méthodes différentes.

La première consiste à utiliser des décodeurs (boitiers) qui enregistrent les habitudes de visionnage des programmes télévisés dans les foyers considérés comme « représentatifs » d’une population. Cela permet une tentative raisonnable de compter le nombre de personnes qui regardent chaque chaîne à la fois.

La seconde manière est de sonder les gens et de leur demander quelles chaînes de télévision ils regardent. D’autres questions sur eux-mêmes, leurs habitudes de vie et leurs choix de produits se posent, pour aider à construire une image plus large de l’audience de chaque chaîne. C’est la principale méthode de mesure pour la plupart des chaînes médiatiques. Voici quelques-unes de ces questions clés :

  • Qui regarde quels programmes
  • Quelles plateformes utilisent- ils ?
  • Quelles caractéristiques familiales. Notamment la possession d’un animal de compagnie, le revenu et le niveau de scolarité.

Ces critères sont-ils en corrélation avec les choix de visionnage ?

Cette profondeur de connaissances permet aux clients d’affiner leurs campagnes en fonction des données démographiques, de la journée et de la composition de l’audience.

Les réponses à ses évaluations aident les propriétaires de médias (tels que les chaînes de télévision, les propriétaires de sites Web et les éditeurs de presse écrite) à mieux comprendre leur public.

Ils permettent également aux acteurs de médias (tels que les annonceurs et les agences) de comprendre quels média, ou combinaison de médias, utiliser pour atteindre leur public cible.

Les données de ces enquêtes sont très essentielles pour estimer le nombre de personnes pouvant être atteintes avec une campagne publicitaire. Cela peut être fait pour différents médias (TV, presse écrite et en ligne) et pour différents publics cibles.

Médiamétrie et IoT : Web Analytics et mesure d’audience

Comme pour la mesure d’audience de la télévision, il existe différentes approches pour évaluer les audiences en ligne. De plus, les acteurs de médias utilisent des enquêtes de recherche syndiquées pour évaluer la notoriété et l’utilisation.

Les analyses d’audience internet sont conçues pour mesurer l’activité sur un site Web, mais ne mesurent généralement pas le comportement d’une personne individuelle. En utilisant deux ordinateurs différents pour visiter un site, un individu compte pour deux visiteurs. Étant donné que ces données sont collectées par un propriétaire de site Web, elles ne sont généralement pas rendues publiques. Cela limite son utilité pour l’industrie, car il ne permet pas une comparaison directe entre deux sites concurrents. 

Cependant, il permet aux propriétaires de sites de surveiller très précisément leurs propres performances, fournissant la base de la prise de décision éditoriale. Il offre également des rapports aux annonceurs sur le contenu et les performances des campagnes publicitaires.

Médiamétrie et l’audience Internet Mobile

Chez Médiamétrie, l’évaluation d’Audience Mobile se repose sur l’étude des 5000 internautes comprenant des mobinautes de 11 ans et plus situé dans la France métropolitaine. L’outil élaboré par cette société d’études média renseigne l’usage mobile des médias grâce à une application intégrée sur Smartphones de l’utilisateur.

Ce système réunit les données de l’ACPM, l’AT Internet et de l’e-Stat. Il fournit également les informations sur la consommation effectuée sur les systèmes de navigation par une application tierce. De cette manière, l’analyse d’audience est livrée aux éditeurs de la plateforme, mais pas au site de consultation. Cependant, le contenu stocké à l’extérieur du site de l’éditeur n’a été pris en charge qu’en 2017.

L’avantage de l’analyse d’audience mobile

Alors que le public en direct pour les émissions de télévision a diminué, le visionnement multi-écran est devenu un incontournable du salon. L’Audience Internet Mobile représente 64,6 % de la population française. Ainsi, Médiamétrie a recherché un moyen fiable de mesurer et d’engager un public distrait. 

Elle a associé des données user et site-centric. Ainsi, les réseaux peuvent évaluer l’audience d’une émission en temps réel et présenter aux téléspectateurs un contenu de deuxième écran synchronisé avec le programme télévisé.

Utilisée sur un Smartphone, cette technologie mesure l’empreinte audio ou le filigrane vidéo dans le contenu de la télévision. Ensuite, elle fournit au spectateur un contenu connexe, tel que des sondages, des coupons ou des informations supplémentaires.

Elle peut extraire jusqu’à 100 milliards de données de chaque jour et qu’une analyse appropriée de ces informations peut améliorer l’expérience du spectateur de manière sans précédent. Les données en temps réel peuvent être introduites dans un logiciel d’analyse. Ce dernier peut ensuite envoyer un contenu pertinent sur le deuxième écran d’un spectateur.

Médiamétrie : mesure d’audience et les spécialistes du marketing

La mesure d’audience fournit une estimation comparable du nombre de personnes qui visitent un site Web. Elle offre divers avantages aux fournisseurs spécialisés qui recrutent un panel d’utilisateurs et suivent leurs habitudes de navigation en ligne. Notamment leur utilisation de différents appareils pour accéder à Internet et d’autres informations telles que l’âge, le sexe et la taille du ménage.

Ce comportement est combiné avec les données des visiteurs fournies volontairement par les propriétaires de sites Web. Il permet de brosser un tableau plus clair de l’activité en ligne.

Parce que n’importe qui peut acheter ces données, elles sont avantageuses pour l’industrie des médias lors de la comparaison des performances de différents sites. Il est également utile pour les propriétaires de sites Web. Ils peuvent utiliser les données du panel pour mieux comprendre la démographie de leurs utilisateurs et les performances de leurs concurrents.

Médiamétrie offre la promesse d’élever l’efficacité du marketing vers de nouveaux sommets. Pourtant, dans le monde réel, il est clair qu’aucun spécialiste du marketing ne se nourrit uniquement de la technologie. Ils doivent faire face aux attentes croissantes de la C-suite et aux nouvelles réglementations en matière de confidentialité. Les experts du marketing avertis se rendent compte que pour progresser dans le parcours de mesure. De ce fait, il faut mobiliser à la fois leurs équipes et leurs technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *