mioty tech lpwan iiot

La technologie MIOTY améliore le protocole LPWAN pour les applications IIoT

La norme MIOTY basée sur le protocole LPWAN permet désormais de transporter des données jusqu’à 15 km avec des fréquences de fonctionnement de 868 à 928 MHz. La longue portée et la faible puissance règnent désormais dans l’IIoT (IoT industriel).

MIOTY, des réseaux à faible puissance et à longue portée

MIOTY est une nouvelle technologie sans fil pouvant amener les concepteurs de l’Internet des objets (IoT) à revoir leurs réseaux. Ce protocole qui met l’accent sur l’IoT industriel (IIoT) est passé d’une transmission à haute vitesse et à faible portée à l’inverse. En d’autres termes, il permet désormais un transport longue distance des données à faible puissance. Cette nouvelle norme se base sur le principe des réseaux LPWAN (réseau étendu à faible puissance).

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

Les prédécesseurs de la technologie MIOTY et exemples d’application

Bluetooth, Wi-Fi et Zigbee, les normes de connexion sans fil traditionnelles restent largement utilisé dans le monde IoT. À côté, certains concepteurs se sont petit à petit intéressés aux connexions sans fil à faible puissance, à longue portée et à faible débit de données, un protocole qui gagne du terrain, surtout dans l’univers de l’IoT industriel. Les normes les plus connues sont LoRa, LTE-M, NB-IoT, Sigfox et Weightless. La norme IEEE 802.11ah (HaLow) et 802.11af font également partie du lot, bien qu’elles soient relativement peu connues.

Ces normes prennent en charge toutes les applications qui nécessitent une surveillance et un contrôle à distance. Voici quelques exemples d’application : les capteurs pour l’enregistrement des données environnementales, contrôle à distance de l’état du pipeline, observation à distance de l’état des installations de stockage éloignées, surveillance des services publics, etc.

MIOTY, une technologie basée sur LPWAN

La technologie MIOTY est une version optimisée de la norme LPWAN, conçue pour les applications IoT massives, c’est-à-dire celles qui demandent la transmission d’une grande quantité de données. MIOTY mise surtout sur la faible consommation d’énergie, un des atouts phares du protocole LPWAN. En effet, les relevés des capteurs sont largement espacés avec un intervalle allant de quelques minutes à quelques heures. La transmission rapide des données n’est pas impérative. Le plus important reste la durée de vie de la batterie du nœud de capteur, car plus la distance est longue, plus la transmission prend du temps. La faible consommation d’énergie est donc un must. Toutes les nouvelles technologies LPWAN ont des fonctionnalités adaptées aux scénarios d’application susmentionnés.

Fiche technique de la technologie MIOTY

Qu’en est-il vraiment de MIOTY ? Voici l’essentiel à savoir sur cette nouvelle technologie.

  • Sa portée va de 5 km à 15 km avec une ligne de visée dégagée (LOS).
  • Les fréquences de fonctionnement se situent entre 868 à 928 MHz (bandes sans licence).
  • Pour ce qui est du débit des données, il faut compter 512 bits/s.
  • La charge utile de données est flexible, variant de 10 à 192 octets.
  • Bilan de liaison : −154 dB (récepteur −140 dBm)
  • Sécurité : AES-128

Les couches PHY et MAC du protocole sont normalisées par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) TS-103-357. Les détails de ces normes sont disponibles en téléchargement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *