Alors qu'elle s'apprête à mettre hors service sa flotte de satellites géostationnaires, la NASA a sélectionné le mois dernier 6 entreprises américaines fournisseurs de services SATCOM (communication par satellite). Ces dernières devront développer et démontrer des capacités de communication dans l'espace proche de la Terre et qui pourraient soutenir les futures missions de l'agence.
Depuis plus d'un an, la NASA étudie la possibilité d'utiliser les services SATCOM commerciaux pour les opérations géostationnaires. Une stratégie gagnante qui lui permettrait ainsi d'allouer plus de temps et de ressources aux missions scientifiques et l'exploration de l'espace lointain.
Concrètement, le Communications Services Project (CSP) a décidé d'injecter pour ses accords sponsorisés 278,5 millions de dollars. Et cela, tout au long de la période de recherche et de démonstration de cinq ans. De leur côté, les entreprises sélectionnées devront investir plus de 1,5 milliard de dollars.
Ainsi, l'objectif de la NASA est de démontrer la viabilité des services SATCOM fournis par les entreprises commerciales. Et élaborer une stratégie d'acquisition pour s'émanciper des systèmes détenus et exploités par le gouvernement.
Pour ce faire, l'agence va laisser les 6 entreprises sélectionnées développer leur propre solution de communication et faire des démonstrations dans l'espace jusqu'en 2025. Ceci afin de prouver que leur solution garantissent des opérations fiables et rentables. Tout en offrant la possibilité de nouvelles communications bidirectionnelles à haut débit et à haute capacité.
Les réseaux SATCOM : des avantages pour la NASA et les entreprises
Pour Eli Naffah, le chef de projet CSP au Glenn Research Center de la NASA, cette collaboration avec les entreprises fournisseurs de services SATCOM pourra permettre à la NASA d'inciter l'industrie à démontrer une capacité de bout en bout pour un service opérationnel.
Enfin, les démonstrations dans l'espace permettent non seulement de réduire les risques et de développer des capacités multiples. Mais aussi de fournir des concepts opérationnels et valider les performances ainsi que des modèles d'acquisition nécessaires à la planification des futurs services commerciaux dans le cadre des missions de la NASA.
Quant aux entreprises sélectionnées, elles pourront réduire leurs coûts, optimiser leur flexibilité et améliorer leurs performances dans différentes missions.
En résumé, cette collaboration avec les entreprises fournisseurs de services SATCOM permettra de développer des solutions qui à terme répondront parfaitement aux exigences des missions futures de l'agence. Et cela, tout en apportant aux entreprises un soutien considérable pour le développement de leur modèle économique.
Qui sont les 6 entreprises fournisseurs de services SATCOM sélectionnées?
Les entreprises sélectionnées par l'agence sont :
- Inmarsat Government Inc. Elle propose la démonstration d'un réseau de relais commercial de radiofréquence en bande L sur orbite géostationnaire. Ceci afin de proposer des services SATCOM à faible débit. Elle a reçu 28,6 millions de dollars
- Gouvernement Kuiper Solutions (KGS) LLC. Elle la démonstration d'un réseau optique commercial de relais en orbite basse. L'objectif ? Offrir des services SATCOM à haut et bas débit. Elle s'est vu attribuer 67 millions de dollars.
- SES Government Solutions. Elle propose de démontrer les capacités des réseaux de relais commerciaux de radiofréquence en bande C sur orbite géostationnaire et en bande Ka sur orbite terrestre moyenne. Ceci dans le cadre des services SATCOM à haut et bas débit. Elle a reçu 28,96 millions de dollars
- SpaceX qui propose de démontrer un réseau optique commercial de relais en orbite basse pour les services SATCOM à haut débit. Elle s'est vu attribuer 69,95 millions de dollars.
- Télésat U.S. qui propose la démonstration de réseaux de relais commerciaux de radiofréquence en bande C sur orbite géostationnaire et en bande Ka sur orbite terrestre basse. Ceci afin de proposer des services de communications à haut et bas débit. Elle s'est vu attribuer 30,65 millions de dollars.
- Viasat Incorporated qui fera la démonstration d'un réseau de relais commercial de radiofréquence en bande Ka en orbite géostationnaire. Afin d'offrir des services de communications à haut et bas débit. Elle a reçu 53,3 millions de dollars.
- Partager l'article :