Les manœuvres et les coups d'échecs brevetés de la 3GPP dessinent un paysage pas très joli-jojo, où les gros bonnets dans l'opérateur télécom règnent, mais peinent à renouveler leur jeu, à se muer en poids lourds de la tech. C'est un sacré challenge à relever.
L'appel à l'innovation des opérateurs télécoms
Vite, sortez vos agendas, vous pouvez vous offrir un petit tête-à-tête avec un analyste d'ABI Research pour décortiquer le sujet. Allo, opérateurs de télécommunications, ici la terre, votre mission si vous l'acceptez : passer de telco à techco. Mettez au placard votre activité de connectivité, vieillotte et dépassée. Foncez vers la vente de plateformes technologiques, plus juteuse et prometteuse. Pourtant, sachez-le, l'issue n'est pas garantie et beaucoup d'entre vous peinent à quitter leur cocon douillet d'héritages ancestraux. L'innovation, ça ne se décrète pas, ça se vit. Chez ABI Research, on a concocté une petite recette pour mesurer votre appétit pour l'innovation : observer votre implication dans l'établissement de normes et vos brevets bien au chaud. Qui dit recherche dit innovation.
Leaders de la transformation technologique
« Au box-office de la transformation technologique, on retrouve les opérateurs télécoms de la Chine et du Japon, portés par leur implication dans le 3GPP et leurs brevets pléthoriques », nous clame Dimitris Mavrakis, le Sherlock des recherches chez ABI Research. « China Mobile, NTT Docomo et China Telecom ont cravaché dur dans ces deux domaines. Ils récoltent aujourd'hui les fruits de ces investissements avec un savoir-faire, une expertise et une reconnaissance qui en mettent plein la vue à l'industrie. Nous vous proposons de visionner cette vidéo, une brève présentation de 3GPP.
L'innovation est certes multiforme, mais ces ténors sont bien armés pour transformer leur activité, bousculer leur techno et leurs plateformes stratégiques. Le futur ? Ils l'ont dans le viseur ! ».
La Chine et le Japon en tête grâce à l'implication dans le 3GPP
Côté stats, le dernier rapport d'ABI Research nous lâche cette pépite : autour de 8% des travaux du 3GPP sont l'œuvre des opérateurs de télécommunications. Sur ce terreau fertile, 43% viennent de Chine, 29% du Japon, 14% d'Europe et 12% des USA. Haut du podium : China Mobile, NTT Docomo, China Telecom, Orange, Vodafone et Deutsche Telekom. Leur nombre de brevets clés ? Pas mal du tout avec China Mobile et NTT Docomo en tête de course.
Contributions aux normes et brevets
Les contributions aux normes et les brevets en stock ? Un indicateur de l'envie de secouer les puces, d'agir et d'influencer l'avenir du marché. »Les opérateurs télécoms doivent se retrousser les manches et ne pas laisser les autres décider à leur place, surtout dans ce contexte de géopolitique tortueuse et de pénurie de semi-conducteurs. Avec la 5G déjà là et la 6G en marche, ils ont de quoi innover à revendre. Il leur faut se lancer, jouer le tout pour le tout et prendre le marché par les cornes », préconise M.Mavrakis.
Communiqué de presse du 08 Novembre 2023
- Partager l'article :