Raspadskaya

La compagnie minière Raspadskaya a adopté la solution IoT d’Orange Business Services

Raspadskaya, une entreprise russe spécialisée dans la production de charbon, a mis en œuvre dans son usine une solution IoT sur mesure d’Orange. Ce système joue un rôle clé pour minimiser le risque de mélanger différentes qualités de charbon, altérant ainsi les approvisionnements.

Pour résoudre le problème lié au chargement, Raspadskaya a apposé des indicateurs de transport développés par Orange Business Services sur ses camions de livraison. Grâce à ces balises, il est possible de lire les données qui circulent entre le camion et les capteurs. Par conséquent, les conducteurs reçoivent une alerte s’ils tentent de décharger du charbon dans le mauvais compartiment.

Une solution IoT pour garantir la séparation des catégories de charbon de Raspadskaya 

La société Raspadskaya a expliqué que le produit risque de ne pas être convenablement réparti dans son entrepôt. Le concentré de charbon peut se voir attribuer à tort la mauvaise qualité ou le mauvais type. 

En fait, les charbons bruts se répartissent sur différents quais de déchargement dans l’entrepôt de Raspadskaya. Ces installations représentent 40 000 mètres carrés d’espace de stockage à ciel ouvert. Le défi pour l’entreprise est de s’assurer que les différentes catégories ne se mélangent pas. En effet, un éventuel mauvais traitement, dû à une erreur quelconque, affecte négativement la qualité des produits. 

Pour Lexey Chervyakov, directeur de la protection du travail chez Raspadskaya, cette solution Orange IoT automatise efficacement le contrôle de la zone de déchargement. De fait, elle élimine tous risques de fausses manœuvres. Chervyakov a également déclaré que ce type de processus entraîne une réduction des dépenses. Et ce, en raison de la baisse des effectifs nécessaires.

Fonctionnement du suivi des livraisons de camions avec l’IoT

Pour s’assurer que les charges se placent aux bons endroits, Orange Business Services a déployé des capteurs de télémétrie et des systèmes de suivi en temps réel (RTLS). Ces technologies de pointe utilisent des hotspots WiFi industriels extérieurs. 

Les stations de base, qui constituent la plaque tournante du réseau WiFi, les étiquettes et les émetteurs sont placés dans un boîtier thermique spécial. Cela permet à l’équipement de fonctionner à des températures extrêmement basses dans l’entrepôt.

En outre, des étiquettes de transport équipent les camions qui livrent le charbon des mines à l’entrepôt. Ces balises lisent les données des capteurs et déclenchent une alerte en cas de déchargement incorrect.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Richard van Wageningen d’Orange explique que cette collaboration avec Raspadskaya montre comment les objets connectés peuvent changer radicalement le mode de fonctionnement d’une entreprise. Ils améliorent l’efficacité opérationnelle et apportent une valeur commerciale réelle et tangible. 

Richard poursuit en disant que ce projet prouve que la capacité de l’IoT industriel en termes d’automatisation des tâches apporte une grande différence dans la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *