in

Renesas dévoile sa plateforme de solution de virtualisation ECU automobile

plateforme de solution de virtualisation ECU

Renesas Electronics, vient d'annoncer le lancement, fin mai, d'une plateforme de solution de virtualisation ECU automobile intégrée. Celle-ci permet l'intégration sécurisée et sans interférence de plusieurs applications dans un seul ECU (unité de contrôle électronique) de zone. 

La solution a été conçue pour répondre à la demande accrue de nouvelles architectures électriques-électroniques (E/E) évoluant en zone. Et capable de prendre en charge un large panel de ECU logiques sur un ECU physique.

Selon le fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs avancées, la migration vers cette nouvelle plateforme de solution de virtualisation ECU permet de réduire la consommation énergétique. Mais aussi le poids ainsi que la complexité du faisceau de câblage électrique dans les voitures. Ceci en maximisant la réutilisation  de l'historique avec un effort de développement minimal

Une plateforme de solution de virtualisation ECU ingénieuse et bien pensée

Prête à démarrer, la plateforme de solution de virtualisation ECU propose un environnement de démonstration prêt à l'emploi qui combine des et des outils intégrés préconfigurés ainsi qu'un environnement de démonstration interactif.

Ces derniers offrent aux clients automobiles la possibilité d'explorer différents choix de conception. Notamment pour le développement de leur propre projet spécifique  Zone-ECU. Le tout en répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité automobile.

Dans les détails, la plateforme de solution de virtualisation ECU associe les fonctionnalités de virtualisation matérielle hautes performances des microcontrôleurs Renesas RH850U2x avec le planificateur de machines virtuelles RTA-HVR d'ETAS. Ce dernier fournit une boîte à outils permettant la création d'une extension de périphérique virtuel (VDE).

Ce savant mélange permet de fournir une ou plusieurs machines virtuelles (VM) avec un ou plusieurs cœurs de CPU virtuels. Mais aussi un sous-ensemble d'espace mémoire de périphérique et une collection de périphériques.

Satoshi Yoshida, directeur principal, Division du marketing des produits numériques automobiles chez Renesas estime que cette transition vers une architecture de zone permettra d'augmenter la charge de conception. Ceci en modifiant les attributions de rôles fonctionnels entre l'ECU central et chaque ECU de zone.

Au-delà des performances accrue des microcontrôleurs RH850/U2x, cette nouvelle plateforme de solution de virtualisation ECU permettra un développement moins complexe et plus rapide des systèmes avancés avec des fonctionnalités de sécurité intégrées.

Nigel Tracey, le vice-président de Systèmes d'exploitation des véhicules chez ETAS affirme que leur collaboration avec Renesas leur permet de profiter pleinement des capacités matérielles des microcontrôleurs RH850/U2x. Ils peuvent désormais compléter les technologies AUTOSAR OS de pointe avec des applications automobiles embarquant un hyperviseur intégré hautes performances et à faible surcharge.

Un kit de démarrage RH850/U2x Zone-ECU

Les MCU RH850/U2x permettent de fournir aux clients automobiles une solution à la fois rentable et performante destinée à la nouvelle génération d'UCE de zone/d'intégration. Ceci notamment grâce à une myriade de matériels embarqués. Ces derniers permettent l'intégration de plusieurs partitions logicielles conformes à la norme ASIL-D. C'est notamment le cas du MCU RH850/U2A et le RH850/U2B.

Pour ce faire, Renesas propose un kit de démarrage RH850/U2x Zone-ECU avec une configuration prête à l'emploi  de RTA-HVR. Mais aussi, différentes configurations de machines virtuelles. En outre, il propose des exemples de périphériques virtuels. Ceux-ci sont destinés au partage de périphériques et la mise en virtuelle inter-VM.

De plus, Renesas met à la disposition des utilisateurs une application hébergée sur PC. Celle-ci va leur permettre d'observer et d'interagir avec les machines virtuelles au moment de l'exécution. De nombreuses actions sont prises en charge par cette application :

  • Le déclenchement des fautes dans le système. Ceci afin de pouvoir explorer le comportement des VM lors de violations de la mémoire ou encore de dépassements de délais.
  • La mise à jour d'une machine virtuelle au moment où les autres sont en cours d'exécution. Notamment grâce à l'utilisation des capacités OTA sans attente du RH850/U2x.
  • L'exploration de l'impact sur les performances des mécanismes alternatifs de commutation des machines virtuelles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.