in

Robot de téléprésence : guide complet sur ce système de communication numérique

ava robot de téléprésence

La mise en œuvre d’un robot de téléprésence constitue un processus opérationnel, mais aussi une décision culturelle pour une entreprise. En effet, cette solution assure une présence et une collaboration transparentes, fiables et naturelles pour les travailleurs à distance.

La crise du coronavirus a suscité l’intérêt pour le robot de téléprésence. En fait, cette technologie permet de créer, maintenir et renforcer les relations sociales. Mais comment devient-elle un véritable atout pour les entreprises ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Robot de téléprésence : présentation 

Un robot de téléprésence se présente comme un appareil mobile contrôlé à distance et doté d’une connectivité Internet sans fil. Généralement, il utilise une tablette pour fournir des capacités vidéo et audio.

Cette technologie confère une grande mobilité et autonomie à son utilisateur. En outre, elle lui assure la possibilité d’interagir avec d’autres intervenants, ce qui débouche sur une véritable expérience de téléprésence de qualité. Ces fonctionnalités améliorent la perception des présences, aussi bien pour l’utilisateur lui-même que pour ceux qui sont en contact avec le robot.

Ces robots servent couramment à remplacer les guides touristiques, les gardiens de nuit, les inspecteurs d’usine et les consultants en soins de santé. Dans le cadre de programmes éducatifs à distance, ils peuvent se déplacer dans la salle et interagir en face à face avec chaque étudiant.

pcloud

Dans une entreprise, un robot de téléprésence permet d’aider un employé dont la situation géographique ou son handicap l’empêche d’être physiquement présent au bureau.

Robot de téléprésence : est-il utile pour l’entreprise ?

L’adoption accélérée des robots de travail en réponse à Covid19 amène de plus en plus d’entreprises à examiner certaines technologies. En effet, les changements opérationnels et culturels observés au cours de ces dernières années obligent les responsables des organisations à réfléchir à des solutions durables et efficaces. L’aspect le plus intéressant des robots de téléprésence est qu’ils appartiennent aux deux camps.

Les principaux cas d’utilisation et applications de ces appareils ne constituent pas des expériences novatrices, mais plutôt une aide précieuse pour l’entreprise. En effet, ils permet de :

  • Responsabiliser les employés, consultants, clients et consommateurs à distance.
  • Économiser du temps et de l’argent sur les déplacements, les processus manuels et les voyages en présentiel.
  • Améliorer l’expérience utilisateur pour prendre des décisions qui ont un impact sur les résultats de l’entreprise.

Découvrez les secteurs concernés par leur utilité.

Robot de téléprésence : favoriser la collaboration

Le robot de téléprésence améliore les capacités des travailleurs à distance. Non seulement pour l’exécution des tâches, mais aussi pour la cohésion de l’équipe grâce à la vidéoconférence. Avec un robot, la téléprésence représente une expérience totalement différente. 

En fait, il existe de nombreuses activités au cours desquelles les travailleurs à distance ne peuvent pas participer pleinement comme leurs collègues de bureau. Parmi celles-ci figure le brainstorming créatif sur un tableau blanc, une assemblée générale trimestrielle ou la finalisation d’un argumentaire de vente. A cet égard, les robots de téléprésence entrent en jeu. Ils autorisent les travailleurs distants à se téléporter et à partager véritablement l’espace et les processus de collaboration comme s’ils étaient physiquement présents.

Ces appareils facilitent non seulement la participation aux réunions, mais aussi les discussions avec les collègues. Les travailleurs distants gardent ainsi le contact avec l’ensemble du bureau.

Robot de téléprésence : améliorer les soins apportés aux patients

Bien avant la crise sanitaire, le sentiment de solitude dans les centres médicaux de longue durée était déjà une réalité. Face à la baisse constante des effectifs, ces établissements ont donc besoin de solutions pour mieux relier les patients à leurs proches. Il en va de même pour les professionnels de la santé qui ne peuvent pas être présents physiquement. 

A ce jour, un robot de téléprésence a été déployé pour permettre aux patients de rester en contact avec leurs proches. En réponse aux restrictions imposées par Covid, l’impact des relations sécurisées, amicales et significatives avec les êtres chers devient une évidence. Le robot de téléprésence se déplace en toute autonomie dans les chambres et les espaces des résidents, sans qu’aucun dispositif manuel ne soit nécessaire. Cette solution facilite une visite plus interactive pour mieux observer les activités quotidiennes.

Robot de téléprésence : faciliter les interactions commerciales

Les avantages d’une téléportation représentent un aspect pratique. En plus, le robot de téléprésence contribue à alimenter le moteur des ventes en réduisant le coût de conversion. Pour cela, un fournisseur et son client doivent communiquer entre eux de manière transparente et en toute confiance. En leur donnant un accès direct à la plateforme grâce à des robots de téléprésence permet de faciliter les interactions commerciales.

Dans ce contexte, le recours aux robots permet :

  • Traiter les urgences plus rapidement et ainsi réduire les temps d’attente liés au déplacement du personnel au sein d’un bâtiment ou d’un technicien spécialisé qui devrait se déplacer dans différentes régions.
  • Avoir accès au savoir-faire des spécialistes ayant les meilleures qualifications pour résoudre les problèmes encourus, où qu’ils se trouvent dans le monde.
  • Favoriser les échanges en temps réel et la mise en place de solutions.
  • Diminuer les frais de déplacement relatifs aux déplacements 

Avec les économies de frais de déplacement et d’hébergement associées aux visites virtuelles, cette approche suscite l’intérêt de plusieurs industries. Les robots de téléprésence sont rapidement rentabilisés par rapport aux coûts moyens de déplacement.

Robot de téléprésence : hôtellerie et services

Le secteur de l’hôtellerie est bien placé pour bénéficier des robots de téléprésence afin de stimuler les visites virtuelles. En effet, ces robots permettent de réaliser des parcours plus personnels, ainsi que des guides et du personnel d’accueil sûrs et accessibles lors des visites sur site.

Les restaurants et autres établissements de services cherchent à réduire l’exposition au « premier contact » ou « à l’accueil » pour renforcer la confiance des clients. Un autre cas d’utilisation émergent pour les robots de téléprésence qui ne remplace pas le personnel humain. Il leur donne simplement un nouveau véhicule plus sûr pour faire leur travail.

Robot de téléprésence : flexibilité opérationnelle

Les robots de téléprésence travaillent aux côtés d’une variété de nouvelles technologies pour aider à tester, surveiller et assurer le succès initial. Cette tendance constitue un cas d’utilisation émergent. Maintenant que la gestion directe des processus et des technologies va évoluer vers un environnement plus ouvert, les robots de téléprésence offrent un autre moyen de promouvoir l’efficacité. 

En outre, ils garantissent la sécurité des collaborateurs. Par exemple, les robots de téléprésence peuvent non seulement connecter les utilisateurs entre eux, mais aussi faciliter l’accès au contrôle des processus, surtout s’ils sont nouveaux. Pour les entreprises qui hésitent à investir ou à tester cette innovation, la téléprésence peut offrir la tranquillité d’esprit d’une paire d’yeux à la demande.

Robot de téléprésence : les meilleurs appareils en 2021

Ohmni Robot d’OhmniLabs

Pliable, le robot Ohmni ne pèse que 10 kg . Il peut par conséquent être emmené partout, tout en offrant les fonctionnalités nécessaires d’un robot de téléprésence. Il dispose d’une caméra grand-angle à faible latence en résolution HD+ et d’un zoom plein résolution en temps réel pour lire les tableaux blancs ou voir les détails fins en 4K UHD.

La caméra de navigation secondaire permet à l’utilisateur de voir autour de la base d’Ohmni tout en conduisant. En plus, cet appareil possède un écran lumineux de 10,1 pouces et un haut-parleur Jabra intégré pour un excellent son. Il ne bénéficie pas d’un système automatique de montée et de descente mais peut bouger sa tête d’un côté à l’autre pour des interactions naturelles.

OhmniLabs accorde également une attention particulière aux utilisateurs potentiels de l’appareil. Il comporte une radio Wi-Fi à double bande avec une prise en charge complète des fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Le balayage de fond et l’itinérance sont optimisés pour les grands espaces. La prise en charge complète de la norme 802.1x signifie que son utilisation se fera facilement.

Double 3 de Double Robotics

Alors que le Double 2 utilisait un écran de tablette, le Double 3 remplace l’iPad par une solution entièrement intégrée. Il utilise un GPU Nvidia Jetson TX2, deux capteurs de profondeur Intel RealSense, deux caméras haute résolution et un réseau de microphones à formation de faisceau. À la place de l’iPad, un écran intégré et de nouvelles fonctionnalités telles que les superpositions AR améliorent considérablement la capacité et les performances de la Double.

Parmi ces fonctionnalités figure une nouvelle interface « click-to-drive », l’évitement des obstacles et la vidéo panoramique/inclinaison/zoom. Ces derniers contribuent à une expérience à distance totalement immersive tout en restant intuitifs à utiliser. La plus grande amélioration fonctionnelle constitue sans doute l’ajout de superpositions de réalité mixte.

Dans la version de la réalité mixte de Double, des objets virtuels en 3D sont ajoutés au flux vidéo pour donner l’impression qu’ils se trouvent dans le monde réel. Les objets virtuels comprennent des points de repère utiles pour rendre le flux vidéo plus informatif pendant la navigation.

Ava de la société Ava Robotics

Avec le robot de téléprésence Ava, les utilisateurs distants peuvent naviguer facilement et en toute sécurité dans un système de vidéoconférence de qualité professionnelle. En fait, il a été conçu pour rendre naturelle l’interaction avec les personnes sur place. Ava peut se déplacer dans les grands espaces de travail, les espaces événementiels et les espaces commerciaux.

Contrairement aux autres modèles, ce robot dispose d’une navigation intelligente et autonome. Les utilisateurs n’ont qu’à spécifier une destination, et Ava se déplace automatiquement vers l’endroit souhaité tout en évitant les obstacles. Ava se sert également d’une cartographie avancée pour apprendre l’environnement local et créer une carte réaliste de la zone afin de pouvoir naviguer d’une simple pression sur un bouton.

La caractéristique essentielle d’Ava est sûrement son facteur de forme. Il s’agit d’une unité élégante, ce qui la rend idéale pour les applications dans les bureaux en contact avec la clientèle et les industries telles que l’hôtellerie. La sécurité intégrée de niveau entreprise signifie que cet appareil intègre parfaitement l’infrastructure informatique d’une entreprise.

Meeting Owl d’Owl Labs

Meeting Owl fait partie des systèmes de vidéoconférence et d’audioconférence à 360 degrés. Il se concentre automatiquement sur les interlocuteurs présents dans la pièce. Comme il ne bouge pas, il ne ressemble pas à un robot à proprement dit. Cependant sa fonctionnalité autonome en fait un outil de bureau excellent et très abordable pour les équipes qui organisent régulièrement des conférences et collaborent à distance.

D’une hauteur de 27 cm, Meeting Owl utilise un réseau de huit microphones pour capter le son et se concentrer sur la personne qui parle. Les spectateurs situés à l’autre extrémité ont une vue panoramique de tous les participants à la réunion et une vue rapprochée de l’orateur en cours.

Le système est disponible en version originale et en version Pro. La version Pro améliore l’image 720p de la chouette de réunion. Aussi, elle augmente la portée de la capture audio de 3 à 5 mètres. Cette dernière se révèle utile pour les grandes équipes ou pour toute collaboration utilisant un tableau blanc.

Kubi Classic de Kubi

Kubi se présente sous la forme d’une station d’accueil robotisée peu coûteuse pour tablettes. Elle augmente l’expérience habituelle de téléconférence en y ajoutant du mouvement.

Cette caractéristique en fait d’elle une solution particulièrement utile dans les environnements d’équipe où l’un des participants est éloigné. En effet, cet appareil peut regarder dans la pièce pour communiquer avec les intervenants, ce qui améliore l’expérience interactive.

Un kit audio amélioré et une station d’accueil sécurisée font de cet outil une bonne option pour les environnements éducatifs. En fait, les enseignants peuvent se téléporter dans des salles de classe plus grandes et participer à des conversations sans avoir à se déplacer dans la pièce.

Beam de Suitable Technologies

Beam convient parfaitement aux bureaux et est utilisé par certaines des plus grandes entreprises du monde. Mais ce robot de Suitable Technologies semble idéal pour les conférences, où il se montre suffisamment agile pour passer des discours d’ouverture aux réunions de groupe et aux discussions de couloir. Beam est équipé de quatre roues et de caméras de navigation grand angle. L’ensemble de l’écosystème a été conçu en interne, ce qui signifie que les participants doivent utiliser l’application de Beam.

Il en résulte une sécurité de premier ordre. Grâce à des technologies standard telles que TLS/SSL, AES-256 et HMAC-SHA1, Beam crypte toutes les communications qui passent par son système pour garantir la confidentialité et la sécurité des appels.

VGo de Vecna

Vecna a mis au point un robot de téléprésence qui peut améliorer virtuellement la qualité des soins. En utilisant l’application VGo sur un PC ou un Mac, un utilisateur connecté à Internet, où qu’il soit, peut se connecter à un VGo situé dans un établissement. Il est possible de partager VGo entre plusieurs internautes ou un seul individu. Et ce, à l’aide de comptes Web standard et de paramètres d’autorisation gérés par l’administrateur.

Bénéficiant d’une grande légèreté, VGo se distingue par l’excellente autonomie de sa batterie, qui atteint 12 heures. Il est donc idéal pour les environnements cliniques et hospitaliers.

One Comment

Laissez une réponse
  1. Bonjour ,
    Il est dommage que votre article bien fait par ailleurs zappe complètement les acteurs français de la robotique de téléprésence dont les produits n’ont pas à rougir par rapport à ceux que vous mettez en avant (chinois ou américains) :Axyn Robotique, Bluefrog ,Cutii….Une précision Suitable technologies a fait faillite et a été repris par Blue Oceans qui a abandonné la gamme Beam.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *