Robotics4EU a publié deux enquêtes destinées à la communauté robotique

Robotics4EU est un projet européen de trois ans, financé par le programme Horizon 2020. Ce programme sollicite la contribution de la communauté pour orienter l’avenir de la robotique sur un continent plus sceptique à l’égard des systèmes autonomes.

De nombreuses entreprises entrent dans l’ère de la robotique. En effet, dans un avenir proche, divers systèmes informatiques autonomes vont faire partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Ainsi, Robotics4EU publie deux enquêtes pour soutenir l’adoption des robots basés sur l’IA en Europe. Ces sondages se concentrent sur 4 domaines d’application.

Robotics4EU : deux enquêtes pour booster le développement de la robotique en Europe

Robotics4EU invite les décideurs politiques et la communauté robotique à remplir un formulaire afin de servir de base pour la mise en œuvre du nouveau projet.

Les informations recueillies dans le cadre de ces enquêtes permettront d’identifier les principaux défis, goulots d’étranglement et obstacles qui empêchent l’adoption plus large de la robotique en Europe.

Chaque enquête prend environ 10 à 15 minutes. Les réponses fournies par les participants sont volontaires et confidentielles. En outre, elles ne seront pas identifiables. En revanche, elles sont soumises aux dispositions du règlement général sur la protection des données.

Il est possible d’accéder aux enquêtes via les liens suivants :

  • https://www.research.net/r/3VQ6VXL pour la communauté de développement de la robotique.
  • https://www.research.net/r/robotics4EU pour les responsables politiques et décideurs.

Robotics4EU : la robotique avec et pour la société

Officiellement lancé en janvier 2021, Robotics4EU pour sa part est une action de coordination et de soutien dotée de 3 millions d’euros. Ce programme réunit 7 organisations issues de 6 pays européens.

Son objectif consiste à assurer l’adoption généralisée des robots basés sur l’IA. Ce projet se concentre sur 4 domaines d’application. Notamment la production agile, l’agroalimentaire, l’inspection et la maintenance des infrastructures et la santé.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Cette approche met également en œuvre les principes de la robotique responsable au sein de ce secteur. Elle se traduit par une acceptation sociétale de ces solutions autonomes dans chaque domaine d’application.

Robotics4EU

Robotics4EU : soutenir le processus de déploiement de la robotique en Europe

Une partie du travail de Robotics 4EU consiste à sensibiliser les aspects non technologiques de la robotique. Y compris les questions éthiques, juridiques, socio-économiques, de données, de confidentialité et de genre. Ce travail comprend l’organisation d’événements pour construire des stratégies de communication autour de la robotique, en plus de favoriser la création collaborative.

Robotics4EU évalue les idées et les applications de robotique fournies par l’industrie avec les utilisateurs finaux (par le biais de consultations en ligne et d’ateliers de co-création. Il atteint les décideurs politiques en compilant un rapport de plaidoyer responsable de la robotique. En outre, il organise un débat politique de haut niveau et en transfère les résultats aux organismes de normalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *