in

SpaceX lance Crew Dragon avec ses premiers touristes de l’espace

Crew Dragon

Le 15 septembre, SpaceX a envoyé quatre citoyens à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Il s’agit de la première mission spatiale avec équipage réalisée sans la présence d’astronautes professionnels dans la navette.

SpaceX  franchit une nouvelle étape dans ses efforts de vols spatiaux habités. Cette mission intitulée Inspiration4 constitue une incursion exceptionnelle en orbite. SpaceX d’Elon Musk vise à normaliser le tourisme spatial pour le rendre accessible aux particuliers et non plus seulement aux astronautes du gouvernement.

Crew Dragon effectue une mission privée appelée Inspiration4

La Falcon 9 a décollé à 20 h 02 (heure de l’Est) du complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy. À bord de cette capsule se trouve Jared Isaacman un pilote chevronné ainsi que trois autres passagers dont il a payé le voyage, notamment Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski, Sian Proctor. Aucun de ces passagers n’est un astronaute employé par une agence ou une entreprise gouvernementale. Ils passeront trois jours dans l’espace à une altitude d’environ 575 kilomètres. Puis, ils se poseront au large des côtes de la Floride. 

En outre, aucun problème particulier n’a été signalé pendant le compte à rebours ou le décollage. En effet, le premier étage de la fusée Falcon 9 est revenu sur Terre environ neuf minutes après son lancement pour atterrir sur la barge qui se trouve dans l’océan Atlantique.

12 minutes plus tard, le vaisseau spatial Crew Dragon Resilience a été séparé de son étage supérieur tout en quittant l’atmosphère de la Terre. L’équipage d’Inspiration4 a ainsi été envoyé plus loin en orbite. Après le décollage, après avoir atteint son orbite. Pendant une heure et demie, la capsule va progressivement augmenter son orbite. Et ce, grâce à la mise à feu intermittente des propulseurs.

Crew Dragon : le but de la mission

L’objectif principal d’Inspiration4 est de collecter des fonds et de faire connaître St. Jude. Il s’agit d’un centre de recherche à but non lucratif. Ce dernier fournit également des soins gratuits aux enfants atteints de cancer.

L’équipe Inspiration4 vise à amasser 200 millions de dollars pour l’hôpital de recherche. Les donations s’élèvent à un peu plus de 30 millions de dollars à ce jour, auxquels s’ajoutent 100 millions de dollars de la part d’Isaacman.

Le Crew Dragon a été créé pour offrir aux passagers d’Inspiration4 une expérience plus touristique et différente de celle vécue par les astronautes à bord de l’ISS. En effet, SpaceX a mis en place un énorme dôme en verre à la place de la porte d’amarrage. Cela offre aux passagers une vue à 360 degrés. Par ailleurs, le dôme de verre a subi un processus de test et de qualification rigoureux avant que sa sécurité soit validée pour le vol.

Plusieurs activités ont été organisées pour l’équipage durant son séjour. Sembroski jouera sur un ukulélé conçu par Martin Guitar n. Proctor a quant à lui apporté des poésies et quelques œuvres artistiques personnelles. Par ailleurs, l’ensemble de l’équipage participe à une étude des effets de la microgravité sur le corps humain.

SpaceX, le TRISH et des chercheurs du Weill Cornell Medicine ont prélevé des échantillons de substances biologiques avant la mission. Ils prévoient également de récupérer des données cliniques sur les passagers pendant la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.