in ,

Strasbourg, une Smart City innovante

Advertisement

Lors du salon China New Energy Vehicle Show (CINEV) qui s’est déroulé du 24 au 26 novembre à Hong Kong, Strasbourg a été récompensée dans la catégorie « Smart Mobility City Awards ».

Le 24 novembre dernier s’est déroulée à Hong Kong une cérémonie de remise de récompenses pour les villes d’Europe, d’Asie et de Chine participantes. Le but premier de cet événement, composé d’un jury international, est de récompenser les projets innovants en matière de mobilité intelligente et écologique. Ainsi, plusieurs projets de villes européennes et d’Asie/Chine ont été attentivement étudiés afin de décerner l’ »EU-China SMART MOBILITY City AWARD« . Et dans la catégorie des villes européennes, c’est Strasbourg qui a été récompensée.

Renforcer les échanges entre les villes d’Europe d’Asie et de Chine, tel été le deuxième aspect fondamental du CINEV.

Pourquoi Strasbourg ?

 La récompense revient à la collectivité qui a su prendre des initiatives dans :

  • L’information multi-modale des usagers, ici Starsbourg y a répondu grâce à l’Open Data et Strasmap, une application créée par la Communauté urbaine de Strasbourg et qui permet de consulter en temps réel l’état du trafic dans la ville et donc de calculer le meilleur itinéraire quel que soit le mode de déplacement choisi.
  • La billettique sans contact, ici avec U’go
  • Les nouvelles formes d’autopartage, on pense notamment aux voitures Yea !
  • Son soutien aux entreprises innovantes

Et pour ce qui est du soutien aux entreprises, on parle alors de l’accueil de nouvelles expériences dans la ville comme dans le cas de l’électromobilité avec Crome et Auto2.0 qui devrait diminuer les émissions de C02, mais aussi avec le test de voitures électriques sans chauffeur Navia.

L’Eurométropole est donc un bel exemple de Smart City écologique qui a démontré par bien des points son intérêt pour l’amélioration du cadre de vie des habitants, notamment avec l’extension de la ligne de tram D vers Kehl et qui devrait être mis en service fin 2017.

advertisement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *