Bien que les mots Blockchain et crypto-monnaies soient encore assez flous pour de nombreux citoyens du monde, ils pourraient bientôt faire partie de leur vie quotidienne.
L'importance de la Blockchain pour les transferts de fonds
Début 2024, on estime à 560 millions le nombre de personnes qui détiennent ou utilisent des crypto-monnaies. D'après les dernières estimations, la valeur du marché de la Blockchain pourrait grimper à près de mille milliards de dollars d'ici 2032. Cette technologie n'est plus réservée à des développeurs et autres porteurs de projets excentriques.
En effet, la Blockchain est déjà largement utilisée dans de nombreux secteurs d'activités tels que le divertissement en ligne. Les casinos en ligne par exemple font partie des industries ayant le mieux profité de la Blockchain et plus particulièrement des crypto-monnaies. Par exemple, vous pouvez déjà déposer des fonds avec des crypto-monnaies sur un site web pour jouer au poker, à la roulette ou encore aux machines à sous.
Le guide de Techopedia par exemple, un site spécialisé dans les jeux d'argent, présente les meilleurs sites où jouer au poker avec vos bitcoins. Grâce à la Blockchain et particulièrement aux crypto-monnaies, vous pouvez déposer de l'argent, jouer au poker et retirer vos gains en quelques minutes, peu importe le pays dans lequel vous résidez. En plus, les paiements se font de manière anonyme.
Si vous préférez, vous pouvez offrir des dons avec votre crypto-monnaie. De nombreux philanthropes qui souhaitent soutenir financièrement ou matériellement une cause tout en restant anonyme utilisent les crypto-monnaies. Ils envoient directement de l'argent ou alors, ils achètent des articles à offrir à ladite cause. Cette façon de faire aide aussi les organisations caritatives puisqu'elles dépensent moins en frais pour traiter les fonds reçus lorsqu'ils sont en crypto-monnaies.
Blockchain et propriété intellectuelle : l'union parfaite ?
En 2018, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle envisageait déjà un moyen d'utiliser la Blockchain pour améliorer le cadre et la pratique de la propriété intellectuelle. Plusieurs pistes étaient envisagées :
- Preuve de l'utilisation de droits de propriété intellectuelle ;
- Preuve de la paternité d'une création ;
- Utilisation des contrats intelligents pour la gestion des droits sur des œuvres numériques ;
- Lutte contre la contrefaçon ;
- Gestion de la chaîne logistique.
En 2021, l'université de Lille a délivré 16 000 diplômes sous la forme de NFT. Tous ces documents sont désormais disponibles sur la Blockchain et toute personne peut vérifier leur authenticité. Ainsi, les employeurs peuvent directement entrer en possession des informations d'un demandeur d'emploi. La vérification ne prendrait alors que quelques minutes.
Les propriétaires d'œuvres d'art peuvent également utiliser la Blockchain pour assurer la traçabilité de leurs œuvres. On peut par exemple créer un NFT contenant les données sur une œuvre d'art physique. Ainsi, le propriétaire de l'œuvre détiendrait à tout moment le NFT. Lors de la vente, l'acquéreur pourrait vérifier l'authenticité de l'œuvre en vérifiant que le vendeur possède bien le NFT.
Dans certaines parties du globe, les transactions immobilières représentent un véritable défi. L'utilisation des NFT pour la transmission des titres de propriété pourrait résoudre une grande partie de ces problèmes. On peut même combiner les NFT et les crypto-monnaies pour faciliter la location de certaines propriétés sensibles. Ainsi, si une célébrité souhaite louer un appartement sans dévoiler son identité, on peut attribuer un NFT à cet appartement et lui permettre de payer en crypto-monnaies.
Enfin, les licences, les droits d'auteurs et les propriétés de marque peuvent être frappés une fois pour toutes dans un NFT. Ainsi, lorsqu'une personne achète une licence ou obtient des droits sur une œuvre, les NFT correspondants lui sont transmis. L'avantage ici, c'est qu'un NFT est inaltérable, ce qui en fait le moyen idéal de marquer une propriété.
La Blockchain pour améliorer la qualité des jeux
L'industrie des jeux vidéo produit des revenus de plusieurs dizaines de milliards chaque année. Une grande partie de cet argent va dans les poches des développeurs. Les joueurs, acteurs centraux du marché, n'en profitent pas. Bien sûr, ils sont déjà contents d'accéder à des jeux de qualité. Mais une nouvelle tendance fait de plus en plus surface. Les jeux Blockchain distribuent une partie des revenus générés aux joueurs.
Dans de tels jeux, les items sont en fait des NFT que le joueur peut revendre pour de l'argent en cash. Il peut également acheter de nouvelles armes ou fonctionnalités pour rendre son joueur plus fort. Si à un moment, il ne souhaite plus jouer, il revend tout ce qu'il a amassé en échange de cryptos. Il peut ensuite échanger ces cryptos contre des euros ou toute autre monnaie fiduciaire.
- Partager l'article :