Energie Iot

La technologie IoT économisera plus de huit fois sa consommation d’énergie d’ici 2030

Un nouveau rapport publié par Transforma Insights et 6GWorld sous le parrainage d’InterDigital, décrit comment l’IoT aura un impact positif sur la consommation d’énergie. En effet, il est estimé que d’ici 2030, le déploiement de cette technologie générera des économies nettes de 230 milliards de mètres cubes d’eau.

L’IoT fait partie des technologies qui vont transformer le monde. Une publication, intitulée Sustainability in New and Emerging Technologies, analyse leurs conséquences sur la consommation d’électricité, les émissions de CO2 et les déchets électroniques. Ainsi, il a été souligné que ces solutions basées sur l’IoT vont offrir des avantages en matière de durabilité.

L’IoT économise massivement l’énergie et réduit le dioxyde de carbone

D’ici 2030, les solutions IoT vont réduire la consommation d’électricité de plus de 1600 térawattheures (TWh). En fait, cette quantité suffit à couvrir la consommation énergétique de plus de 136,5 millions de foyers pendant un an. Concernant la réduction des besoins en carburant, l’effet net de l’IoT se traduira par une réduction annuelle de 3500 TWh d’hydrocarbures.

De plus, les dispositifs IoT permettent d’économiser près de 230 milliards de mètres cubes d’eau. D’ailleurs, cette réduction résulte d’une meilleure exploitation des réseaux d’eau intelligents.

Il faut savoir que la fabrication des systèmes IoT devrait augmenter la production d’électricité mondiale de 34 TWh. Toutefois, les 1600 TWh d’électricités économisées par les solutions IoT vont compenser cette hausse.

Energie

En outre, le déploiement de l’IoT d’ici 2030 entraînera une augmentation de 53 TWh de la quantité de carburant utilisée pour distribuer et développer les solutions. Ces opérations généreront des déchets électroniques supplémentaires. Notamment du matériel supplémentaire et des niveaux accrus de livraison d’appareils. Cependant, les solutions IoT permettent de réduire collectivement les émissions de CO2 de 1 gigatonne.

Différence d’utilisation des ressources dans les solutions d’entreprise et commerciales

Les capacités IoT d’entreprise paraissent généralement intégrées si elles améliorent l’efficacité ou produisent un avantage économique net. Souvent, ce bénéfice correspond à une diminution de la consommation d’électricité, de carburant ou d’eau. En revanche, les appareils grand public connectés dominent l’IoT et ont un impact important sur la durabilité. Par conséquent, ils consomment généralement plus d’électricité que leurs homologues non connectés.

Quant aux solutions grand public, les fonctionnalités IoT servent à optimiser la proposition de l’utilisateur.  Elles ont tendance à être des consommateurs nets d’électricité.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La solution IoT ayant le plus d’impact en termes d’économies de carburant concerne la gestion des flottes routières et les camionnettes de livraison. En effet, elle représente environ 37 % du carburant économisé par les solutions IoT de tous types.

Par ailleurs, les technologies émergentes qui ont le plus de répercussions sur la consommation de ressources sont celles qui nécessitent un traitement fréquent. De même pour ceux déployés pour la conformité ou l’optimisation des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *