Accueil > Business > Se former à l’IoT par Télécom Evolution : entretien avec Marc Girod-Genet

Se former à l’IoT par Télécom Evolution : entretien avec Marc Girod-Genet

Marc Girod-Genet est enseignant-chercheur à Télécom SudParis. Nous l’avons rencontré afin d’en savoir davantage sur l’organisme de formation continue Télécom Evolution et plus particulièrement sur le « Certificat d’Études Spécialisées (CES) Internet des objets (IOT), conception de solutions » qu’il propose.

Télécom Evolution conçoit et produit des solutions de formation continue dans le domaine du numérique : Internet des objets, Big data, Cybersécurité, Management de la transformation numérique, Multimédia, …

Il s’appuie pour cela sur les compétences et connaissances pédagogiques des trois écoles d’ingénieurs du numérique de l’Institut Mines-Télécom (IMT) reconnues pour la qualité de leurs enseignements et de leur recherche : IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis.

Nous avons réalisé une interview filmée de Marc Girod-Genet. Il est revenu sur l’objectif de la formation IoT, son réseau d’enseignants chercheurs, l’état du marché de l’IoT ou encore sur les prochains verticaux à surveiller. Bon visionnage !

Telecom Evolution : Une offre de formation destinée à l’ensemble des salariés des entreprises

Les formations proposées vont des stages courts permettant de découvrir un domaine ou d’acquérir une expertise, aux Certificats d’Etudes Spécialisées (CES) permettant de développer des compétences métier et de les certifier. Elles sont assurées par les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT et des experts reconnus de l’industrie. « Nous avons la chance d’avoir des écoles et des enseignants-chercheurs en contact avec le monde de l’entreprise, parce qu’ils participent à la recherche, notamment des projets de recherche européens » précise Marc Girod-Genet.

Les autres sources d’expertise dont bénéficie Télécom Evolution sont les anciens élèves des écoles et les incubateurs qui accueillent des startups en développement.

Les formations IoT de Télécom Evolution couvrent un grand nombre de verticaux et de domaines d’application. Ces domaines vont du transport intelligent, à la maison intelligente et la e-santé, en passant par la gestion intelligente de l’énergie. Ces formations sont ouvertes à de nombreux métiers, du développeur au chef de projet, jusqu’à la Direction qui a besoin d’être sensibilisée à la problématique de l’IoT.

Le CES traite de la chaîne de valeur de l’internet des objets et présente les dernières applications innovantes.

Cette formation certifiant s’adresse aux architectes réseaux, consultants, chefs de projets, managers voulant devenir force de proposition dans ce domaine. Pour aborder la formation en toute sérénité, des connaissances de base en Internet et réseaux de télécommunication sont nécessaires. Le CES est une formation de 24 jours se déroulant sur 6 mois : spécialement conçu pour les professionnels, il permet de maintenir son activité en entreprise tout en se formant.

L’IoT, la cybersécurité et le Big Data : des domaines étroitement liés

Télécom Evolution propose également des formations en cybersécurité et en Big Data, des domaines étroitement liés et complémentaires à l’IoT. Suite à la forte demande autour de ces formations complémentaires, ces sujets sont désormais abordés dans le CES. De la même manière, un volet IoT complète certaines formations cybersécurité et Big Data.

Le but est d’amener les professionnels à prendre en compte les éventuels freins et enjeux du secteur comme la cybersécurité, les protocoles de télécommunication ou encore la gestion de l’interopérabilité dans les systèmes complexes.

Télécom Evolution iot interview
Ces formations permettent aux professionnels d’assimiler des nouvelles technologies afin de les englober dans la totalité des processus industriels. « De nombreux professionnels reviennent vers nous pour des formations complémentaires » affirme Marc Girod-Genet. Pour répondre aux demandes de l’entreprise, les formations peuvent être données en intra-entreprise ou à distance. Elles peuvent alors faire l’objet de développements spécifiques dans le but de les réorienter sur un domaine d’application ou un environnement précis.

Évidemment, Télécom Evolution doit constamment adapter ses formations aux besoins et aux évolutions du marché. Il travaille avec ses partenaires industriels afin de connaître précisément les derniers standards à intégrer dans les formations. « On a l’envie d’étendre les formations vers de nouveaux domaines d’application, voués à devenir des domaines clés. On pense notamment à la e-santé, les transports intelligents ou encore les villes durables » explique Marc Girod-Genet.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour tout savoir sur la formation « Certificat d’Études Spécialisées (CES) Internet des objets (IOT), conception de solutions » en suivant ce lien.

Cet article nous a été proposé par Telecom Evolution.

A lire également

The camp, campus iot, université iot, inauguration université, aix en provence, frédéric chevalier, centre iot

The Camp : La Silicon Valley à la mode aixoise

L’inauguration du campus du futur The Camp avait lieu vendredi dernier. Nous y étions pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *