in

Smart City : les 56 startups qui rendront nos villes intelligentes

villes intelligentes infographie connecte iot

CB Insights, société spécialisée dans les données sur les entreprises a intégré 56 startups, travaillant à rendre nos villes intelligentes, dans une infographie instructive.

La prolifération très rapide d’appareils connectés en tout genre est en partie due au prix des capteurs, qui ont considérablement diminué depuis une dizaine d’années. Désormais, un capteur coûte 50 centimes en moyenne à l’unité. D’ailleurs, on peut affirmer que le bon développement de l’IoT, dans les années à venir, se jouera sur la réduction des prix. La baisse du prix des capteurs est l’un des principaux moteurs à la démocratisation de l’Internet des Objets. Ces capteurs nous permettent de recueillir de nombreux types de données qui étaient alors inaccessibles jusqu’à présent. Un des résultats de cette accessibilité est la création d’entreprises ayant le potentiel pour rendre nos villes plus efficaces en énergie et plus intelligentes pour faciliter notre quotidien.

Une infographie qui a pour but de catégoriser les acteurs des villes intelligentes

La société CB Insights a dressé et catégorisé le paysage des entreprises qui attellent à construire des smart cities. L’activité principale de CB Insights est de suivre les entreprises privées les plus prometteuses du monde, leurs investisseurs et leurs concurrents, afin d’aider les startups à innover plus rapidement.

pcloud

Voici une infographie qui détaille chaque secteur de la smart city ainsi que les sociétés qui innovent dans chacun d’eux. On y trouve également ce que chaque secteur peut apporter aux smart cities.

villes intelligentes infographie startups smart city

  • Parking : ParkWhiz améliore l’efficacité des réservations, Parkifi analyse le stationnement des véhicules et MeterFeeder met au point des compteurs intelligents.
  • Energie/Smart Grid : utilisation de l’analyse, des algorithmes et de la connectivité pour équilibrer l’offre et la demande en d’électricité.
  • Planification de l’urbanisme par les données : avoir accès aux données locales de nos villes afin d’aider les planificateurs à mieux comprendre les besoins du quartier.
  • Transports intelligents : Zubie et Vinli rendent nos transports plus intelligents, Ather Energy crée ne nouveaux véhicules autonomes, Bridj et Shuttl mettent au point de nouvelles options de transport en commun alimentées par les données et Zagster développe un programme de partage de vélos intelligents.
  • Capteurs environnementaux : des matériaux destinés à mieux comprendre notre environnement urbain à partir de données météorologiques, de pollution et d’ambiances sonores.
  • Connectivité : développer de nouvelles solutions pour fournir un accès Internet, des connexions et des infrastructures pour les nouveaux réseaux.
  • Gestion des déchets : utiliser des données et des appareils connectés pour optimiser la collecte des déchets.
  • Partage de données : déployer des capteurs pour fournir des analyses autour de la navette et de la congestion.
  • Utilisation/qualité de l’eau : mettre en oeuvre des outils permettant l’analyse du trafic de l’eau dans nos villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *