in , ,

[Startup Tour] La startup libanaise White Lab analyse la qualité de l’air

white lab sante connectée app liban startup iot najjar cyrille semaine tour

Le Liban est un des pays où l’on trouve les startups IoT les plus productives du moment. White Lab, l’une d’entre elles, est une société spécialisée dans la santé connectée qui est en train de réussir à l’international. Rencontre !

Nous en parlions il y a quelques semaines, les startups libanaises proposent des solutions uniques dans la santé connectée et ne demandent qu’à s’exporter à l’international. C’est le cas de la startup White Lab, détenue par la société mère White sur White. Cette société est spécialisée dans la surveillance de la qualité environnementale pour améliorer le confort et le bien-être des utilisateurs. Elle quantifie l’environnement des utilisateurs, puis le lie à sa santé afin d’en comprendre les liens.

Ce genre de dispositif révolutionnaire serait capable d’améliorer la santé de millions de personnes, car il est une réelle prévention aux allergies et contrairement aux médicaments, ne donne aucun effet secondaire.

pcloud

Sensio Air, le premier objet connecté développé par White Lab, est le premier dispositif au monde analysant en détail l’air que l’on respire. Ce capteur breveté est non seulement capable de compter les particules présentes dans l’air, mais surtout d’identifier celles qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou asthmatiques. Sensio AIR est le premier capteur de qualité d’air capable de comprendre votre sensibilité à la pollution et aux allergènes, de vous prévenir lorsque les niveaux sont trop élevés et de vous donner des conseils ciblés pour améliorer la qualité de l’air dans votre espace de vie ou de travail.

f293ef_f2a43bc605f34830a8aec8c2b474f494.png_srz_1440_578_85_22_0.50_1.20_0

Ce tracker de particule identifie une gamme de produits irritants et allergènes comme le pollen, les acariens, les moisissures, les spores et les gaz nocifs. Ce dispositif sera accompagné d’un tableau de bord permettant aux utilisateurs d’avoir un aperçu en temps réel de leur environnement. Son algorithme vous propose une liste de précautions à prendre pour améliorer la qualité de l’aire de votre maison. Sensio AIR peut également vous alerter d’éventuelles fuites de gaz et des incendies.

En effet, les solutions White Lab semblent être dans un premier temps destinées aux professionnels. Ses clients principaux sont des institutions souhaitant surveiller la qualité de leur air pour améliorer le quotidien du personnel et/ou des clients : hôpitaux, écoles, crèches, municipalités, hôtels, bureaux, etc. La startup a également suscité l’intérêt de personnes allergiques et asthmatiques souhaitant comprendre la cause de leur gêne respiratoire et prendre des mesures adéquates pour assainir leur environnement intérieur.

Les solutions White Lab sont peu à peu en train de se développer à l’international. L’entreprise a récemment remporté un prix au Harvard Arab Weekend pour son innovation Sensio AIR. Résultat, la solution est en pleine phase de déploiement au Royaume-Uni.

f293ef_9ef83db14cf54acdbdb0e41d43702a77

Aujourd’hui, White Lab est une société autofinancée. Grâce à l’appui de sa société mère White sur White, White Lab a eu des bureaux, de l’espace de prototypage, de l’aide en matière de design web, en applications et en design produit. Cette aide précieuse leur a permis d’attendre quasiment un an avant de lever des fonds. La société est actuellement en train de finaliser sa série A afin de pouvoir lancer sa production.

Pour notre rendez-vous hebdomadaire du « Startup Tour », nous avons demandé à Cyrille Najar, CEO de White Lab, de nous éclairer sur la manière de réussir dans l’IoT.

[author title= »Cyrille Najjar – CEO de White Lab » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2016/04/329a2af.jpg »]

Cyrille Najjar est un ancien diplômé du Royal College of Art de Londres, avec deux masters dans la conception spatiale et industrielle. Il est le fondateur de la société aux multiples récompenses White sur White, une agence de design et d’architecture interdisciplinaire dans les matériaux, les technologies et l’innovation.

Il est également le CEO de White Lab, société spécialisée dans l’analyse de la santé. Professeur à l’ALBA et à l’LAU, il enseigne la conception, l’innovation et l’architecture depuis 9 ans.

Cyrille combine les subtilités de la modélisation d’entreprise et de la stratégie d’innovation en mettant l’accent sur les prototypes et la clientèle.

Les conceptions de Cyrille Najjar ont remporté plusieurs concours : Harvard Innovation, Instituto de Empresa IOT, UKLTH, Yamaha et Helen Hamlyn Center. Les objets de notre futur  conçus par Cyrille Najjar ont été présentés sur la BBC, CNN la WSJ, entre autres. Il a également été publié dans la Herald Tribune, Wallpaper, Icône Magazine, La Croix, Monocle, Science et vie, Tech city insider, Entrepreneur, Executive et Wamda.

Il est un membre expert au sein de la French Think Tank “The Internet of things » et a également été consultant pour L’Oreal, Yamaha, Starbucks, Ogilvy, Leo Burnett, la Société Genérale, Mindshare et Media Insight.[/author]

Capture d’ecran 2016-04-08 e 10.36.33

Capture-d’eecan-2016-03-25

Être toujours à l’écoute des autres, comprendre le marché, la persévérance et la détermination.

egym2

Garder une vision large et positive tout en surmontant les barrières techniques de son produit pour mener l’entreprise au bout de sa mission. Vous pouvez avoir une idée de génie, mais si vous n’arrivez pas à la formuler, la produire et la vendre, cela ne sert à rien.

consiels

Ne vous isolez pas. Faire partie d’un écosystème de startups ou d’un incubateur/accélérateur vous permettra de recruter les talents dont vous avez besoin, de faire des partenariats stratégiques et d’avoir accès à un réseau rapidement.

Capture d’ecran 2016-04-08 e 12.13.22

« Crossing the Chasm” ! Passer de quelques centaines ou milliers d’usagers au marché de masse est sans doute la plus grande difficulté pour toute compagnie, évidemment cela ne peut être accompli sans démonstration de faisabilité et études de marché. Il est important de s’assurer que votre idée est en accord avec la demande pour que votre compagnie prospère.

Essayez de faire autant que vous pouvez avec les moyens du bord. Une fois que votre business plan et votre produit sont prêts, n’hésitez pas à vous inscrire dans un incubateur ou un accélérateur de startup. Vous aurez ainsi accès à des locaux, à des talents et à des investisseurs potentiels.

egym4

Sensio AIR n’est pas un simple capteur de qualité d’air. Nous sommes les seuls à avoir déposé un capteur capable de différencier les particules allergisantes. En plus de contrôler la qualité de l’air, il enregistre les gênes respiratoires de l’utilisateur dans le but de lui proposer des actions ciblées pour améliorer la qualité de l’air. Également, cette solution avertit l’utilisateur quand les niveaux de pollution ou d’allergènes sont élevés. Grâce à des algorithmes, Sensio AIR peut déterminer la sensibilité de chaque utilisateur et adapter ses recommandations en fonction.

1457818411_Eve Tamaroz and Cyrille Najjar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *