Accueil > Business > Android Wear pourrait booster les ventes de smartwatches en 2017
android wear iot

Android Wear pourrait booster les ventes de smartwatches en 2017

L’industrie de la smartwatch est tombée aussi vite qu’elle est arrivée à son apogée. Les analystes de marché d’IDC ont rapporté qu’Apple, l’un des plus grands fabricants de smartwatches sur le marché, a vu les ventes de l’Apple Watch baisser de 3,9 millions en 2015 à 1,1 million à la mi-2016. De l’autre côté, l’OS Android Wear 2.0 pourrait augmenter les ventes selon Canalysis.

Selon IDC, les smartwatches et les wearables pourraient reprendre du poil de la bête dans les prochains mois. Selon un nouveau rapport de Canalysis, les consommateurs achèteront 18 % de smartwatches en plus en 2017 par rapport à 2016. Ainsi, les ventes annuelles totales pourraient augmenter de 10 milliards de dollars. La société prévoit une livraison de 28,5 millions d’unités cette année, et une baisse conséquente des ventes chez les horlogers traditionnels.

De ce fait, Canalysis s’attend à ce que la valeur du marché des smartwatches atteigne les deux tiers du marché traditionnel de la montre suisse en 2017. Et cela malgré l’augmentation du prix moyen des smartwatches.

La firme prédit que la majeure partie de la croissance sera tirée de l’augmentation des ventes de smartwatches sous Android Wear 2.0. Plusieurs montres, dont la montre connectée de l’horloger suisse Tag Heuer, feront leur apparition cette année avec cet OS. Cet alignement sur Android Wear a le potentiel de booster les ventes et marquer un regain d’intérêt pour les montres connectées

Selon l’analyste Jason Low, « la survie des horlogers dépendra de la création de smartwatches concurrentielles » avant d’ajouter que « la création de partenariats avec des entreprises concurrentielles sera une première étape. La stratégie des horlogers sera de faire attention aux besoins des fans de montres, mais aussi aux consommateurs prêts à acheter des wearables ». Pourtant, tout le monde n’est pas convaincu que le marché de la smartwatch fera son revirement.

Des cas d’usages encore trop imprécis

Les prédictions d’eMarketer sont moins optimistes. La société s’attend à ce que les smartwatches atteignent 40 millions d’utilisateurs adultes américains, loin de son estimation initiale de 64 millions. Ces nouvelles prédictions sont dues à des coûts de plus en plus élevés et à un manque de cas d’usages bien définis.

« Avant qu’Apple lance sa montre, les trackers d’activités dominaient l’espace des wearables. Les enquêtes de consommation ont constamment montré que le suivi de la santé et de la condition physique était la principale raison pour laquelle les gens étaient intéressés par les wearables ». a déclaré Cathy Boyle, analyste chez eMarketer.

« Les enquêtes ont également signalé la sensibilité des prix élevés. Sans un cas d’usage clair pour les montres connectées, qui ont plus de fonctionnalités que les trackers d’activité, les appareils les plus sophistiqués et coûteux n’ont pas pris aussi vite que prévu ». À ce jour, à la vue des différentes études, on peut affirmer que les fabricants de smartwatches ont de quoi rebondir, en particulier grâce à la prolifération d’Android Wear. 

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

huawei watch 2 mwc dehors

[MWC 2017] Huawei Watch 2 : annonce-t-elle le renouveau du marché ?

La Huawei Watch 2 a fait son apparition sur le devant de la scène lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend