Accueil > Tendances > France > GfK : plus d’un million de wearables vendus en France en 2016
gfk wearables une

GfK : plus d’un million de wearables vendus en France en 2016

GFK a publié le 26 avril 2017 son étude consommateurs nommée “La Référence des Equipements Connectés (REC). Le cabinet d’étude estime que plus d’1 million de wearables ont été vendus en France en 2016.

Le cabinet d’étude GfK profite de la communication des résultats financiers des entreprises pour dévoiler le résultat de ses estimations concernant le marché des wearables en France.

Premier chiffre, les Français ont acheté plus d’un million de wearables, des smartwatch et des trackers d’activité au cours de 2016. La croissance est forte selon GFK, cela fait plus de 28 % d’augmentation par rapport aux ventes de l’année dernière.

L’institut estime le chiffre d’affaires global réalisé sur le territoire à 253 millions d’euros en 2016 contre 210 millions d’euros en 2015 , soit une hausse de 20 % sur la période étudiée. Les montres connectées ont rapporté 124 millions d’euros, les montres de sport 79 millions d’euros et les bracelets connectés 50 millions. Cette tendance se remarque en Europe notamment en observant le chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 de Fitbit, en hausse de 17 %.

S’il s’agit d’une belle performance, les analystes tiennent à relativiser cette réussite. En effet, ces chiffres sont en deçà des prévisions. Cela s’explique aisément le prix des montres connectées ont baissé de 7 %, tandis que le prix des modèles sportifs a connu une chute de 9 %.

Des possesseurs majoritairement franciliens

wearables gfk ventes

Comme l’année passée, les possesseurs de wearables se concentrent dans le bassin parisien. Selon ce REC, 42 % des Franciliens et des habitants des régions alentour possèdent un équipement de ce type. L’explication est simple, les magasins sont mieux pourvus en offre connectée et les clients plus riches que la moyenne des Français. Ensuite vient à égalité les zones Sud Est et Méditerranée dont les habitants possèdent 13 % du parc de wearables installé.

Si le nombre de wearables augmente en France, la notoriété des produits reste elle stable, pour le malheur des fabricants. Les trackers sont connus par 36 % des Français interrogés qui savent maintenant à 48 % à quoi correspond une montre connectée. Selon l’analyste Michael Matthieu pour GfK, il s’agit “d’un premier frein à l’appropriation massive des wearables par les Français”.

GfK préconise une amélioration de la distribution

Un autre frein empêche la croissance du marché des wearables : le prix. Malgré la baisse observée en 2016, 31 % des Français sont réticents à l’achat d’un tracker et ce pourcentage s’élève à 36 % concernant les smartwatchs. Pour expliquer ce manque d’adhésion, le cabinet d’étude corrèle cette information avec la faible confiance des consommateurs dans la capacité de ces produits en matière de santé. Alors que 52 % des sondés imaginent ces produits comme un moyen de “rester en bonne santé”, Plus de 36 % d’entre eux doutent de l’apport des wearables pour améliorer leur santé, ou plutôt leur bien-être.

GfK préconise donc de faire évoluer la pédagogie autour de ces objets connectés en élargissant le nombre de produits disponibles dans les magasins et en réalisant des démonstrations et des tests sur place. Finalement, l’institut tire les mêmes conclusions que l’année dernière. Après près de dix ans d’existence de ce type de produits, les attentes ne sont-elles pas trop fortes ?

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

fitbit alta hr

Fitbit a vendu 3 millions d’objets connectés au premier trimestre 2017

Fitbit a dévoilé ses résultats le 3 mai 2017. L’entreprise a engendré 299 millions de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend