Accueil > Tech > Composants > Jetson TX2 : Nvidia met à jour son équipement dédié à l’IA

Jetson TX2 : Nvidia met à jour son équipement dédié à l’IA

Le fabricant de puces graphiques poursuit sa quête d’innovation en annonçant hier la carte Jetson TX2. Cette concurrente des Raspberry Pi est taillée pour les applications nécessitant de l’intelligence artificielle.

Sur le marché des cartes embarquées et de développement, il y a ceux qui se la joue open innovation à bas coût, comme la fondation Raspberry et ceux dont le credo se résume à la puissance brute. Nvidia entre dans la seconde catégorie. L’entreprise taïwanaise s’adresse à nouveau aux professionnels avec la carte Jetson TX2.

Jetson TX2 : moins gourmande, plus puissante

nvidia JETSON TX2 fiche technique

Oubliez le format de presque 30 centimètres de la dernière carte graphique GTX 1080 Ti, la Jetson TX2, deuxième de sa lignée, ne mesure que 50 x 87 mm. Ce module embarque deux processeurs ARM 64 Bits Denver 2  et quatre ARM 64 Bits A-57. Par rapport au modèle précédent, Nvidia est passé de l’architecture Maxwell à Pascal tout en conservant le même nombre de coeurs CUDA, soit 256. Cela permet de réduire la consommation du module à 7,5 watts. Le tout est assisté par 8 Go DDR4 de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. La Jetson TX2 se connecte en Ethernet, Wifi 802.11ac et Bluetooth.

Nvidia, la robotique et l’autonomie comme credo

jetson tx2 bundle nvidia

Mais la particularité intéressante de ce kit de développement réside dans sa capacité à accueillir jusqu’à 6 caméras capables de délivrer des flux vidéos à haute vitesse. La Jetson TX2 sera donc embarquée dans des drones, des robots et même des voitures autonomes. Dans quel but ? Tout simplement gérer les opérations de computer vision en traitant les images issues de ces flux vidéos. Cela est notamment nécessaire pour indiquer à un robot, un véhicule ou un drone quels sont les obstacles à éviter pendant leurs parcours.

Pour ce faire, Nvidia assure une compatibilité avec les OS dérivés d’Ubuntu comme Linux for Tegra. Les habitués de Robot Operating System (ROS) pourront également utiliser ce système. La firme inclut dans le bundle le SDK JetPack 3.0, un outil dédié aux applications de machine learning et de deep learning.

Alors que la première version de ce kit de développement s’adressait à une large communauté de développeurs, la firme taïwanaise s’adresse maintenant aux professionnels. Le bundle Jetson TX2 sera commercialisé aux États-Unis et en Europe le 14 mars prochain au prix de 599 dollars, tandis que le module seul sera facturé 399 dollars.  

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

waymo uber proces

Waymo abandonne trois des quatre brevets dans l’affaire contre Uber

Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Waymo, filiale d’Alphabet (Google) à Uber. Le développeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend