Accueil > Smart City > Le marché de la smart city représentera 1,4 trillion de dollars en 2020
smart city iot startup ville intelligente smart cities

Le marché de la smart city représentera 1,4 trillion de dollars en 2020

Selon une étude récemment publiée par le Grand View Research, le marché mondial de la smart city atteindra 1,4 trillion de dollars en 2020, avec le secteur des transports intelligents comme leader. 

Ces prévisions sont le triple de la taille du marché mondial en 2013, qui était de 568 milliards de dollarsLes principaux facteurs conduisant à cette augmentation sont la population en pleine expansion, l’urbanisation rapide et l’industrialisation. Les villes intelligentes sont construites pour répondre à une multitude de défis et enjeux comme la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, la mobilité urbaine, l’éclairage public et la sécurité des citoyens. Une croissance rapide du marché de la ville intelligente est prévue avec un taux annuel de 13,6 % de hausse estimée chaque année entre 2014 et 2020.

L’une des raisons pour laquelle les sociétés et les municipalités prennent des initiatives dans les smart cities est que cela permettra de réduire la dépendance aux ressources non renouvelables pour l’énergie. Aujourd’hui, la plupart des technologies importantes de l’IoT sont indispensables au développement des villes intelligentes. On pense donc au Cloud computing, à la communication sans fil ainsi qu’aux réseaux de capteurs et d’analyse de données.

Le marché de la sécurité intelligente dans la smart city est face à une potentielle augmentation pour atteindre un chiffre de 77,2 milliards de dollars, en raison de l’augmentation du cyber-vol. Le secteur de la sécurité intelligente devrait connaître une augmentation de 14,8 % par an entre 2014 à 2020. Avec le besoin croissant de l’intégration de systèmes intelligents et d’infrastructure de communication, l’automatisation industrielle est prévue pour avoir un taux de croissance annuel autour de 14,4 %.

Le secteur des transports intelligents promet une forte croissance

En 2013, le segment le plus grand était le transport intelligent, couvrant 16,1 % du marché. La croissance des solutions de transport comprenant la gestion de tickets, les systèmes de guidage, la gestion du stationnement et du trafic pourrait amplifier la demande sur le marché de la ville intelligente. Au cours des prochaines années, le transport intelligent devrait augmenter de 15,2 % par an.

En 2013, l’Amérique du Nord était le leader mondial du marché de la ville intelligente avec un chiffre d’affaires de 95 milliards de dollars. En raison de l’augmentation rapide du développement du secteur des transports et du secteur des infrastructures pour l’eau, le marché régional promet une croissance rapide avec 12,3 % par an au cours de la période des prévisions. La demande sur ce marché devrait être amplifiée par les réglementations strictes du gouvernement pour réduire les émissions de CO2.

atelier_ville_connectee

En 2014, 21,7 % des parts de marché étaient détenues par les pays d’Asie-Pacifique. Une hausse est prévue dans cette région grâce de meilleures conditions de vie, une population en croissance permanente et le développement économique de la région.

L’étude du Grand View Research precise également que les principaux fournisseurs, actuellement au sommet du marché de la ville intelligente sont : Honeywell, IBM, Oracle, Accenture et Cisco.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

dangers de l'été

Dangers de l’été : ces entreprises à la recherche de solutions innovantes

Ah les vacances estivales ! Ce moment idyllique où l’on profite du soleil, de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend