Kaleido Intelligence, le cabinet d'études du marché révèle dans un récent communiqué que le réseau LPWAN cellulaire pourrait générer près de 2,3 milliards de dollars de revenus d'ici 2027. Un chiffre qui représente le double du revenu actuel de la connectivité à basse consommation.
Dans un récent rapport, Kaleido Intelligence donne un aperçu de l'état du marché des réseaux étendus à faible puissance et les perspectives d'évolution globale du marché. Ce rapport met également en lumière les différents moyens pouvant être mis en place pour rentabiliser la technologie. Sans oublier les différents cas d'utilisation possibles.
Bien que les stratégies de monétisation traditionnelles ne pourront pas à termes générer que peu de revenus. Notamment en raison des faibles débits de données dans l'ensemble de l'écosystème. L'augmentation de la part de marché de la connectivité NB-IoT et LTE-M permettront de maximiser les revenus. Dans les détails, les connexions LTE-M devraient représenter 51% de parts de marché globale. Ils deviendront petit à petit des réseaux en itinérance. Tandis que les réseaux NB-IoT devraient progressivement augmenter leur part de marché jusqu'en 2027.
Selon les prévisions, la technologie NB-IoT et LTE-M permettront ainsi de générer un revenu de 500 millions de dollars par an.
LPWAN cellulaire : l'Europe, l'un des futurs leaders du marché LPWAN
Selon les analyses approfondies du cabinet d'études, l'Europe devrait se positionner sur au moins un tiers du marché des réseaux LPWAN itinérantes sortantes d'ici fin 2027.
De son côté, la Chine, le tenant du marché, devrait continuer de se positionner sur la technologie NB-IoT. Ce qui lui permettra de conserver son leadership en termes de volume de connexions jusqu'en 2027.
De nouvelles initiatives pour rentabiliser le domaine de l'IoT
De leur côté, les opérateurs et fournisseurs de connectivité commencent à mettre en place de nouvelles initiatives pour rendre ce domaine de l'IoT plus rentable.
On note aujourd'hui des évolutions considérables au niveau de la facturation, des spécifications (BCE) et des services à valeur ajoutée (SVA) pour rendre la technologie LPWAN bien plus lucrative et attractive pour les utilisateurs finaux. Et cela, tout en minimisant les coûts de la connectivité.
- Partager l'article :