Accueil > Distribution > E-Commerce > Les 5 tendances du m-commerce en France
M-Commerce

Les 5 tendances du m-commerce en France

Début mars est parue une étude réalisée par le Centre for Retail Research et publiée par RetailMeNot, qui se penchait sur les tendances du m-commerce dans le monde. On y découvre les grandes tendances qui caractérisent la France et l’Europe sur le marché du commerce mobile.

Le m-commerce en 5 chiffres

Ca revient un peu à enfoncer une porte ouverte, mais le e-commerce, et plus particulièrement le m-commerce (propre au mobile) représentent des secteurs en pleine expansion. Mais à quel point ? Quelle est la part du m-commerce en France ? Quelle est la répartition des dépenses par rapport au e-commerce en général ? Ce sont les questions que s’est posées RetailMeNot. Cette société vannetaise, spécialisée dans la réduction en ligne, a commandé une étude au Centre for Retail Research pour dégager les grandes tendances du m-commerce en Europe et dans le monde.

Petite analyse de cette étude au travers de 5 tendances évocatrices :

– 2015 aura été une autre bonne année pour le e-commerce. Pas moins de 18,6% de croissance pour les pays sondés, avec un chiffre d’affaire de 185,4 milliards d’euros. Une croissance qui devrait perdurer cette année, avec des prévisions à 16,7% de croissance et 216,3 milliards d’euros de recettes.

En France, les e-commerçants ont vu leur chiffre d’affaire s’élever de 17% en 2015, atteignant un total de 36,5 milliards d’euros.

– Le m-commerce montre un potentiel de croissance particulièrement élevé, même s’il est encore peu présent dans l’Hexagone. Ainsi, 20% des Français ont effectué un achat via mobile en 2015, alors qu’ils sont 35% aux Etats-Unis.

La Grande Bretagne est le champion mondial du m-commerce. La part des dépenses e-commerces réalisées sur mobile atteindraient 35,6% pour cette année, suivie de l’Allemagne (34%) et des Etats-Unis (33,9%). A titre de comparaison, la France plafonnera à 23,6%.

– Cette répartition illustre la place du m-commerce au sein du commerce électronique en général. Comme l’illustre efficacement RetailMeNot, « 25 centimes de chaque euro dépensé dans l’e-commerce vient du mobile ».

Les plus curieux trouveront l’infographie détaillée de l’étude ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *