in

L’accès à la couverture numérique partout en France : la solution de l’internet par satellite

L’Internet par satellite n’est pas une nouveauté. Il s’agit d’une solution très appréciée par les militaires et les services gouvernementaux grâce à la sécurité de la communication. Désormais accessible au civil, il constitue une solution de plus en s’ajoutant aux offres disponibles sur le marché.

Une solution face à la fracture numérique

Internet fait désormais partie des services de base au même titre que la téléphonie. Le développement de la technologie, notamment la fibre optique et le 5G, rend encore plus fluide la connexion. Seul souci, ces infrastructures sont en cours de développement et ne couvrent pas encore toute la France. On doit alors passer par un test d’éligibilité afin de déterminer si l’on peut non souscrire à une offre internet. Pourtant, certaines parties de la France ne disposent même pas du tout de réseau.

Cette fracture numérique constitue un véritable problème pour les habitants de certaines zones rurales. Toutefois, les offres d’internet par satellite changent radicalement la donne. En effet, la communication par satellite bidirectionnelle résout le problème d’accès à Internet des zones d’enclave numérique. Réduction du coût d’installation.

Débit suffisant pour les particuliers

On reproche souvent à l’Internet par satellite une connexion relativement faible. A l’heure actuelle, il est impossible de trouver un réseau aussi performant que la fibre optique et le 5G. En revanche, l’Internet par satellite est nettement plus performant que l’ADSL. Il permet aux abonnés de garder le contact, de transférer des données et de profiter du streaming.

Certains professionnels ont besoin d’une connexion à haut pour poursuivre leurs activités. Avant de s’installer dans une zone rurale, ils peuvent trouver un test d’éligibilité sur https://lemon.fr/comparateur/test-eligibilite/. En effet, certaines zones rurales sont mieux loties en termes de connectivité.

Réduction du coût d’installation

Pour accéder à ce type de connexion, il faut disposer d’une antenne parabolique, d’un modem internet  et d’un routeur. Vu le déploiement matériel qu’Internet par satellite exige, le coût de l’investissement pourrait constituer un obstacle pour les futurs abonnés. Afin de résoudre ce problème, ces derniers peuvent se partager une antenne parabolique et un abonnement internet.

Grâce à cette option, chaque ménage réduit le coût de l’installation et de l’abonnement. Afin de disposer des matériels adéquats pour chaque configuration, il faut faire appel à des professionnels. Certes, ce service a un coût. Cependant, il est indispensable pour garantir l’intégrité de l’installation.

Les avantages de l’Internet par satellite

L’Internet par satellite présente beaucoup d’avantages. Concernant l’accessibilité, il ne dépend d’aucun déploiement par câble. La communication entre le satellite et le récepteur, en occurrence l’antenne parabolique, est constante. Elle fonctionne donc indépendamment des communications par câble comme la fibre optique et l’ADSL.

Grâce à la communication directe entre le satellite et le récepteur, le réseau de l’Internet par satellite est privé. Ceci règle déjà une partie des problèmes de sécurité auxquels font face les utilisateurs d’Internet.

Autre avantage, la connexion par satellite permet d’accéder à d’autres services. Les fournisseurs d’accès internet (FAI)  par satellite proposent en plus de l’accès à Internet la télévision numérique interactive. Il s’agit d’une solution inespérée pour certaines zones enclavées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.