in

Les appareils auditifs dernière génération : de nombreuses innovations

Pour les personnes souffrant de problèmes auditifs, les dernières avancées technologiques dans le domaine de l'appareillage constituent une véritable source de soulagement : elles permettent l'amélioration constante de leur qualité de vie et leur offre la possibilité de gagner en autonomie et en confort.

Aujourd'hui, les appareils auditifs de dernière génération intègrent même des fonctionnalités avancées telles que la connectivité avec les smartphones ou le télé-réglage à distance, et font partie intégrante de l'écosystème des appareils connectés. Passons en revue ces trois innovations technologiques majeures, leurs principaux avantages et leurs conséquences sur le quotidien des personnes atteintes troubles de l'audition. 

Appareils auditifs et connectivité

Lorsqu'un audioprothésiste aide son patient à choisir un appareil auditif, en fonction de son degré de perte auditive, de ses critères de choix et des fonctionnalités dont il a besoin, il peut l'orienter vers un appareil de dernière génération. Ces derniers permettent notamment une connectivité sans fil avec les smartphones, offrent aux utilisateurs la possibilité de bénéficier d'une expérience d'écoute immersive et d'accéder à des fonctionnalités poussées telles que le contrôle à distance et la gestion d'appels téléphoniques.

Le contrôle à distance

Les dernières options de connectivité permettent aux utilisateurs de contrôler leurs appareils auditifs directement depuis leur smartphone par le biais d'applications dédiées. Ils peuvent ainsi ajuster le volume de leurs appareils, sélectionner des programmes spécifiques, voire même effectuer des réglages fins pour s'adapter à différentes situations d'écoute. Les appareils auditifs de dernière génération offrent ainsi aux utilisateurs une expérience d'écoute sur mesure, adaptée à leurs préférences et à leurs besoins spécifiques.

Émettre et recevoir des appels téléphoniques

Une autre fonctionnalité clé de la connectivité avec les smartphones est la possibilité de recevoir des appels téléphoniques directement dans les appareils auditifs. Les utilisateurs peuvent ainsi répondre aux appels sans avoir à retirer leurs aides auditives, ce qui facilite les conversations téléphoniques et améliore leur capacité de communication. Cette fonctionnalité permet également de profiter d'une qualité sonore améliorée, en évitant les interférences et les perturbations potentielles liées à l'utilisation de haut-parleurs externes.

Appareils auditifs et télé-réglage

Seconde fonctionnalité révolutionnaire dans le domaine de l'appareillage auditif : le télé-réglage. Ce dernier permet d'ajuster les réglages des aides auditives à distance, sans avoir à se rendre physiquement chez l'audioprothésiste. 

Les principaux avantages du télé-réglage

L'un des principaux avantages du télé-réglage est la commodité qu'il offre. Les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres de leurs appareils auditifs depuis le confort de leur domicile, en utilisant une application mobile spécifique ou leur ordinateur. Une avancée majeure dans le confort des personnes atteintes qui leur permet de bénéficier de trois avantages : 

  • Un gain de temps ; 
  • Une meilleure autonomie ; 
  • Une plus grande flexibilité. 

Une accessibilité accrue aux soins auditifs

En plus de la commodité qu'il apporte, le télé-réglage permet une accessibilité accrue aux soins auditifs. En effet, les utilisateurs peuvent désormais accéder à des ajustements et des conseils professionnels, même lorsqu'ils sont en déplacement ou qu'ils résident loin de leur audioprothésiste. Les utilisateurs peuvent alors profiter d'une expérience auditive optimale en toutes circonstances, peu importe où ils se trouvent. 

Les appareils auditifs dans l'écosystème des appareils connectés

Ces dernières années, les appareils auditifs de dernière génération ont évolué jusqu'à s'intégrer harmonieusement dans l'écosystème des , offrant aux utilisateurs une expérience d'écoute fonctionnelle et pratique.

OTICON et le protocole IFTTT

Les aides OTICON, qui se connectent à d'autres appareils connectés via le protocole IFTTT en sont le parfait exemple. Le protocole IFTTT est une plateforme en ligne qui permet de créer des connexions automatisées entre différents appareils et services.

Dans le cas des aides auditives OTICON, cela signifie que les utilisateurs peuvent prédéfinir certaines règles et certains scénarios pour automatiser la connexion et le réglage de leurs aides auditives en fonction de l'endroit où il se trouve, de l'heure de la journée, etc. Par exemple, lorsque l'utilisateur arrive chez lui, les aides auditives peuvent se connecter automatiquement à la télévision ou aux haut-parleurs domestiques.

Appareils auditifs connectés : quels avantages ?

L'intégration des appareils auditifs dans l'écosystème des objets connectés présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet d'automatiser certaines tâches, ce qui simplifie la vie quotidienne des utilisateurs. Par exemple, les aides auditives peuvent s'ajuster automatiquement en fonction de l'environnement sonore, passant d'un mode adapté pour la conversation à un mode plus adapté à la musique ou à un environnement bruyant.

Elle favorise également une expérience d'écoute plus immersive. Les utilisateurs peuvent profiter de la connectivité avec d'autres appareils tels que les téléviseurs ou les smartphones, et bénéficier d'une expérience d'écoute sans fil et de haute qualité, où le son est directement diffusé dans les aides auditives, éliminant ainsi les distractions et les perturbations potentielles.

Conclusion

La connectivité, le télé-réglage et l'intégration des aides auditives de dernière génération à l'écosystème des technologies connectés sont autant d'innovations qui ont un impact positif significatif sur la vie des utilisateurs. Pour autant, nous ne nous trouvons qu'aux prémices de l'innovation dans ce domaine. À l'avenir, les progrès technologiques continueront de façonner l'univers des appareils auditifs. Certaines innovations, telles que des fonctionnalités de traduction en temps réel ou l'intégration d'une permettant de s'adapter automatiquement aux différents environnements sonores sont déjà en train de voir le jour. Affaire à suivre… 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.