in

Aquamonitrix révolutionne la surveillance de la qualité de l’eau avec la solution Octave

Octave Aquamonitrix

La solution tout-en-un Octave permet à l’entreprise de lancer en moins de cinq mois un analyseur de qualité de l’eau révolutionnaire. Ce dernier fournit des informations précises en temps réel.

Sierra Wireless révèle que la société Aquamonitrix utilise la solution Octave. Cette dernière représente une solution edge-to-cloud tout-en-un assurant la connexion des actifs industriels au cloud. D’ailleurs, il permet de fournir des informations précises en temps réel sur les niveaux de nitrates et de nitrites dans les eaux douces.

Octave fournit des informations continues en temps réel

En collaboration avec Sierra Wireless et Linkwave Technologies, Aquamonitrix Ltd  se sert d’Octave pour développer une nouvelle application IoT de surveillance à distance. Grâce à cette nouvelle technologie, les gestionnaires de l’eau peuvent réagir immédiatement aux incidents de pollution par les nitrates. De fait, elle les aide à éviter les amendes, les dommages environnementaux et la perte de réputation.

L’application permet également une surveillance quasi-continue, de sorte que les événements de pollution épisodiques ne doivent plus passer inaperçus. Enfin, les utilisateurs collectent suffisamment de données pour mieux modéliser et comprendre les sources de nitrates/nitrites. Ainsi, ils peuvent parvenir à des solutions optimisées et fondées sur des preuves.

Selon Alan Staunton, cette technologie innovante d’Octave permet de capturer des données critiques sur la qualité de l’eau toutes les quelques secondes. En bénéficiant d’informations actualisées, la direction peut prendre des décisions fondées sur des données et garantir la conformité aux réglementations.

Octave réduit les besoins de maintenance

En utilisant Octave, les ingénieurs d’Aquamonitrix n’ont pas eu à créer une infrastructure IoT à partir de zéro. En plus, ils peuvent lancer des applications IoT de surveillance à distance en moins de cinq mois, à un coût prévisible.

Cette solution active des connexions sécurisées entre les périphéries et n’importe quel fournisseur de cloud, comme Power BI sur Azure. Elle offre également aux entreprises la possibilité de simplifier leur développement afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs données et créer des systèmes IoT innovants.

Les avantages de la transmission de données en temps réel

Aquamonitrix rend l’accès aux informations en temps réel sur les nitrates et les nitrites présents dans les installations d’eau à la fois pratique et abordable. Contrairement aux appareils d’analyse existants, cette solution comprend une étape qui permet d’analyser les échantillons « pollués » ou turbides.

En outre, comme le capteur se trouve hors de l’eau, il ne succombe pas à l’encrassement biologique. Il est compact, léger et portable. Son coût total sur toute sa durée de vie est par ailleurs réduit. En effet, aucune compétence technique spécialisée ne suffit pour l’installer, l’exploiter ou l’entretenir.

Aquamonitrix a jusqu’à présent été déployé dans diverses applications. Notamment la gestion des réseaux hydrographiques, la surveillance des prélèvements d’eau brute, l’optimisation du traitement des eaux usées et la surveillance des effluents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.