Accueil > Business > Maison Connectée > Un compteur Linky accusé d’avoir provoqué un incendie
disjoncteur compteur linky

Un compteur Linky accusé d’avoir provoqué un incendie

À Bièvres, ville de l’Essonne habitée par plus de 4600 habitants, un couple accuse le compteur Linky d’avoir causé un incendie dans leur maison dans la nuit du 1er au 2 novembre 2017. Le couple demande des comptes auprès d’Enedis.

C’est au Parisien que l’on doit cette actualité après avoir repéré un témoignage sur le réseau Facebook. Le quotidien francilien a interrogé Régis Morel et sa femme victime d’un incendie dans la nuit du 1er au 2 novembre qui en partie détruit leur pavillon.

Le compteur Linky « crépitait »

Selon le résident de Bièvres, en Essonne, il a subi une coupure de courant vers 0h15 alors qu’il était devant son ordinateur. Des détonations se font entendre, réveillant sa femme et son fils. Il est donc descendu dans son garage, le lieu où est installé le compteur Linky. Il remarque des “flash lumineux” au niveau du dispositif, coupe le disjoncteur, mais le compteur prend feu au bout de deux minutes.

Il fuit le pavillon avec sa femme et son fils de 4 ans. Après avoir contacté les pompiers, ces derniers se rendent rapidement sur place et contiennent l’incendie au garage et à une partie de la cuisine.

Relogé dans la commune après 9 jours passés à l’hôtel, le père de famille est particulièrement énervé contre Enedis, l’entreprise chargée de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité et de l’installation du compteur Linky en France. Selon la victime de l’incendie, son assureur a mis en cause Enedis en se basant sur son témoignage. Toujours selon Régis Morel, l’ex-ERDF rejette la faute sur la société tierce qui a réalisé l’installation. Interrogé par le Parisien, Enedis répond dans le Parisien : “Ce matériel est testé en laboratoire et un incendie électrique peut avoir de nombreuses origines. La pose est confiée à des techniciens habilités ayant reçu une formation spécifique.” L’habitant de Bièvres bénéficiera d’une nouvelle installation électrique à partir du 9 décembre prochain.

Des ambitions à revoir à la baisse ?

L’entreprise étroitement liée à EDF veut installer 35 millions d’exemplaires du compteur Linky d’ici 2021. En deux ans, elle a équipé pas moins de 7 millions de logements. Un rythme soutenu qui ne lui permet pas de vérifier une à une chaque installation.

Si les accidents de ce type sont peu nombreux par rapport au parc installé, l’incendie de Bièvres serait un possible cas comparable à celui de Toulouse le 24 novembre 2017. Les habitants d’une résidence avaient vu deux compteurs brûlés dans les locaux professionnels du bâtiment. De même un compteur Linky installé à Louveciennes dans les Yvelines avait pris feu cette fois-ci à l’extérieur d’une résidence le 28 novembre dernier.

En attendant, les témoignages concernant les installations litigieuses du compteur Linky se multiplient. Selon Le Monde en juin dernier, plus de 300 communes maintenaient leur volonté de refus de l’appareil à coup d’arrêtés municipaux.

Le compteur Linky provoque de vives réactions. Certains opposants de Limoges s’en sont même pris à une vingtaine de véhicules d’Enedis détruits ou endommagés par les flammes en octobre dernier.

Au-delà des soupçons sur la nocivité des ondes CPL,ou de questions concernant le respect de la vie privée, c’est l’image d’Enedis qui s’en trouve affectée.

Sources & crédits Source : Le Parisien, Le Monde, - Crédit :

2 Commentaires

  1. Les incendies de compteurs ( linky ou non , c’est très difficile à savoir car les pompiers ont ordre de se taire) sont au nombre de plus de 200 depuis janvier 2017 . c’est 2x plus qu’en 2015 avant la pose des linky (source : une personne qui compte grace aux articles de presse et aux témoignages des victimes. Donc le nombre réel est sans doute supérieur à 200) en une semaine on a eu plus de 5 linky (témoignages des victimes) qui ont brulé… Pour le reste je suis EHS et obligé de couper presque tous les fusibles tant le cpl des linky des maisons voisines m’est insupportable. Je suis à la bougie depuis presque un an. Pour les grincheux, il n’y a rien de connecté chez moi en dehors de la box fibre par câble rj 45 blindé. Pas de wifi ni dect ni smartphone etc…Nous sommes 3 familles dans ce cas dans ma petite ville. Merci le progrès.

    • Le cpl c’est la transmission d’informations par courant porteur, en l’occurrence pour internet aussi entre par exemple la box modem et la box tv de chez vous.
      Donc si internet ne vous pose pas de soucis le cpl non plus. Le linky peut certe avoir encore quelques soucis mais il n’y a pas « d’onde » CPL. Remettez vos fusibles. Dormez dans une cage de faraday si ça peut vous soulager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend