Customer Data Platform : tout savoir sur la plateforme de données client

La customer data platform promet de fournir un concept marketing très attrayant dans lequel toutes les données des clients sont combinées pour des utilisations marketing. En fait, sans ces informations et leur gestion, les systèmes marketing ne peuvent tout simplement pas fonctionner.

La customer data platform (CDP) devient le meilleur allié du marketing. Les organisations de ce secteur sont confrontées à plus de défis que jamais. De nos jours, il y a plus de canaux à cibler, des niveaux de concurrence plus élevés et un public beaucoup plus fractionné. Pour y remédier, la plateforme de données clients fournit un contenu et des messages hautement ciblés.

Définition de la customer data platform

La CDP désigne un logiciel conçu pour consolider et gérer les données des utilisateurs provenant de sources multiples. Aussi, elle agrège, nettoie et unifie les informations collectées dans une vue client unique. Ainsi, ces dernières puissent être utilisées à des fins de marketing.

Les plateformes de données clients permettent aux équipes commerciales d’atteindre divers objectifs. Notamment, la segmentation de la clientèle, les communications personnalisées et l’analyse pour recueillir des données client. En effet, cette opération ne nécessite qu’un minimum d’intervention des services informatiques.

En outre, la customer data platform rassemble intelligemment les données collectées à partir de différentes sources pour créer un profil client complet. D’ailleurs, cela permet aux différentes entreprises de mettre en œuvre des initiatives basées sur les données. Étant donné que de nombreuses technologies de marketing sont en silos, les CDP offrent la possibilité de lier ces renseignements entre elles en temps réel.

Customer data platform : son histoire

La plateforme de données clients (CDP) a été introduite il y a quelques années. Elle répond à la demande d’amélioration de l’expérience client et aux initiatives de marketing omnicanal. Les anciens outils, y compris CRM et DMP, bien qu’utiles à leurs fins, avaient créé des silos de données.

Les CDP ont résolu ce problème en offrant une vue unifiée du client. L’un de ses principaux atouts réside dans leur capacité à stocker des données extrêmement granulaires.

Customer data platform : comment fonctionne cette plateforme ?

Outre les nombreuses capacités et fonctions d’une plateforme de données clients, le principe sur lequel elle opère se révèle assez simple. En effet, elle restructure les données extraites pour les mettre à la disposition des autres systèmes marketing. Une plateforme spécifique dispose parfois de capacités supplémentaires, en fonction de ses caractéristiques. Y compris l’analyse avancée des données, le marketing de contenu, les capacités prédictives, etc.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En d’autres termes, les CDP peuvent être classés en trois catégories :

Données uniquement 

Tous les CDP créent et partagent une base de données client unifiée.

Données et analyses

Les CDP construisent la base de données et fournissent des analyses intégrées, telles que la segmentation et la modélisation prédictive.

Données, analyses et engagement 

Cette catégorie de CDP crée la base de données, fournit des analyses et sélectionne des communications personnalisées pour chaque client. Elles transmettent ensuite la liste des clients et les messages associés à des systèmes de diffusion. Notamment un moteur de messagerie, une application mobile ou un gestionnaire de contenu Web, pour qu’ils soient diffusés.

Customer data platform : ses caractéristiques

Solution prête à l’emploi

Les données des clients sont soigneusement organisées et disponibles pour une utilisation immédiate. La mise en place et la maintenance de la CDP nécessitent quelques ressources techniques. Toutefois, elle ne requiert pas un niveau élevé de compétences techniques par rapport à un entrepôt de données traditionnel.

Vue unique du client

La consultation des données collectées et organisées par un CDP se fait par le biais de profils individuels adaptés à chaque utilisateur. Cette vision client à 360 degrés devient possible du fait que toutes les informations client se trouvent dans un emplacement central.

Unification des données clients

Les informations incohérentes provenant de plusieurs sources en ligne et hors ligne sont combinées pour créer une vue unique et unifiée du client.

Données accessibles aux tiers

Les données contenues dans une CDP sont prêtes à être utilisées dans des systèmes tiers axés sur la technologie publicitaire et la diffusion de campagnes publicitaires.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Customer data platform : compétence requise pour en tirer profit

Contrairement à d’autres logiciels de base de données, une customer data platform constitue un outil destiné principalement aux spécialistes du marketing. Toutefois, cela ne signifie pas que son utilisation peut se faire sans aucune assistance technique. Pour tirer le meilleur parti d’une plateforme de données, il faut généralement faire appel aux trois acteurs ci-après.

Le responsable marketing

Il s’agit de la personne qui comprend le marché et peut suggérer des cas d’utilisation du CDP adaptés à l’entreprise.

Customer Responsable marketing

Le responsable informatique 

Son rôle est de soutenir le responsable marketing pendant la phase de mise en œuvre du CDP. Il peut contribuer à la gestion de tâches telles que l’utilisation de webhooks, le déploiement de recommandations sur le web, la mise en place d’e-mailing, l’aide aux intégrations. De plus, sa connaissance en HTML, en CSS et en JavaScript se révèle précieuse pour la création de pages Web dynamiques.

Une personne analytique

Cette dernière dispose d’un savoir-faire en matière de données. Elle est aussi en mesure d’assurer le suivi des informations dans des tableaux de bord personnalisés, d’analyser les tests A/B et de communiquer les résultats à l’équipe de marketing.

Customer data platform : ses avantages et les cas d’utilisation

Malgré la pléthore de configurations différentes, la customer data platform peuvent aider dans quelques domaines majeurs. Ci-après quelques-unes.

Améliorer la personnalisation et l’expérience client

En associant diverses sources de données, la CDP révèle une vision holistique à 360 degrés pour chaque client. Elle rend ainsi possible la création de segments en temps réel. Ces modules sont exploités dans des campagnes d’e-mailing et de publicité, avec des messages adaptés à un public particulier.

Obtenir une efficacité opérationnelle

La centralisation des données dans une CDP élimine les coûts opérationnels associés à la connexion et à la synchronisation des outils sur une base individuelle. Dans les cas où une intégration n’existe pas entre deux outils, les organisations doivent en créer en interne ou télécharger manuellement des fichiers CSV pour aligner les données.

Simplifier le reporting et l’attribution

L’une des tâches les plus fastidieuses et les plus difficiles pour les équipes d’analyse concerne la collecte des données. Avec une CDP, les informations sur le profil des clients peuvent être unifiées et suivies par ordre chronologique. Cela permet aux équipes marketing de prendre une longueur d’avance en matière de reporting et d’attribution.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Customer data platform : ses défis

Quelques problèmes sont à surveiller dans l’exploration de la CDP. En effet, les réglementations en matière de protection de la vie privée imposent des défis au processus d’unification et d’administration des données. 

Des initiatives attrayantes telles que les campagnes publicitaires hyper-personnalisées, le ciblage en temps réel  peuvent facilement entrer en conflit avec les aspects de sécurité. En outre, comme tous les projets technologiques, il est plus difficile de démontrer le rendement du capital investi dans les données clients.

Un autre élément à prendre en compte concerne le disque local. Il ne peut être mis à jour que lorsque les données répliquées se trouvent dans le serveur central. De plus, les performances de l’application de production diminuent en attendant la confirmation que la réplication a eu lieu. En cas de corruption des données, le processus de restauration peut être long et dépendre de la vitesse du réseau et de la taille du fichier.

CDP vs DMP vs CRM 

Les logiciels de gestion client (CRM), les plateformes de données clients (CDP) et les plateformes de gestion des données (DMP) peuvent être familiers pour beaucoup d’utilisateurs. La tendance est de croire qu’ils offrent les mêmes fonctions, mais ce n’est pas le cas. 

En effet, les DMP et les CRM ne sont capables de fournir qu’un extrait d’une partie du profil client, et parfois pour une courte période de temps. Cependant, une CDP procure un aperçu complet et permanent du statut du consommateur.

Une plateforme de gestion de données (DMP) permet aux organisations de cibler un public anonyme basé sur des données tierces. Elle aide à identifier les individus potentiels sur une data center démographique. En particulier l’âge, le sexe, le salaire, etc. en fonction du comportement ou des données fournies sur des sites tiers. Néanmoins, ces données ne sont pas persistantes.

En effet, elles sont temporaires et reposent sur la durée de vie d’un cookie, qui se limite généralement à environ 90 jours. Elles disposent le plus souvent d’une capacité limitée d’intégration avec les données de première partie.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Distinction claire entre Customer Relationship Management et Customer Data Platform

Les CRM figurent parmi les outils d’engagement client les plus utilisés. Ils capturent un historique persistant. Cependant, comme les DMP, ils ne collectent que les éléments d’un nombre limité de transactions. Ils font rarement l’objet d’une gestion par les spécialistes du marketing.

Les CDP, quant à elles, stockent les informations de première partie. Elles peuvent également s’intégrer à des plateformes de données tierces afin de créer davantage une vue des clients à 360 degrés.

Aussi, les plateformes de données client appartiennent généralement à des spécialistes du marketing. Elles offrent la possibilité d’examiner les données antérieures et de créer des audiences personnalisées selon les besoins, avec une grande souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *