Accueil > Tech > Composants > Ce disque dur 5D va révolutionner le stockage de données
disque dur 5d orc

Ce disque dur 5D va révolutionner le stockage de données

L’université de Southampton au Royaume-Unis a mis au point un disque dur  5D révolutionnaire. Il propose une lecture en 5 dimensions et une structure en Quartz lui offrant une durée de vie de 13,8 milliards d’années. Rien que ça. 

L’avènement de l’IoT pose un problème important, celui du stockage de données. Il y a déjà 4,4 Zo de données en circulation. Avec la multiplication des objets connectés devrait passer à 44 Zo en 2020. Il faut donc élargir le nombre de salles serveurs dans le monde afin de supporter cette nouvelle donne. Cela implique de trouver des solutions de refroidissement, de consommation d’énergie et de longévité des infrastructures.

L’Université de Southampton a peut-être trouvé la solution. Le laboratoire de recherche Optoelectronic Resarch Center a mis au point un disque dur 5D, lisible en 5 dimensions. Il peut contenir 360 To de données et est conçu à partir de Quartz. Il fonctionne comme un disque Blu-Ray très résistant. Un graveur laser ultrarapide y dépose les fichiers sur trois couches nano-structurées en les séparant de 5 micromètres.

Cette structure est stable jusqu’à 1000 degrés, elle peut résister hypothétiquement 13,8 milliards d’années à une température maximum de 190 degrés.

A quand la commercialisation ?

Pour les chercheurs, ce disque dur 5D est particulièrement indiqué pour sauvegarder les traces de l’humanité. Ils ont déjà gravé la déclaration universelle des droits de l’homme, la Bible, le Magna Carta et Opticks, le livre d’Isaac Newton sur les théories de l’optique et de la réflexion de la lumière. Les musées, les bibliothèques ou encore les centres d’archives pourraient utiliser cette technologie. 

On peut imaginer des applications grand public, mais également des usages industriels comme le stockage des données dans les data center. Il faudra néanmoins attendre près de 10 ans selon les chercheurs avant la commercialisation. Le ggraveur laser capable de fabriquer ces disques est encore un outil très coûteux. Une solution qui pourrait changer radicalement notre rapport au stockage de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend