in

L’essor de la numérisation avec l’industrie 4.0

numérisation en industrie 4.0

La numérisation de l’industrie 4.0 s’est considérablement développée ces dernières années. Elle a eu un impact significatif sur le secteur manufacturier. Passer des approches traditionnelles basées sur le papier à des solutions numériques plus intelligentes peut aider les fabricants de tout.

À mesure que la transformation numérique progresse, le nombre de nouveaux outils et solutions disponibles pour les fabricants continue de croître. Ce qui offre un large avantage concurrentiel. Les trois outils les plus importants sont l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’automatisation. Tout cela nous permet de résoudre aujourd’hui les problèmes de demain.

L’intelligence artificielle pour la numérisation de l’industrie 4.0

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les industries manufacturières devrait croître de 57,2 % par an au cours des cinq prochaines années. Tendance qui va créer un marché de plus de 14,02 milliards d’euros d’ici 2026. Par conséquent, il est important que les fabricants investissent dans l’informatique. L’équipement qui peut facilement prendre en charge des applications industrielles professionnelles telles que l’IA aidera à intégrer de manière transparente cette technologie dans les processus aussi rapidement que possible.

Une utilisation toujours plus importante de la réalité étendue

La réalité augmentée est un terme générique désignant la technologie qui crée des environnements et des objets informatiques. Ces technologies sont différentes et se définissent principalement par la relation entre le monde réel et le monde virtuel. En réalité augmentée (AR), l’utilisateur observe un objet virtuel qui complète le monde réel. De son côté la réalité virtuelle (VR) plonge l’utilisateur dans un environnement purement virtuel. Le marché de la réalité augmentée est en plein essor dans le monde. Il devrait atteindre un total de 29,39 milliards d’euros d’ici 2023, en croissance de 170 % en seulement deux ans, les États-Unis et l’Europe représentant 60 % du marché.

Ces technologies avancées nécessitent une très faible latence. C’est pourquoi il est important pour les fabricants d’ordinateurs portables et de tablettes d’équiper leurs appareils de technologies avancées comme le LiFi.

Automatisation de l’industrie manufacturière

L’utilisation de robots et d’automatisation est déjà devenue une réalité dans de nombreux secteurs du secteur manufacturier. En Allemagne, par exemple, environ 59 fabricants utilisent déjà ces technologies sous une forme ou sous une autre. En conséquence, le marché mondial de la robotique devrait croître de 20 % par an au cours des cinq prochaines années. L’automatisation devrait croître d’environ 9 % par an entre 2018 et 2025.

Armés des bons outils, les fabricants peuvent créer une infrastructure informatique. Une infrastructure qui leur permet de tirer parti de ces nouvelles technologies passionnantes le plus rapidement possible. De cette façon, ils peuvent prendre une position de leader dans l’industrie. Et ainsi assurer la pérennité de leur investissement pour les années à venir.

L’impact de COVID-19 sur la numérisation en industrie 4.0

Le rythme de la transformation numérique dans le secteur manufacturier n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Mais s’est accéléré avec l’avènement du COVID-19 au début de 2020. Microsoft a même calculé que plus de deux ans de transformation numérique se sont produits au cours des deux premiers mois de la pandémie. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier défini, la transition rapide vers les solutions numériques a aidé de nombreux fabricants à surmonter la tempête causée par les blocages mondiaux. Elle les a aussi aidé à faire face les restrictions de voyage strictes et à mieux se préparer pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.