Express Logic : le champion de l’OS en temps réel racheté par Microsoft

Dans un post de blog publié le 18 avril, Microsoft a annoncé le rachat d’Express Logic. Cet éditeur de système d’exploitation en temps réel fondé il y a 23 ans s’est spécialisé dans l’Internet des Objets et dans l’embarqué.

Microsoft ne fait pas de mystère sur sa volonté de se placer en tant qu’acteur majeur sur le marché de l’IoT. Il y a un an, la firme de Redmond affirmait vouloir investir 5 milliards de dollars dans ce domaine. L’acquisition d’Express Logic s’inscrit dans cette logique, sans mauvais jeu de mots.

Express Logic : le leader avec son RTOS ThreadX

En 23 ans, Express Logic s’est rendu célèbre grâce à ses systèmes d’exploitation en temps réel (RTOS) et ses middlewares de développement de solutions IoT et embarqué. Son produit le plus connu ? ThreadX. Ce RTOS équipe pas moins de 6,2 milliards de périphériques. Il alimente des produits grands publics tout comme des machines industrielles : thermomètre connecté, lampes, capteurs de précision, etc. C’est l’OS leader dans sa catégorie, d’autant qu’il mise sur l’apport d’une sécurité accrue.

Microsoft s’attaque au marché du microcontrôleur

Évidemment, cette popularité et la robustesse de l’offre d’Express Logic ont séduit Microsoft. Dès à présent, le géant de l’informatique embarque les équipes de la société afin de renforcer sa présence sur le marché des microcontrôleurs. ThreadX rejoint Azure Sphere et complète le catalogue composé d’Azure Digital Twins, d’Azure IoT Edge, d’Azure Maps et d’Azure IoT Central. En effet, la firme de Redmond a mis les bouchées doubles depuis un an.

Microsoft veut ainsi s’attaquer à un marché représentant pas moins de 9 milliards d’équipements déployés par an alimentés par des microcontrôleurs. Les utilisateurs de ThreadX pourront plus facilement se connecter aux offres Azure. Cela débloque des possibilités de croissance pour la firme. Elle proposera également “de nouvelles fonctionnalités intelligentes” à des concepteurs et des acteurs industriels. Le montant de ce rachat n’a toutefois pas été révélé. Microsot dispose maintenant trois OS IoT dont deux RTOS : Windows IoT Core, Azure Sphere et ThreadX.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

L’IA générative s’impose progressivement dans la cybersécurité IoT

L’intelligence artificielle générative révolutionne la cybersécurité des objets connectés en 2026. Alors que les réseaux

9 juin 2026

La surveillance de l’alcool à distance s’impose dans plusieurs secteurs

La surveillance à distance de la consommation d’alcool gagne du terrain dans divers secteurs industriels

9 juin 2026

Comment améliorer l’expérience client dans une boutique en ligne

Le commerce en ligne a mûri, et les acheteurs ne tolèrent plus les processus de

8 juin 2026

Hyundai déploiera les robots Spot de Boston Dynamics pour sécuriser la Coupe du Monde 2026

Hyundai Motor Group annonce une avancée majeure en matière de sécurité événementielle pour la Coupe

7 juin 2026

RoboChem Flex veut démocratiser les laboratoires autonomes pilotés par l’IA

Les laboratoires autonomes pilotés par l’intelligence artificielle se préparent à une nouvelle ère d’accessibilité. RoboChem

7 juin 2026

La Xiaomi voiture SU7 fait de l’ombre aux meilleures berlines électriques

La Xiaomi voiture SU7 s’est imposée en moins de deux ans comme la berline électrique

6 juin 2026