in ,

Levées de fonds IoT : les startups étrangères digitalisent les entreprises !

fonds iot

Cette semaine, les investisseurs ont flashé sur des startups spécialisées en IoT industriel. Les développeurs de plateformes et créateurs de solutions pour optimiser la productivité ont été particulièrement actifs. En pôle position, on retrouve Wynd avec 30 millions d’euros suivi de Particle avec 10 millions de dollars. 

Wynd – 30 millions d’euros (France)

aaeaaqaaaaaaaafyaaaajdlinddjytdiltq1zmmtndmxyy1inmrjlti3mjyzndlmnmrjnw

Les startup françaises Wynd, qui développe une plateforme de gestion des commandes pour les commerçants, a levé 30 millions d’euros cette semaine en série B. Au niveau des investisseurs, on retrouve uniquement des français avec notamment Orange Digital Ventures, Sodexo, Alven Capital et d’autres investisseurs privés. La startup se place sur le marché du retail en proposant à ses clients de digitaliser leurs points de vente.

Adidas, Elior, Natixis, Galeries Lafayette, Total utilisent la plateforme SaaS de Wynd. Des secteurs aussi vastes que l’immobilier, le luxe, la santé et bien sûr le retail. Avec ces nouveaux fonds, la société compte atteindre de nouveaux clients avant de pouvoir s’exporter aux Etats-Unis. Quoi qu’il en soit l’entreprise, qui revendique déjà plus de 5000 points de vente utilisant sa plateforme, va accélérer dans la digitalisation des points de vente.

Particle – 10,4 millions de dollars (Etats-Unis)

capture-decran-2016-11-25-a-17-28-29

Particle, l’une des plateformes IoT pour développeurs les plus utilisées, a annoncé qu’elle venait de lever 10,4 millions de dollars pour aider sa communauté de 90.000 développeurs à concevoir encore plus rapidement leurs solutions IoT. Ce tour a été mené par des investisseurs comme Root Ventures, O’Reilly Alpha Tech Ventures et Rincon Venture Partners. Ces fonds serviront également à Praticle pour agrandir de ses équipes et pour guider sa communauté vers des initiatives IoT de grande valeur.

Selon Avdan Ross de chez Root Ventures « Particle est resté concentré sur les principaux défis : la construction de logiciels IoT sécurisés et la gestion des périphériques IoT ». Cette plateforme est facile à utiliser, sécurisée, fiable et permet aux entreprises de travailler rapidement à travers les obstacles, pour proposer une réelle valeur commerciale.

Plus tôt cette année, Partcile a annoncé le lancement de Particle Cloud, une plateforme qui aide les entreprises à concevoir et expédier des produits IoT aussi sûrs que fiables en moins de six mois. La plateforme est utilisée par des startups comme Grove, CleverPet et de grandes entreprises comme Keurig et Briggs Healthcare.

Secure2Go – 5 millions de dollars (Australie)

secure2go_logo

La startup IoT Secure2Go est en train de lever 5 millions de dollars. Une somme qui lui permettra de développer sa plateforme, destinée aux entreprises et aux particuliers, pour surveiller en temps réel les actifs distants tels que les voitures et les bateaux.

La startup a défini son activité centrée sur le marché de la « technologie de l’esprit tranquille ». Secure2Go fournit les entreprises en wearables de sécurité et de santé et développe également des logiciels, des wearables et des logiciels permettant de surveiller ses animaux ou ses enfants en temps réel.

H&D Wireless – 3 millions de dollars (Suède)

logo

La startup suédoise H&D Wireless a levé 3 millions de dollars auprès Blasieholmen Investment Group et son réseau de 40 entrepreneurs et investisseurs privés suédois et européens. La société a d’ailleurs déclaré qu’un possible supplément de 4 millions de dollars pourrait être apporté par les mêmes investisseurs.

Ces fonds seront utilisés dans le cadre de l’expansion mondiale de la société et de sa plateforme Cloud IoT. Elle permet des paiements sans numéraires et des services de localisation dans un grand nombre d’applications.

La société a annoncé avoir livré à ce jour plus d’un million d’unités Wi-Fi pour la smart home et des solutions multimédia sans fil à travers le monde. Dans le cadre de ses plans d’expansion, la société envisage une entrée en bourse au NASDAQ First North à Stockholm mi-2017.

ClearBlade – 2,4 millions de dollars (Etats-Unis)

capture-decran-2016-11-25-a-17-32-12

ClearBlade, un fournisseur de plateformes IoT industriel basé à Austin, vient de boucler une dernière levée de fonds de 2,4 millions de dollars.

Ces nouveaux fonds viennent s’ajouter aux précédents pour arriver à un total de 5,1 millions de dollars en trois tours auprès de divers investisseurs comme AGA Tech Invest, Ayers, Wheless & Wilhite Fund, Capital Factory, Corsa Ventures, et d’autres business angels. ClearBlade propose de nombreux services comme la sécurisation et l’exécution rapide d’applications IoT évolutives et en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.