Accueil > Ecosystème IoT > Comment l’IA rend l’Internet des Objets plus intelligent
internet des objets iot ia intelligence artificielle

Comment l’IA rend l’Internet des Objets plus intelligent

L’internet des objets et l’intelligence artificielle sont deux technologies particulièrement complémentaires. Découvrez de quelles façons l’IA rend l’IoT plus intelligent…

Avec la baisse du coût des capteurs et de la connectivité, le nombre d’appareils IoT ne cesse d’augmenter. Selon IoT Analytics, on en comptait déjà plus de 7 milliards en 2018.

De fait, les entreprises croulent désormais sous les données générées par ces appareils. Or, il peut être très difficile de parvenir à gérer ces données et à en extraire des informations utiles.

Tout d’abord, les entreprises doivent s’adapter aux changements constants en termes de connectivité, de sécurité, de stockage de données, d’intégration système, de hardware, de développement d’application ou même de réseaux. Il est également difficile de créer des appareils connectés fiables, sécurisés, contrôlables à distance et néanmoins abordables.

Dans un podcast AI Today, Rashmi Misra, qui dirige une équipe développant des solutions IA et IoT chez Microsoft, révèle comment la combinaison entre intelligence artificielle et Internet des Objets peut permettre de surmonter ces obstacles.

Selon elle, la combinaison entre les appareils et capteurs IoT et le Machine Learning permet de créer un monde collaboratif et interconnecté centré autour des résultats et de l’innovation. Elle transforme de nombreuses industries, et modifie les relations entre les entreprises et leurs clients.

Il est par exemple possible d’utiliser ces deux technologies pour engager les clients, pour implémenter des agents conversationnels pour les clients, de personnaliser l’expérience utilisateur, d’analyser les données, ou encore d’optimiser la productivité à l’aide d’insights et de prédictions.

L’usage de l’IA et de l’IoT permet de créer une dynamique grâce à laquelle les entreprises peuvent obtenir des insights de haute qualité à partir de chaque donnée sur les attentes des consommateurs, ou sur les interactions entre les employés, les fournisseurs et les partenaires.

Les données générées par chaque capteur IoT peuvent être transférées vers le Cloud pour profiter des fonctionnalités de l’intelligence artificielle et dégager des informations utiles et pertinentes.

Certes, il est possible de se livrer à l’analyse statistique de ces données sans recourir à l’intelligence artificielle. Cependant, l’intelligence artificielle permet de mieux prédire les événements à partir de ces données. Il est par exemple possible d’anticiper le besoin de changer une pièce d’équipement industriel, ou de prévoir une panne de façon proactive.

L’IA permet de donner du sens aux données générées par l’IoT

Les outils traditionnels de Business Intelligence et d’analyse de données ne sont pas adaptés à la gestion des quantités massives de données générées par l’IoT. C’est pourquoi l’utilisation de techniques comme l’apprentissage non supervisé ou le clustering se révèle pertinente.

Grâce à ces techniques, les systèmes de Machine Learning sont capables d’identifier automatiquement les anomalies dans les patterns de données, et ainsi d’alerter les entreprises dès lors qu’un problème est détecté. De la même manière, ces systèmes peuvent repérer des insights intéressantes de manière autonome.

L’implémentation de systèmes combinant IoT et IA peut varier d’une entreprise à l’autre. Certaines solutions regroupent du code et des templates prêts à l’usage tels que des modèles de Machine Learning conçus pour des domaines d’applications spécifiques : logistique, fabrication, énergie, environnement…

D’autres solutions permettent aux utilisateurs de créer et d’entrainer leurs propres modèles en exploitant la puissance de calcul des fournisseurs de Cloud. Les fonctionnalités d’intelligence artificielle peuvent être centralisées sur site ou sur le Cloud, ou décentralisées en déployant directement les modèles de Machine Learning en périphérie (edge). L’objectif ? Garer les données près des appareils IoT pour accélérer les performances.

En conclusion, la combinaison entre IA et IoT permet d’augmenter la productivité et d’accroître l’automatisation au sein d’une entreprise, tout en réduisant les coûts. De nombreux secteurs sont déjà transformés par cette synergie technologique, telles que les industries de l’énergie, du retail, de la santé ou de la logistique.

Si la prolifération des appareils IoT permet de générer des informations instantanément, l’IA est nécessaire pour gérer ces appareils et donner du sens aux données générées. Ainsi, l’intelligence artificielle et l’internet des objets sont des technologies symbiotiques unies par un lien qui se renforcera au fil des années à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *