in

L’internet des objets : vers une nouvelle révolution

L’internet des objets, traduit de l’anglais « Internet of Things » ou IoT est une évolution d’internet qu’on appelle également web 3.0. Et en notant le nombre d’objets connectés en ce moment, on se rend compte très vite que l’IoT pourrait entraîner une véritable révolution dans l’existence humaine.

L’objet selon internet

Premièrement, avant d’entrer dans les apports que pourrait nous procurer l’IoT, il convient mieux d’appréhender certaines définitions. L’objet est au centre de l’attention dans cette nouvelle technologie de l’information. Mais qu’est-ce qu’un objet dans ce domaine ? L’objet est tout appareil et dispositif capable de se connecter au réseau internet. Un tel appareil est suffisamment équipé pour cette fin et permettra d’une manière ou d’une autre de communiquer à un serveur pour recevoir et transmettre des informations. On parle également d’objets intelligents pour désigner ces appareils connectés.

la maison de demain sera plus connecté
La maison de demain sera connectée, de la cafetière à votre canapé

L’étendue de l’Internet of Things

À cause de cette connexion possible un peu partout, maintenant, l’IoT devient omniprésent dans la vie quotidienne. En effet, les milliards d’objets connectés permettent d’être toujours à jour avec les informations et de pouvoir communiquer d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, en ce moment, on utilise internet dans beaucoup de domaines grâce à ces dispositifs connectés.

  1. Pour les personnes

Premièrement, pour l’être humain en personne, les objets connectés permettent autant l’échange d’informations que le stockage massif de données. Grâce à l’internet mobile, on est capable de relever et de sauvegarder des données personnelles sur la santé, les conditions physiques et tant d’autres informations. En même temps, avec l’Internet of Things, on est maintenant capables d’apprendre des choses en ligne, et à tout moment. Aujourd’hui, on peut même trouver des vêtements intelligents qui pourront dans un avenir pas très loin devenir des alliés redoutables sur la santé. D’ailleurs, en ce moment, on remarque déjà la participation de ces objets dans les assurances par exemple en modifiant les tarifications selon les données qu’ils émettent. En somme, c’est une manière de changer beaucoup de choses dans le quotidien de chacun.

Les wearables et les trackers de santé sont les objets connectés les populaires. On peut prendre l’exemple de FitBit, un acteur majeur, si ce n’est le plus important, dans le domaine des trackers de santé. La société a triplé ses revenus aux deuxièmes trimestres 2015.

Fitbit est le leader du marché des tracker de santé
Fitbit est le leader du marché des tracker de santé
  1. Pour les véhicules

Conduite automatique, diagnostic automatique, cartes et autres itinéraires sont maintenant possibles, et cela grâce à des objets embarqués sur les véhicules. En même temps, ces objets nous permettent et permettent à d’autres personnes également de nous communiquer des informations importantes sur notre façon de conduire, notre prouesse et tant d’autres informations intéressantes. Il est maintenant possible de rencontrer l’internet des objets sur des aéronefs et des avions.

  1. Pour les bâtiments

Éteindre la lumière, allumer la lumière, et tout cela à distance, c’est maintenant possible grâce à l’internet des objets. Ainsi, les bâtiments et constructions diverses profitent également de l’avancée d’internet pour nous permettre de faciliter la vie. Sécurité, accessibilité, inventaire et tant d’autres pourront devenir automatiques. On peut prendre en exemple la vitre intelligente de View.inc. Une vitre destinée aux entreprises, qui en changeant de teintes au gré du climat et de l’environnement ambiants permet une grande économie d’énergie. Le coût énergétique d’une entreprise peut se révéler conséquent même si c’est le capital humain d’une entreprise qui reste le plus couteuse.

Vitre intelligente et evolutive

L’utilisation des objets connectés dans le domaine de l’habitation des particuliers n’est pas en reste. Les assurances s’intéressent d’ailleurs beaucoup à ce domaine.

L’Internet of Things, en somme

Au final, on peut dire que c’est une nouvelle révolution qui commence à prendre place dans la vie quotidienne de l’être humain. Tout devient plus vite et plus précis et surtout accessible n’importe où et n’importe quand. Bientôt, le monde connaîtra une nouvelle ère avec une domination intéressante des objets connectés pour plus de facilité et surtout plus de performance dans tout ce que nous faisons. Patientons jusqu’à ce jour.

Dans la vie d’une entreprise, il ne sera plus possible de se passer de l’IoT. Pourtant, à cause d’une méconnaissance ou d’un mauvais apprentissage de l’internet des objets, les salariés utilisent parfois des technologies obsolètes. C’est une source de perte de productivité, parfois très importante et méconnue des grandes entreprises.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.