in

IoB : tout savoir sur l’Internet of Behavior

Internet of behaviour
Advertisement

L’Internet of Behavior ou l’IoB est l’une des principales tendances technologiques de l’année 2021. La pandémie de COVID-19 est en partie responsable de cette tendance. En effet, elle a changé la façon dont les consommateurs interagissent avec les entreprises.

Du contrôleur vocal aux interrupteurs intelligents, l’IoT joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne. Les données collectées par les appareils IoT fournissent des informations précieuses sur le comportement, les intérêts et les préférences des utilisateurs. Cette évolution a ouvert la voie à une nouvelle technologie appelée IoB (Internet of Behavior). 

IoB : Définition 

L’IoT se définit comme une source connectant un appareil électrique à Internet. L’IoB ou Internet of Behavior est l’extension de l’IoT qui révèle des informations importantes sur le comportement. C’est l’interconnexion des appareils qui fournit de vastes données et des informations précieuses sur l’expérience utilisateur. 

L’Internet du comportement (IoB) combine des technologies existantes qui se concentrent directement sur les individus. De la reconnaissance faciale au suivi de localisation, il connecte les données résultantes aux événements comportementaux. Y compris les achats en espèces ou l’utilisation de l’appareil.

IoB

En termes simples, l’IoB fait référence au processus par lequel les données contrôlées par l’utilisateur sont analysées dans une perspective de psychologie comportementale. Les informations collectées sont alors exploitées pour comprendre comment commercialiser les produits et services finaux proposés par les entreprises. 

La gestion de l’IoB n’est pas aussi complexe d’un point de vue technique que d’un point de vue psychologique. Elle nécessite des études statistiques sans divulguer totalement la vie privée des consommateurs pour des raisons éthiques et juridiques.

advertisement

IoB : rôle et contribution  

L’IoB utilise les innovations technologiques émergentes et les développements des algorithmes d’apprentissage automatique. De fait, il aide à capturer, analyser, comprendre et répondre à tous les types de comportement afin de suivre et d’interpréter le comportement des personnes.

Cette nouvelle technologie est à la fois descriptive et proactive. Ce qui signifie qu’elle aide à analyser le comportement des utilisateurs et à détecter les variables psychologiques à influencer pour obtenir un certain résultat. Elle influence également le choix des consommateurs. En outre, elle permet aux entreprises d’améliorer l’expérience client des produits/services qu’elles proposent. 

Améliorer l’efficacité et la qualité est l’objectif principal d’IoB

L’Internet du comportement peut être considéré comme une combinaison de trois domaines, à savoir : la technologie, l’analyse de données  et la science du comportement. En fait, cette dernière peut encore être divisée en quatre domaines qui sont pris en compte en utilisant la technologie. Il s’agit des décisions, des émotions, des augmentations et des championnats.

IoB : les cas d’utilisation 

Suivi de la localisation

IoB

En suivant la localisation des individus, il est possible de savoir s’ils ont visité un salon de beauté ou un supermarché, ainsi que la durée de leur séjour. Les entreprises peuvent alors envoyer des messages marketing, des offres promotionnelles et des remises pour stimuler les ventes et offrir une excellente expérience d’achat à leurs clients.

La Chine a l’intention de suivre la fidélité de ses citoyens, par la collecte et l’analyse systématique de données. C’est la première fois qu’un gouvernement envisage d’utiliser cette méthode à une si grande échelle.

Contrôle sanitaire

Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises de vision par ordinateur ont commencé à utiliser l’IoB. Ainsi, elles peuvent identifier si un citoyen portait ou non un masque. Dans le même cas, les doigts thermiques ont été utilisés pour identifier les individus ayant une température corporelle élevée.

La reconnaissance faciale peut déterminer le sexe, l’âge et l’humeur de ses consommateurs. Ce système peut très bien faire de la publicité personnalisée. L’application peut alerter l’utilisateur en cas de problème de santé. Ensuite, le travailleur de la santé peut suggérer des modifications comportementales vers un résultat plus positif.

Au service de la mobilité

Les voitures équipées de l’IoT disposent de données sur le comportement de conduite du conducteur. Grâce à l’IoB, ces informations sont analysées pour déterminer si le conducteur respecte le code de la route. Les assurances peuvent ainsi les exploiter pour fixer le prix de leurs formules en fonction du comportement du conducteur.

IoB : les avantages de l’Internet du comportement

Cette technologie en évolution s’avère bénéfique à plusieurs égards. De l’engagement des clients, en sachant son parcours d’achat et la méthodologie qu’il utilise pour effectuer son achat, il existe de nombreux aspects de l’IoB.

Informations plus détaillées sur le client

L’IoB permet d’étudier facilement des données auparavant inaccessibles sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les appareils et les produits. Cette approche offre également la possibilité d’obtenir des informations plus détaillées sur la position d’un client dans le processus d’achat. 

De plus, elle fournit des notifications en temps réel, ciblant et résolvant rapidement les problèmes pour conclure des ventes et satisfaire les clients.

Atteindre des objectifs commerciales

Les entreprises utilisent actuellement l’IoB pour observer et faire évoluer le comportement des consommateurs afin d’atteindre les objectifs souhaités dans la vente de leurs produits/services. L’Internet du comportement fournit des moyens de pointe pour commercialiser des produits et des services. 

En outre, il influence les habitudes des utilisateurs et des employés. Il peut être utilisé pour surveiller le respect des protocoles de santé sur un site industriel afin de capturer les événements comportementaux.

IoB

Par exemple, des capteurs/étiquettes RFID peuvent être utilisés pour vérifier si les employés se lavent régulièrement les mains ou non. De même, la vision par ordinateur permet de déterminer si les employés respectent ou non les protocoles relatifs aux masques. En outre, des haut-parleurs environnementaux ont pour but d’avertir les employés en cas de violation des protocoles.

Optimiser leur relation avec le consommateur

Cette nouvelle technologie peut optimiser la relation entre les sociétés et le consommateur en fonction des données recueillies. Si les données sont converties en informations grâce à l’IoT, les connaissances peuvent être converties en expériences réelles grâce à l’IoB.

IoT et IoB : le duo dynamique

La relation entre l’IoT et l’IoB implique une évolution du type et de la manière dont les données sont obtenues à partir des interactions avec les objets connectées. En fait, la plupart des informations recueillies par les entreprises proviennent des renseignements que le consommateur fournit lorsqu’il interagit avec une application correspondante. 

Or, Il existe un autre moyen, beaucoup plus subtil, qui consiste à collecter des informations à partir des interactions avec des appareils connectés. Ces derniers ont le pouvoir de suivre facilement les mouvements et la géolocalisation de l’utilisateur en temps réel, par exemple. 

Les organisations améliorent non seulement la quantité de données qu’elles collectent, mais également la manière dont elles les combinent et les utilisent. L’IoB va influencer la façon dont les organisations interagissent avec les clients, en traitant des données provenant de diverses sources. Parmi lesquelles figurent :

  • Données client
  • Données sur les citoyens des agences gouvernementales
  • Des médias sociaux
  • Reconnaissance faciale du domaine public
  • Suivi de localisation

L’IoB fait progresser la collecte de données

L’IoB fait passer l’accumulation de données au niveau supérieur. Cette technologie transforme ces éléments en connaissances scientifiques et sociales. Elle a le pouvoir de relier chaque individu à ses actions, grâce à un mélange de science comportementale, d’analyse de données et de technologie. 

Prendre soin d’analyser les décisions, les émotions, les liens humains, tous les aspects qui font, qui nous sommes en tant qu’individus au niveau comportemental.

Évolution de l’IoB

L’IoB offre aux entreprises de tous les secteurs des moyens de pointe pour :

  • commercialiser leurs produits et services, 
  • améliorer la qualité de leurs offres 
  • et influencer les comportements des clients et des employés. 

La technologie les aide à ajouter de la valeur à leurs relations avec leurs clients et leurs fournisseurs en fonction des données capturées et à augmenter leurs résultats.

Les données comportementales évolueront tant que les êtres humains continueront d’évoluer. Avec la montée en puissance des nouveaux appareils IoT, comprendre les comportements avec des nombres deviendra un aspect passionnant de chaque entreprise. 

Bien sûr, l’IoB présente des problèmes de sécurité et de confidentialité des données. Cependant, une solution sera toujours trouvée pour résoudre ce problème et garantir une utilisation responsable des données.

IoB et le monde réel

D’ici 2025, 40 % de la population mondiale sera soumise à un programme IoB au moins et fait l’objet d’un suivi numérique pour influencer son comportement. Cela contribuera à :

  • Remplacer plusieurs enquêtes clients inutiles
  • Obtenir une meilleure clarté sur l’endroit où le client fait ses achats
  • Fournir des notifications en temps réel sur les annonces de remises et les points de vente
  • Tester l’efficacité des campagnes commerciales et à but non lucratif
  • Étudier comment les clients interagissent avec des appareils, des services et des produits spécifiques

L’IoB peut être un outil puissant pour optimiser les ventes et le marketing. En effet, il permet de créer des stratégies efficaces qui font la différence entre ce qui va être proposé aux consommateurs. Mais ce n’est pas tout, d’autres niches industrielles en bénéficient également.

Par exemple, IoB est précieux pour le domaine médical. Il aide les prestataires de soins de santé à évaluer l’état des patients, la réponse aux traitements et d’autres informations liées à leur mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *