FOREST

[Flash] L’IoE et l’avènement des forêts intelligentes

Après les Smart Cities, l’Internet of Everything est en train de générer des « smart forests » ou « forêts intelligentes et connectées« . Objectif d’une telle connexion? Rendre les forêts plus saines et tenter de percer tous les secrets du changement climatique.

Le Alley Pond Park à New York, est ainsi devenu l’un des tous premiers sites du projet de recherche américain intitulé « Smart Forests », qui vise à étudier les différents états des écosystèmes en temps réel. Les données récoltées permettront ensuite de rendre les forêts et parcs plus sains et « durables ». Un IoE au service de la cause écologique donc, et d’une meilleure connaissance de ce qui pourrait avoir un impact considérable sur notre environnement futur.

smart forest
Des capteurs au service d’une meilleure connaissance de la nature

Ce pari des Smart Forests est né des recherches réalisées depuis plusieurs dizaines d’années par le « United States Forest Services » (USFS), chargé de récolter des données sur la faune et la flore au travers de tout le pays. L’organisation a commencé il y a quelques années à utiliser l’IoT pour collecter et analyser les données plus rapidement, et tout récemment l’IoE afin de mesurer les particularités des différentes forêts du territoire américain.

Un gigantesque système de capteurs connectés, renforcé par la traditionnelle (et irremplaçable) étude de terrain permet d’obtenir tous types de mesures en temps réel. Par ailleurs, l’informatisation du système de relevés a également rendu possible l’accès des néophytes aux données collectées (avant uniquement accessibles aux chercheurs). Des webcams installées sur les sites-tests permettent également d’avoir des photos des différents espaces naturels 24h/24.

Les chercheurs espèrent ainsi sensibiliser les populations aux problématiques environnementales, mais également rendre les forêts plus « vertes » au moyen des nouvelles techniques d’observation rendues possibles par le « tout connecté ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *