in

La 5G : comment l’adopter dans votre entreprise

5G

Si vous songez à placer votre entreprise à la pointe de la technologie, vous avez sûrement envisagé d’adopter la 5G.  Elle présente des avantages qui peuvent être primordiaux tant pour les petites que les grandes organisations.

Le réseau fixe 5G a déjà été utilisé par plusieurs opérateurs tandis que le réseau mobile commence à prendre plus d’ampleur. La cinquième génération de réseau sans fil, avec une connectivité quasi en temps-réel, offre des opportunités révolutionnaires pour les entreprises.

Avant d’adopter la 5G dans votre entreprise, que faut-il savoir ?

En parlant de réseau sans fil, nous pensons évidemment aux différents appareils mobiles tels que les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs portables. Néanmoins, la technologie 5G touche également des domaines plus larges. Une possibilité de déployer sa puissance, par exemple, est de l’adopter pour l’IoT (internet des objets) au sein d’une entreprise. En effet, la vitesse et la bande passante sont des atouts principaux pour ce genre de système. En outre, une installation IoT basée sur le réseau 5G peut bénéficier aux véhicules autonomes, à la chirurgie robotique ou encore à la surveillance des infrastructures essentielles.

Certes, la mise en œuvre d’une infrastructure utilisant la 5G ne se fait pas dans la précipitation. Mais une fois en marche, elle fera progresser l’industrie 4.0. Cette désignation décrit un concept qui consiste à fusionner les méthodes traditionnelles d’une entreprise avec les nouveaux procédés technologiques. Cela inclut les advanced analytics, le machine learning, le cloud computing, les human-machine interfaces et bien sûr, l’IoT.

Passer de la 4G à la 5G

La quatrième génération de réseau sans fil a fait ses preuves au cours des dernières années. Elle a permis d’améliorer plusieurs secteurs, notamment les applications de transport sans oublier les réseaux sociaux. Autrement dit, la vitesse et la connectivité 4G ont clairement profité à différents départements. Mais malgré ses nombreux avantages, ses capacités ont aussi des limites.

Dans un article, l’entreprise américaine Gartner avait prédit l’envolée imminente des unités IoT. Et cette ascension se poursuivra encore dans les années à venir, d’où l’importance d’adopter le réseau 5G dans son entreprise. Précisons que la technologie des objets connectés requiert la transmission d’un nombre considérable de données en temps réel. Cependant, avec la 4G, les limites de la bande passante ne permettent pas de s’étendre là-dessus. En revanche, le réseau 5G est justement la solution adéquate. Il est mieux armé pour traiter plusieurs applications simultanées à forte demande. Avec cette technologie, la gestion des voitures connectées et des dispositifs IoT devient plus pratique. De même, elle offre des expériences plus fluides en réalité virtuelle ou encore pour le visionnage des vidéos HD.

Une vitesse 100 fois plus rapide

En fonction de l’opérateur, la vitesse 4G se situe en moyenne entre 10 et 50 Mbps. C’est insuffisant pour certaines utilisations telles que les vidéoconférences, le live stream HD-TV, les jeux en ligne ou les expériences VR et AR. D’après les experts, la cinquième génération de réseau sans fil est 100 fois plus rapide que la précédente. Pour être plus précis, elle peut atteindre une vitesse de 10 Gp/s. En d’autres termes, la 5G donne la possibilité de télécharger un film en Full HD en moins de 10 secondes. Avec une puissance 4G, il faut compter 10 minutes.

5G, un réseau fiable à faible latence

Le réseau 5G est pris en charge par les quatre principaux opérateurs aux États-Unis. Il permet de transférer d’énormes fichiers en un rien de temps. De plus, il est plus fiable. Pour les secteurs dont les activités dépendent de la qualité de la connectivité, c’est un élément crucial. Par exemple, dans l’industrie de la santé ou des véhicules connectés, les problèmes de connexions peuvent être fatals. Une entreprise qui choisit d’adopter le réseau 5G pourra éviter ce genre d’inconvénient.

Pareillement, il existe un autre avantage qui requiert notre attention : la faible latence. Elle fait allusion au délai d’attente qui précède la transmission des données. Autrement dit, plus la latence est faible, mieux le réseau est réactif. À la différence des autres réseaux Wi-Fi, la 5G dispose de plus de capacités. Elle peut prendre en charge un plus grand nombre de capteurs, de dispositifs et d’appareils portables connectés. Enfin, nous pouvons même nous attendre à ce que sa vitesse surpasse celle des câbles de fibre optique.

Dans quel intérêt adopter la 5G dans votre entreprise ?

Cela va sans dire, la capacité d’effectuer plus de tâches en peu de temps permettra à l’entreprise de faire des économies. Et par la même occasion, cela générera plus de revenus. Par ailleurs, la 5G peut aider à améliorer le concept du télétravail. La technologie de la réalité virtuelle ou la réalité augmentée additionnée à une connectivité transparente créera un environnement très réaliste. Lors des vidéoconférences, ce sera comme si tout le monde se trouvait dans la même pièce.

D’autre part, adopter le réseau 5G dans votre entreprise vous donnera un accès permanent et sans perturbation à internet. Même dans les régions éloignées, il est tout à fait possible d’accéder au réseau. Pour le travail à domicile, cela peut s’avérer très intéressant, d’autant plus que ça ouvre la porte à de nouvelles opportunités de collaboration.

Quels autres secteurs peuvent en bénéficier ?

Outre les industries automobiles mentionnées plus tôt, plusieurs secteurs peuvent tirer parti de ses avantages. Les personnels de santé qui travaillent à distance dépendent des opérateurs de réseau mobile pour recevoir les informations qui leur sont nécessaires. Avec la 5G, ils peuvent obtenir les données essentielles en temps réel ou presque. La médecine étant une science progressive, la téléchirurgie, la rééducation à distance et même des thérapies en réalité augmentée peuvent se développer avec la puissance de ce réseau.

Les techniciens et les ouvriers sur terrains sont aussi des potentiels bénéficiaires. En passant la majorité de leur temps sur les chantiers, il leur faut une très bonne connexion pour consulter les documents en rapport avec leur travail. D’un autre côté, un bon réseau 5G donnera aux techniciens spécialisés la possibilité de contrôler des appareils à distance. Il en est de même pour le domaine de la sécurité publique et des infrastructures. Une entreprise de service public peut adopter la 5G pour surveiller et contrôler leurs dispositifs installés dans la ville.

Comment vous y prendre pour adopter la 5G dans votre entreprise ?

Notons tout d’abord qu’adopter le réseau mobile 5G dans une entreprise est une démarche progressive. Les réseaux étendus à basse consommation (LPWAN), ainsi que d’autres technologies, continueront de coexister avec cette nouvelle génération de réseau sans fil.

Vous pouvez déjà commencer par vous assurer que les infrastructures informatiques de votre entreprise sont compatibles avec le réseau 5G. La virtualisation représente un aspect majeur de la technologie de pointe. Donc, pour avoir une longueur d’avance, pensez à limiter l’interaction avec des ordinateurs locaux.

Des personnels de l’IT peuvent également vous aider à superviser le déploiement de la 5G. Gardez à l’esprit que cette technologie aura un impact sur toutes vos activités. Par-dessus le marché, avec l’extension de l’IoT, adopter la 5G sera sûrement un facteur déterminant pour le succès de votre entreprise.

La sécurité du réseau 5G

La question de la sécurité est probablement le plus gros défi du réseau 5G. Auprès des consommateurs, l’inquiétude vient d’une gestion douteuse des données. La principale occupation des opérateurs étant la puissance et la vitesse, la sécurisation des données passe en  arrière-plan. A cela s’ajoute l’accroissement considérable de la technologie IoT qui se traduit par un nombre incalculable d’appareils connectés. Bien que révolutionnaire, cela peut être interprété comme une plus grande opportunité de cyberattaques

Une entreprise qui choisit d’adopter la 5G devrait alors se pencher sur la sécurisation de toute l’infrastructure. En d’autres termes, il faudra chiffrer les données de bout en bout. Cela implique le réseau interne sur lequel est basé l’IoT ainsi que les succursales et les réseaux publics.

L’intelligence artificielle et le machine learning présentent également une solution à envisager. Ils aideront à mettre en place les bons dispositifs de sécurité. Par exemple, ils peuvent automatiser la surveillance ou détecter les failles et les intrusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IoT

Les attentes restent élevées pour l’IoT dans l’expérience client

Iot Industriel

IoT Industriel : comment surmonter les principaux défis liés à son intégration ?