in

Le plus petit module NB-IoT de récupération d’énergie au monde vient de voir le jour

Trois entreprises dont Murata, Deutsche Telekom et Nowi se sont prononcés sur le déploiement du plus petit module NB-Iot ayant jamais existé.

Murata, Deutsche Telekom et Nowi s’allient dans une optique technologique

La réalisation d’un module miniature NB-IoT, qui en plus est équipé de nuSIM, une technologie de haute volée et aussi une première dans l’histoire. Cette prouesse est le résultat d’une collaboration entre le japonais Murata, Nowi, entreprise professionnelle en matière de récupération d’énergie, et enfin le leader du télécom Deutsche Telekom.

Le travail d’équipe entre ces trois géants de la technologie date de plusieurs mois maintenant. L’objectif de cette cohésion était, bien évidemment, la quête d’une « solution innovante de développement IoT cellulaire autonome en énergie ». Ce trio d’entreprises a même procédé au lancement conjoint d’un livre blanc à but informatif. Ce dernier ne concerne nul autre que le Mobile World Congress de 2022.

Focus sur la solution développée par le trio

L’ANDS, que l’on peut retranscrire comme étant la solution de développement NB-IoT autonome est, à ce jour, la plus petite puce-système qui existe sur le marché. Celle-ci recèle trois composantes, choisies pour s’accommoder au peu d’espace disponible. On entrevoit ainsi un module Murata, le nuSIM intégré signé Deutsche Telekom et enfin le PMIC avancé de Nowi.

En ce qui concerne le premier constituant, il servira à la transmission sans fil et veillera à un minimum de consommation d’énergie. Le second, lui, est nécessaire en matière de connectivité réseau. Quant au dernier, le PMIC Nowi, il permettra de faire carburer NB-IoT grâce à l’énergie lumineuse ambiante.

Focus sur le fonctionnement de chaque composante

Le premier composant est le module 1YS NB-IoT signé Murata. Celui-ci est à l’origine même de la petite taille de la solution. Il s’agit, en effet, d’un des plus petits modules que l’on retrouve sur le marché.

Ensuite, nous avons le NuSIM de Detsche Telekom qui sera, bien sûr, rattaché au module 1YS. Cet élément servira à économiser de l’espace notamment au niveau du tableau de bord. Il permettra, par ailleurs, de concevoir « un processus SIM numérique ».

Enfin, le PMIC Nowi NH2 pour la récupération d’énergie. Comme il a été souligné plus haut, cette composante contribuera à l’alimentation de la solution. Elle est caractérisée par une nomenclature réduire et sa taille compacte de 3 x 3 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.