in

Les pharmaciens et les objets connectés santé

Les objets connectés de la santé se développent de plus en plus. Un projet de pharmacie connectée, baptisé Ma Pharmacie Référence, est même en cours. Mais qu’en pensent réellement les pharmaciens, qui sont finalement les mieux placés pour en parler ?

Pharmaciens

Ces objets apportent un bénéfice pour la santé des patients

Pour 53%, donc plus de la moitié, des pharmaciens, les objets connectés apportent un bénéfice pour la santé des patients. C’est donc sans problème que, selon l’infographie, 50% des pharmaciens auraient déjà vendus des objets connectés tandis que 66% seraient prêts à le faire.

Pourtant, “apporter un bénéfice” semble fortement se distinguer de leur niveau de confiance en ces objets.

pcloud

Niveau de confiance des pharmaciens dans les objets connectés

Seulement 19% des pharmaciens leurs accordent une forte confiance. 28% ont une confiance modérée, 6% ont une confiance encore inférieure et 18% ont une faible confiance tandis que 29% ne se prononcent pas.

Finalement, il y a plus de pharmaciens sceptiques que de convaincus. Ces chiffres sont peut-être dû aux innovations qui font toujours peur ou aux ondes émanants. Certains pharmaciens souhaitent peut-être de nouvelles études pour appuyer leur avis, tester les objets ou tout simplement attendre et voir ce que ces objets donneront sur du long terme.

Les objets connectés dédiés à la santé sont vendus…

En pharmacie pour la majorité des pharmaciens, soit 36%. Ce chiffre semble logique étant donné qu’un objet connecté médical n’est pas un jouet. Il faut donc qu’un professionnel puisse aiguiller les patients. On pourrait même penser que certains objets connectés puissent être achetés seulement sous ordonnance du médecin, comme certains médicaments.

23% des pharmaciens les objets connectés sont vendus dans des grands magasins spécialisés type la Fnac, ou les vendeurs restent quand même formés et ont un rayon assigné. L’aspect “médical” n’est par contre pas présent.
Pour 3% des pharmaciens, ils sont vendus en grande surface.


Source photo à la une : pharmacie-bausiere-27.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *