in , ,

Le marché du bien-être en entreprises, focus sur Zensensor

L’Open Space peut s’avérer être un environnement stressant pour les employés, surtout si les conditions dans les locaux ne sont pas optimales. Avec Zensensor, Kyokita propose une solution efficace.

Lors de notre premier IoT Break, un rendez-vous connecté dédié aux professionnels de l’IoT, Kyokita, une agence spécialisée dans les objets connectés et la robotique à destination des entreprises, était venue parler de l’importance des objets connectés. Aujourd’hui, Kyokita présente un nouvel objet connecté ou plutôt capteur connecté, Zensensor. Parti du constat peu étonnant que l’absentéisme dans ce genre d’environnement est supérieur à 85%, il était nécessaire de mettre au point un capteur qui, une fois mis en place dans un Open Space, serait capable d’améliorer les conditions de travail des employés.

 «  Zensensor est né dans les locaux de Wemanity suite à une réflexion que nous avons eu sur la subjectivité du bien être de chacun. La perception ressentie par tous est différente. Nous avons étendu l’idée à des cas d’usages que nous rencontrions, ainsi que nos clients. Après avoir évolué pendant de nombreux mois et  intégré de nouveaux capteurs,  nous avons décidé de lancer sa commercialisation. Zensensor a entièrement été pensé pour les entreprises désireuses de prendre en compte le bien-être de leurs collaborateurs travaillant en Open Space. », explique Matthieu Plantey de Kyokita

Zensensor, capteur connecté pour entreprises

Comment fonctionne ce capteur ?

Avec son boîtier multi-capteurs il est alors possible de connaitre la luminosité, la température, l’humidité, mais aussi le niveau de bruit présent dans le lieu où celui ci est situé, que ce soit en Open Space ou dans une salle de réunion. Les données récoltées sont ensuite disponibles dans l’application pour smartphone mis à disposition des collaborateurs qui pourront alors émettre des suggestions. Zensensor serait déjà utilisé par les entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire, du transport et devrait être développé sous peu dans d’autres tels que l’énergie ou encore le retail.

pcloud

Qu’est-ce que le capteur va apporter?

Selon l’entreprise, Zensensor va permettre :

  • La réorganisation des espaces de travail et redéfinir le confort des employés
  • De cartographier les lieux de confort par rapport aux estimations de chaque collaborateur
  • Une meilleure transition vers le « flex office »
  • De mieux gérer les salles de réunion

Ainsi, Zensensor pourrait bien devenir le compagnon des entreprises pour améliorer le confort des employés ainsi que les conditions de vie de chacun dans un environnement considéré comme difficile. Cela tend à rappeler également de l’utilisation de Beacons par les entreprises et démontre que l’IoT et les objets connectés sont en voie d’apporter de nombreuses solutions pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *