in ,

Le marketing automation pour renforcer la relation avec les prospects

De nombreuses entreprises exploitent le marketing automation pour nourrir la relation avec leurs prospects tout au long du processus de vente. Découvrez comment l’automatisation du marketing renforce ce lien. En 2020, la pandémie de la covid-19 a provoqué des perturbations dans tous les secteurs verticaux de l’industrie. Avec des modèles économiques instables, les marques ont dû trouver des méthodes de marketing nouvelles et innovantes pour conserver leurs clients. C’est ainsi que l’automatisation du marketing s’est retrouvée au premier plan de la stratégie commerciale des entreprises.

La tendance pour une relation marque client plus forte

Les bases de l’automatisation du marketing sont désormais bien établies, notamment pour les propriétaires d’entreprises. Elle permet d’automatiser les tâches et de rationaliser les processus. De fait, en optimisant le processus de collecte des leads, leur évaluation et leur hiérarchisation, les entreprises sont en mesure d’augmenter les conversions et de générer plus de revenus de manière constante.

Si cette méthode contribue à la croissance économique des organisations, le recours à une agence de marketing automation fait de cette dernière une réalité. Voici comment cette approche profite aux ventes et améliore les résultats.

marketing automation

Fournir une vue complète des prospects

Qualifier efficacement les leads peut être un processus compliqué, surtout si les cibles sont des entreprises très en vue ou des prospects insaisissables. Il existe de nombreux outils automatisés et plateformes basées sur l’IA qui sont conçus pour aider les commerciaux à effectuer des recherches sur la génération de leads B2B. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps, qu’il s’agisse de parcourir des sites web, de contacter des employés ou de recueillir des données lors d’appels téléphoniques. Avec les outils d’automatisation du marketing, il devient facile de comprendre les prospects sans consacrer de longues heures. Plus précisément, dotée d’une équipe performante, une agence peut :

  • suivre le comportement des prospects : cela permet non seulement d’établir des relations plus rapidement, mais également de répondre plus vite aux prospects,
  • qualifier les prospects : l’automatisation du marketing permet d’identifier les clients potentiels les plus intéressants grâce à un modèle simple de leads scoring. Des scores spécifiques sont appliqués aux clients en fonction des interactions sur le site web, des informations sur l’entreprise et du contenu qu’ils utilisent.

Segmenter et nourrir les prospects

En utilisant les informations sur les leads et le scoring fournies par le logiciel d’automatisation, il devient possible de segmenter les leads. Cette segmentation est une étape importante pour une prospection commerciale efficace. Séparer les contacts en différentes listes permet en effet de leur envoyer un contenu plus spécifique à leurs besoins.

De ce fait, il est important d’avoir une stratégie de lead nurturing qui inclut un contenu applicable en haut de l’entonnoir tout au long du cycle de vie du client. Lorsque les clients sont nourris de manière transparente grâce à un logiciel d’automatisation du marketing, ils sont mieux informés avant de passer aux ventes. Cette méthode offre une expérience client significative grâce à un contenu cohérent.

Conserver l’image de marque

Il faut de multiples points de contact pour guider un prospect de l’état d’intérêt à celui de prêt à acheter. La plupart de ces étapes sont traitées automatiquement par les tactiques de marketing par e-mail ou smart content. Ce type de développement cohérent est espacé afin que les prospects ne ressentent pas trop de pression. Au lieu de cela, il suffit de leur fournir un contenu éducatif pour les aider à prendre de meilleures décisions. Cela leur rappelle constamment la marque et le produit, de sorte que lorsqu’ils seront prêts à acheter, ils vont appeler.

Alors que de plus en plus de marques s’adressent à un client avec des contenus variés, le moyen de créer une impression durable est de personnaliser le message. Grâce à un système d’écoute active, aux données sur les utilisateurs et comportementaux, les spécialistes du marketing peuvent établir des profils de clients précis. Cela ouvre la voie à l’hyperpersonnalisation et aux recommandations prédictives.

Chat bot : pour un service client optimal

L’intelligence artificielle améliore les relations client. L’utilisation des chatbots continue en effet de prendre de l’ampleur. Cette application logicielle qui propose des services de chat en ligne avec les clients permet aux marques d’obtenir les préférences, les griefs et autres détails nécessaires des clients. À mesure que la technologie évolue, les chatbots devraient être développés davantage pour devenir plus intelligents et être capables de faire des recommandations comportementales.

Une autre tendance très répandue est l’utilisation d’une stratégie de marketing multicanal intégrée. Pour une campagne efficace, une marque doit déployer l’utilisation de différents supports marketing tout en exécutant des campagnes. L’engagement des clients à travers plusieurs points de contact conduit à un rappel de la marque plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.