in ,

Microsoft abandonne le projet Windows Mixed Reality, Apple domine le marché avec le Meta Quest Pro

Casque de réalité augmentée Microsoft

Microsoft vient de mettre au placard la réalité augmentée et signe l’adieu à la plateforme Windows Mixed Reality. D’après les nouvelles, le géant de la technologie prévoit de la rendre obsolète pour Windows 11 et Windows 10.

L’abandon comprend également la dépréciation de l’application Mixed Reality Portal ainsi que de Windows Mixed Reality pour Steam VR et Steam VR Beta. Quant à la date exacte du retrait, elle n’a pas été précisée par Microsoft. Sur la page des Fonctionnalités obsolètes du site Web Learn de Microsoft, il est mentionné qu’elles seront « supprimées dans une prochaine version de Windows », sans plus de détails. En toute honnêteté, ce n’est pas une surprise que Microsoft décide de mettre fin à Windows Mixed Reality. TheVerge souligne d’ailleurs que l’arrêt a été attendu depuis longtemps, étant donné que Microsoft réduit nettement son implication dans le domaine de la réalité virtuelle.

Microsoft dit adieu à la réalité augmentée pour garder le cap sur la réalité virtuelle

Le chef de l’équipe HoloLens, Alex Kipman, a pris ses distances avec les projets suite à la révélation d’allégations de mauvaise conduite. Par ailleurs, Microsoft a procédé au licenciement de 10 000 de ses employés plus tôt cette année. Cette branche de l’entreprise ne traverse pas une période favorable depuis un certain temps.

Malgré ces défis de la réalité augmentée, Microsoft n’a pas l’intention de renoncer à la réalité virtuelle. Elle se tourne alors vers d’autres projets tels que Microsoft Mesh que la firme a intégré à Microsoft Teams en mai 2023. Cela offre aux travailleurs la possibilité d’interagir dans un espace 3D en utilisant des avatars personnels. Cependant, étant donné la réaction négative à Mesh, on s’attend à ce que Microsoft l’abandonne à l’avenir.

La version bêta de Xbox Cloud Gaming déjà disponible

Certaines applications de la suite Microsoft Office et Xbox Cloud Gaming sont désormais disponibles sur les casques de réalité augmentée Meta Quest. En ce qui concerne les applications Office, Word, Excel et PowerPoint, elles sont les seules disponibles en téléchargement. Les autres programmes, dont Outlook en particulier, manquent encore à l’appel au moment de la rédaction de ces lignes. Quant à Xbox Cloud Gaming, Microsoft a lancé une version bêta. Il faut donc s’attendre à ce qu’il présente des défaillances ou des problèmes de performances.

Quoi qu’il en soit, aucun bug ni aucun problème n’a été déclaré jusqu’ici. L’application fonctionne à merveille et les jeux immersifs semblent ne présenter aucune perte de performance. Niveau jouabilité, l’utilisation des casques Quest peut rendre certains jeux plus complexes en raison de leur nombre limité de boutons. Pour remédier à ce problème, il s’avère nécessaire de connecter un contrôleur.

Microsoft sort du ring et laisse la place à Apple et à HTC

Bien que Microsoft ait été à l’origine du concept de « réalité mixte », d’autres entreprises prennent maintenant le relais en proposant des casques VR plus conventionnels tels que le Meta Quest Pro et le HTC Vive Pro. Ces deux dispositifs offrent des capacités de vision directe, intégrant ainsi la réalité virtuelle dans le monde réel. 

Cependant, c’est Apple, ancien rival de Microsoft, qui génère le plus d’enthousiasme avec son nouveau casque de réalité mixte, le Vision Pro. Il s’agit probablement de la prochaine grande avancée dans le domaine de la réalité virtuelle. Il dispose d’ailleurs de deux écrans micro-OLED, chacun offrant une résolution 4K. Les démonstrations précédentes ont révélé la possibilité de jouer à plus de 100 jeux ou de regarder des films 3D grâce à un écran flottant.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.