in

Un mini-robot humanoïde multi-état : une révolution pour la médicine ?

robot humanoïde

Les scientifiques ont fait un pas en avant dans la robotique avec la création d'un mini- humanoïde pouvant se liquéfier et reprendre sa forme d'origine. Ils ont eu recours à la force magnétique pour donner à cet automate la capacité de passer de l'état solide à l'état liquide.

Le passage entre les deux états est éversible et l'idée de la conception et du développement de ce robot à forme humaine est tirée des concombres de mer. Une équipe de scientifiques a donc réalisé quelques tests basés sur un parcours d'obstacles dans le but d'évaluer la mobilité et les capacités de métamorphose de ce modèle. Plutôt étonnants, les résultats des tests ont été publiés le 25 janvier dernier dans Matter.

Une machine de transition de phase

Comparé aux robots traditionnels, ce mini- est flexible et a des capacités de saisir et de manier les objets avec plus de facilité. Et selon Chengfeng Pan, plus les automates ont la capacité de basculer entre l'état solide et l'état liquide, plus ils pourront offrir de nombreuses fonctionnalités. Cet ingénieur de l'Université de Hong Kong a également ajouté que pour y parvenir, ils ont dû créer ce que l'on appelle une machine de transition de phase. C'est alors grâce à ce nouveau matériau de déphasage, créé avec du gallium, que ce robot peut se liquéfier et reprendre sa forme d'origine.

« On a aussi incorporé des particules magnétiques dans ce nouveau matériau dont le point de fusion est de 29,8°C. Cette approche a alors deux finalités : rendre le matériau sensible à un champ magnétique alternatif et donner au robot la capacité de se déplacer en présence d'un champ magnétique », ajoute Pan.

Ce mini-robot humanoïde serait la réponse aux nombreux problèmes médicaux

Après avoir effectué quelques tests sur les performances de ce mini-robot humanoïde, l'équipe de Chengfeng Pan  va procéder à l'exploitation du plein potentiel du modèle. Et selon lui, il s'agit d'une avancée dans le domaine de la robotique qui pourrait être la réponse aux nombreux problèmes médicaux.

Ils ont même utilisé ce robot métamorphe pour retirer un objet d'un modèle d'estomac et y administrer des médicaments. Dans un autre domaine, ces scientifiques ont réalisé des tests sur les performances de ce mini-robot humanoïde. Il s'agit de l'assemblage électronique. Il a réalisé les tâches avec facilité : assemblage des circuits difficiles d'accès.

Mais malgré tout, on devra encore explorer davantage les capacités de ce robot humanoïde. Surtout dans le domaine du biomédical. Et selon Carmel Majidi, ingénieur en mécanique de l'Université Carnegie Mellon, il ne s'agit ici que des démonstrations ponctuelles de ce que ce robot peut faire. « Nous devons envisager d'autres possibilités. Notamment élargir le champ d'études pour vraiment ou est-ce que cela pourrait aller. Il y a aussi des travaux à faire. Surtout dans le but d'approfondir les manières dont on pourrait utiliser ce mini-robot humanoïde. Mais aussi pour vraiment comment utiliser ce modèle de la meilleure manière pour administrer des médicaments ou retirer un corps étranger de l'organisme humain ». 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.