Accueil > Business > E-Santé > Moona : réguler la température de l’oreiller pour mieux dormir
moona oreiller connecte une

Moona : réguler la température de l’oreiller pour mieux dormir

Lors de Vivatech, nous avons pu découvrir Moona, l’oreiller connecté développé par la startup parisienne éponyme. Pour provoquer l’endormissement, l’appareil rafraîchit la tête et les épaules. Explications.

Le sommeil n’est pas un sujet qu’il faut prendre à la légère. Il joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme. La structure du sommeil évoluant avec l’âge, il faut offrir aux dormeurs les meilleures conditions afin d’avoir un sommeil réparateur.

Moona, une jeune startup parisienne, a mis au point un oreiller permettant de réguler la température corporelle.

Personne n’est pas sans ignorer que la température a un impact très important sur la qualité du sommeil. Dormir dans un endroit frais est plus qu’optimum. C’est la raison pour laquelle, quand on a du mal à s’endormir, on retourne son oreiller pour le côté frais. À l’inverse, à la fin de la nuit on a tendance à se couvrir pour se réchauffer et bien se réveiller afin d’être productif pour la journée.

Moona : un oreiller connecté tempéré

Pour nous accompagner dans notre sommeil, Moona va agir sur la tête et les épaules en transmettant de la fraîcheur ou de la chaleur en fonction des besoins pour réguler la température corporelle à travers un oreiller connecté.

Une membrane se glisse sous la taie d’oreiller du dormeur. Le système va suivre et comprendre le rythme du sommeil de la personne et va adapter la température due sur oreiller en conséquence. Le sur oreiller est formé à partir de mousse à mémoire de forme et contient de l’eau dont la température est régulée grâce au boîtier intelligent, à mettre sur sa table de nuit.  Celui-ci contient une pompe à chaleur. Il va suivre le sommeil de la personne, et son environnement. Moona s’intéresse autant à la température que l’humidité et la luminosité d’une chambre.

Les températures devant être assez proches de la température corporelle, elles sont le plus souvent entre 24° et 34°.

Le Machine Learning pour optimiser son sommeil

Aucune transmission n’est émise durant la nuit. Les données sont gardées pendant la nuit et envoyées le matin. A ce moment précis, elles sont stockées dans un cloud et les algorithmes de machine learning analysent le sommeil des utilisateurs.

Ils sont ensuite utilisés pour identifier le profil des utilisateurs et ainsi adapter l’accompagnement pour plus d’efficacité.

Les champs d’application dans la santé peuvent être très intéressants pour les personnes atteintes de troubles de sommeil. En ce sens, la startup réalise en ce moment même une étude clinique auprès du CHU de Nantes. Moona peut-être une belle alternative aux prises médicamenteuses pour rejoindre les bras de Morphée. L’appareil de Moona est pour l’instant en précommande au prix de 299 euros, soit 100 euros moins cher que le prix final.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : capteur d'écran Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend