in

De nouvelles techniques adoptées par les hackers pour pirater les téléphones portables connectés au Wi-Fi public

Les publics sont utilisés par de nombreuses personnes pour accéder à . Ils sont disponibles dans des endroits fréquentés par un large public, qu'il s'agisse d'un café, d'une gare, d'un aéroport, d'un hôtel ou de tout autre endroit.

Le problème, avec ce type de Wi-Fi, c'est qu'il peut être utilisé par un grand nombre de personnes, et que son mot de passe est largement communiqué. Ce qui ne garantit pas une grande sécurité et en fait une cible de choix, qui tente quotidiennement de nombreux cybercriminels. Découvrons quels sont les dangers des réseaux Wi-Fi publics, et comment s'en protéger.

Quels sont les dangers du Wi-Fi public ?

Dernièrement, les escrocs ont mis au point une nouvelle technique appelée Wi-Fi Jacking, qui cible les personnes ayant l'habitude d'utiliser ces réseaux publics. Cette technique permet aux cybercriminels de s'introduire dans votre smartphone, l'appareil le plus souvent utilisé pour accéder aux réseaux publics, et d'y récupérer toutes les informations désirées. 

Autrement appelée attaque de l'homme du milieu, cette technique consiste à piéger les utilisateurs en proposant un faux Wi-Fi. Elle permet de trouver des victimes à de nombreux endroits, qu'ils profitent d'un café ou pensent utiliser le Wi-Fi public de l'hôtel où ils séjournent. Une fois l'appareil forcé sur leur réseau, les criminels peuvent récupérer de nombreuses informations, dont le numéro de téléphone de la personne piégée, ses mots de passe, ses e-mails, et parfois même des informations particulièrement sensibles, telles que ses données de paiement.

Des données qui peuvent être utilisées pour voler des fonds, pour accéder à des informations sensibles ou même pour opérer une usurpation d'identité. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour les victimes concernées par ces attaques.

De plus, les cybercriminels pourraient pirater votre téléphone même lorsque ce dernier n'est plus connecté au réseau Wi-Fi, du simple fait que le téléphone portable garde en mémoire ce réseau. Les équipements de piratage utilisés sont particulièrement performants, comprenant notamment une antenne haute puissance, qui permet aux criminels de prendre le contrôle total des appareils qu'ils ciblent.

Comment se protéger du Wi-Fi Jacking ?

Heureusement, il est possible d'éviter ce type de situation en appliquant dès à présent les règles de sécurité les plus recommandées. Elles vous aideront à vous protéger de telles attaques, qui peuvent induire d'importantes pertes de données, ainsi que des pertes financières lourdes pour l'utilisateur piégé. Les voici : 

  • Tout d'abord, commencez par désactiver le Wi-Fi de votre téléphone dès que vous quittez votre domicile. Vous pourrez de cette manière vous assurer que votre portable ne se connecte pas à un Wi-Fi public de manière automatique, sans que vous ayez donné votre accord. C'est un moyen de réduire au maximum les risques de piratage sur un tel réseau.
  • Si vous pensez être en mesure d'utiliser un Wi-Fi public davantage sécurisé, en dehors de votre logement, ou que vous vous trouvez dans l'obligation de vous en servir, n'oubliez pas de quitter le réseau dès que vous n'en n'avez plus l'utilité, et demandez à votre téléphone d'oublier cette adresse Wi-Fi, pour que le piège ne se referme pas sur vous.
  • Enfin, assurez la protection de votre téléphone en installant un VPN, un outil pratique qui permettra d'éviter que les criminels puissent parvenir à trouver votre adresse IP. Ce réseau permet de protéger votre activité sur Internet en chiffrant l'ensemble de vos données, de manière à ce que personne ne puisse y avoir accès, pas même votre fournisseur d'accès à Internet. C'est donc l'une des méthodes les plus efficaces pour vous protéger de toute intrusion menée à partir du réseau Wi-Fi.

L'importance de protéger son Wi-Fi, même à la maison

Comme vous l'aurez compris, il est donc important de rester vigilant concernant l'utilisation du Wi-Fi public, en appliquant les recommandations des spécialistes de la pour se protéger de ses dangers. Pour autant, l'ensemble des réseaux Wi-Fi peut comprendre des risques pour votre sécurité, et mettre en danger l'ensemble de vos appareils connectés, qu'il s'agisse d'un téléphone, de votre ordinateur, d'une tablette et bien d'autres encore, et cela même à la maison.

En effet, le réseau Wi-Fi disponible dans votre logement peut aussi être piraté, il pourrait également être utilisé par vos voisins s'il n'est pas correctement protégé. Voici certains conseils à suivre pour renforcer la sécurité de votre réseau Wi-Fi : 

  • Utilisez un mot de passe fort pour votre réseau Wi-Fi et modifiez-le régulièrement.
  • Activez le chiffrement WPA3 (ou WPA2 si WPA3 n'est pas pris en charge).
  • Changez le nom par défaut de votre réseau (SSID) pour éviter d'indiquer le modèle du routeur ou d'autres informations personnelles qui pourraient renseigner les pirates informatiques.
  • N'oubliez pas de mettre à jour votre routeur lorsque cela est possible.
  • Activez le pare-feu sur votre routeur pour bloquer les connexions indésirables.

En suivant ces conseils, vous pouvez protéger votre réseau Wi-Fi à la maison et minimiser les risques liés à la sécurité et à la confidentialité de vos données.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.