Orange Ericsson EC-GSM

Orange et Ericsson avancent sur un réseau dédié à l’IoT

Les deux entreprises testent actuellement sur les réseaux GSM et LTE, un réseau dédié à l’IoT. Ces tests servent à l’amélioration de la couverture en intérieur, des modules M2M à coût réduit et à l’extension de l’autonomie des appareils.

Des tests sur le réseau 2G, 4G et des modules M2M adaptés pour l’IoT

Ces différents tests sur la technologie EC-GSM auront lieu en France. Le but, vérifier l’extension de couverture du réseau jusqu’à 20dB, qui a une portée 7 fois plus grande pour les objets communicants à bas débit. Sa bande de fonctionnement est le 900 MHz.

Orange Ericsson EC-GSM

Pour Orange et Ericsson, cette nouvelle technologie permet d’étendre la couverture GSM et permet d’atteindre des zones difficiles d’accès, comme les sous-sols profonds, ou des zones rurales. Ce réseau EC-GSM permet de simplifier les modules M2M et en réduire les coûts.

« L’Internet des objets est l’un des domaines clés du plan stratégique Essentiels2020 et la France doit jouer un rôle majeur dans le déploiement de l’IoT en Europe. Pour compléter notre offre de connectivité, nous déployons actuellement un réseau basé sur la technologie LoRa. Nous préparons également l’avenir avec les réseaux cellulaires et nous sommes ravis de collaborer avec Ericsson pour être le premier opérateur à tester l’IoT sur les réseaux GSM et LTE, pour le déployer sans attendre que la 5G soit disponible sur le marché », explique alors Alain Maloberti, vice-président d’Orange Labs Networks.

Les plus de ce nouveau réseau

  • Simplification de déploiement, via une mise à jour logicielle des équipements réseau, cela permet une couverture nationale rapide.
  • Réduction de coût des objets connectés, en utilisant notamment le réseau LTE pour l’IoT et des modules M2M à faible coût dotés d’une seule antenne de réception
  • Augmentation de l’autonomie des batteries

Alors à quand ces nouveaux réseaux ? Selon les informations disponibles sur le communiqué de presse, ils devraient être opérationnels en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *