Phonvert transforme vos vieux smartphones en dispositifs IoT

Malgré la révolution numérique qu’il annonce, l’Internet des Objets ne s’est pas encore démocratisé et reste, pour l’instant, cantonné à une utilisation marginale. C’est le constat qu’a fait Phonvert, une startup qui propose de transformer des smartphones non-utilisés en objets connectés.

Smartphone recyclé = objet connecté

Si les smartphones ont une particularité, c’est bien leur extraordinaire prolifération. En construisant de plus en plus de téléphones et en en changeant tout aussi souvent, cela amène fatalement à d’énormes quantités de  e-déchets et de smartphones techniquement fonctionnels, mais abandonnés au profit de modèles plus jeunes. Ainsi, selon Phonvert, ça ne serait pas moins de 280 millions de smartphones utilisables qui auraient été jetés sans être recyclés l’année dernière (chiffres de l’IDC). Beaucoup trop pour cette jeune startup japonaise, qui propose de réutiliser tout ça.

Le principe de base est plutôt simple : beaucoup de smartphones que l’on jette possèdent encore des caméras, des accéléromètres, des écrans tactiles ou des radios Bluetooth encore exploitables. Tomo Kihara, Keisuke SHiro, Kosuke Takashi et Seibe Takachabi ont donc décidé de profiter de tout ce matériel et de fonder Phonvert, une plateforme open source qui permet de transformer ces vieux smartphones en dispositifs IoT.

Aucune information sur la compatibilité des smartphones qui seraient compatibles avec le software pour le moment. En tout cas, l’installer sur son téléphone permet de réorganiser ses fonctionnalités et de les utiliser au travers de son smarpthone actuel. Il devient donc possible de s’en servir comme babyphone, de prendre automatiquement des photos de l’intérieur de son frigo lorsqu’on referme la porte ou, s’il est muni d’une caméra, de s’en servir comme d’une caméra connectée afin de vérifier ce qui se passe chez soi ou qui frappe à la porte.

https://www.youtube.com/watch?v=DK2vU0_mXEc

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Identiv étend ses tags HF/NFC pour les objets miniatures

Identiv innove en élargissant sa gamme de tags HF/NFC ultra-miniatures. Ces solutions visent à connecter

17 juillet 2026

Raspberry Pi CM4 : tout ce qu’il faut savoir sur le Compute Module 4

La Raspberry Pi CM4 a été utilisé dans le secteur industriel en raison de son

5 juillet 2026

Arduino Nano : Tout savoir sur cette carte microcontrôleur

L’Arduino Nano s’impose comme la référence des cartes microcontrôleurs ultra-compactes. Programmables, polyvalentes et accessibles, ces

4 juillet 2026

TXOne virtualise l’inspection OT pour les sites industriels

TXOne Networks révolutionne la sécurité OT en lançant Virtual Portable Inspector, un outil d’inspection logiciel

3 juillet 2026

System On Chip (SoC) : tout savoir sur le système sur une puce

Le System on a Chip (SoC), ou système sur une puce, est un circuit intégré

1 juillet 2026

ByteSnap alerte sur le coût de la batterie dans l’IIoT industriel

Le déploiement massif de l’Internet des objets industriel (IIoT) se heurte aujourd’hui à un obstacle

1 juillet 2026