Accueil > Business > Mode et accessoire > Puma RS : Puma réédite sa première paire de chaussures intelligentes
puma rs ordinateur

Puma RS : Puma réédite sa première paire de chaussures intelligentes

Dans un communiqué de presse publié hier, la marque de vêtements sportifs Puma a dévoilé la réédition limitée des Puma RS, la deuxième paire de chaussures intelligentes au monde initialement commercialisée en 1986.

Pour beaucoup d’entre nous, 1986 est une année noire. L’explosion de la centrale de Tchernobyl en Ukraine a effrayé le monde entier. En France, les décès de Coluche et de Thierry Le Luron ont laissé une plaie béante que les humoristes n’ont jamais su comblée.

En revanche technologiquement, c’était l’effervescence. C’est l’année du premier meeting de la Internet Engineering Task Force, de la création de l’Internet Message Protocol, du développement du premier logiciel de gestion de liste de mail, du premier ordinateur portable par IBM, de l’invention de l’impression 3D, mais aussi du premier virus MS-DOS qui s’attaque aux ordinateurs personnels.

Puma RS : des chaussures intelligentes… de 1986

Courant 1986, Puma dévoile la deuxième paire de chaussures intelligentes après les Micropacer d’Adidas commercialisées en 1984. En effet, les Puma RS, pour Running System, embarquent sur les talons un ordinateur de bord associé à des capteurs. Ceux-ci recueillent des données concernant la distance parcourue, le temps de course, et les calories dépensées.

Attention, la paire de Puma RS n’était pas encore connectée. Il fallait la brancher à un Apple IIe, un IBM PC ou à un Commodore 64 via un connecteur 16-pin pour récupérer les données.

Les designers actuels de Puma ont probablement été surpris par l’existence de ce projet. Ils ont décidé de faire revivre la paire de baskets en 2018. Cette édition très limitée (86 exemplaires) sera disponible le 13 décembre dans trois boutiques à Berlin, Londres, Tokyo et sur le site Kith.

Célébrer plus de 30 ans d’histoire avec les Puma RS

puma rs histoire

Les aficionados de la marque et les collectionneurs n’auront pas à ressortir leurs ordinateurs de l’époque. Si les chaussures conservent la même esthétique, l’électronique embarquée,elle, est moderne. Les Puma RS communiquent en Bluetooth 4.0 afin de transmettre le même type de données.

Pour cela, les ingénieurs ont installé un accéléromètre 3 axes. De plus, l’ordinateur de bord stocke jusqu’à 30 jours de données. Deux Leds situées au-dessus du boîtier indiquent si l’on a complété son objectif quotidien et l’état de la batterie. Enfin, un port USB permet de recharger les Puma RS.

L’application disponible sur Android et iOS reprend l’interface graphique de l’époque avec un style 8 bits. Le rétro-futurisme à son paroxysme. Si le produit dont le prix n’est pas dévoilé n’est pas accessible à tous, c’est un bon moyen de se remémorer une histoire pas si éloignée de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend