réseau ville intelligente

Les réseaux de capteurs favorisent la création d’écosystèmes urbains connectés

L’analyse de Frost & Sullivan, une société de recherche et de conseils, révèle comment la numérisation et les progrès de l’Internet des objets stimulent l’adoption à grande échelle des technologies de capteurs pour le développement des villes intelligentes.

Combiner les réseaux de capteur à des technologies habilitantes clés

La numérisation et les progrès de l’Internet des objets (IoT) stimulent l’adoption à grande échelle de technologies de capteurs pour le développement de villes intelligentes, selon une nouvelle analyse. Combinés à des technologies habilitantes clés telles que l’intelligence artificielle (IA) et les réseaux Internet à haut débit, les réseaux de capteurs intégrés dans les villes sont largement utilisés pour la création d’un écosystème urbain connecté afin de permettre une utilisation optimale des ressources publiques.

Impact sur les villes intelligentes

Frost & Sullivan publie une étude intitulée Opportunities of Emerging Sensor Technologies Impacting the Future of Smart Cities. Celle-ci rapporte que les données en temps réel fournies par ces systèmes de capteurs intégrés sont utilisées pour permettre l’automatisation et faciliter la prise de décision par les organismes gouvernementaux.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


Le besoin d’une ville intelligente est principalement motivé par l’exigence d’un environnement sûr, sécurisé et durable qui permet une gestion efficace de la population tout en fournissant des services aux citoyens de manière satisfaisante. Un système de capteurs intégré aide à établir un réseau interconnecté de manière transparente avec une application d’ancrage et une plateforme centralisée.

Objectif de la mise en place d’un tel réseau de capteurs

Frost & Sullivan note qu’un tel réseau de capteurs est mis en place dans le but de permettre plusieurs autres applications connectées, comme la surveillance de l’environnement, la sécurité publique et la gestion des déchets.

Les investissements majeurs des principaux gouvernements des villes intelligentes à Singapour, New York et Tokyo montrent un rythme rapide d’adoption de solutions intelligentes. Un réseau centralisé aidera à réduire les coûts d’investissement dupliqués. Cela éliminera également le besoin de plusieurs réseaux complexes individuels.

La montée en puissance des villes intelligentes a non seulement créé des opportunités de croissance pour les fabricants de capteurs, mais a également accéléré l’adoption de plusieurs technologies de soutien telles que la 5G, les robots, l’IA et l’informatique de pointe. Cela correspond à des opportunités de croissance infinies pour les applications de villes intelligentes.

Tirer parti des technologies de capteur

Pour de nouvelles opportunités de croissance, les villes intelligentes devraient tirer parti des technologies de capteurs suivantes :

  • Les capteurs électroniques. Ils sont utilisés dans les villes intelligentes pour effectuer une variété de tâches telles que la surveillance environnementale ou comme compteur de vitesse.
  • Les capteurs infrarouges. Ils aident à la génération de données non biaisées dans des environnements dynamiques et instables. Les capteurs radar sont utiles pour utiliser des données informatiques complexes pour analyser des informations cruciales sur les sites archéologiques.
  • Les capteurs thermiques. Ils effectuent un suivi précis de la distribution d’énergie, tandis que d’autres capteurs intelligents permettent la gestion de l’énergie côté demande. En tant que tels, les capteurs de réseau intelligent contribuent à améliorer l’efficacité énergétique.
  • Les capteurs de proximité et lidar. Ceux-ci peuvent aider au développement de systèmes de véhicules automatisés, ce qui est essentiel pour rendre une ville complètement intelligente.

Les opportunités des technologies de capteurs émergentes ayant un impact sur l’avenir des villes intelligentes fait partie du programme mondial de services de partenariat de croissance TechVision de Frost & Sullivan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *