Comment réussir votre campagne sur Kickstarter ?

Pour financer son idée, faire appel au don du public semble un moyen en phase de se démocratiser. Les campagnes sur la plateforme Kickstarter sont de plus en plus courantes, mais comment les réussir ? Nous avons analyser les échecs et les réussites des campagnes jusqu’au 1er janvier 2015 et en avons tiré quelques conclusions que nous vous livrons.

Tour d’horizon des campagnes Kickstarter

Cette plateforme ouverte au monde entier est encore majoritairement utilisée par les américains… Une constatation plutôt étonnante lorsque l’on remarque que les rares français qui s’y sont essayés ont majoritairement réussi leur financement.

Pays à l’origine des campagnes

Comme toutes les campagnes, elles ne sont pas assurées de réussites, pis encore, certains, annulent la campagne à quelques jours de sa fin, peur de l’échec avouée ou financement récolté ailleurs, le mystère demeure. En tous les cas, on constate qu’en majorité, les objets connectés sont financés…

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

 

Résultat des campagnes

Toutes les catégories d’objets sont proposées sur ce site, néanmoins, toutes n’ont pas le même succès. Ce diagramme est très représentatif des objets connectés dont sont friands les potentiels financeurs. On remarque que ce ne sont pas les domaines qui intéressent majoritairement le public qui font nécessairement l’objet de plus grand nombre de campagnes. Peut-être serait-il intéressant aux potentiels futurs candidats au financement de s’intéresser à ce que veulent les utilisateurs avant de proposer un produit…

Type d’objets connectés proposés en campagne

Enfin, concernant le tour d’horizon de la campagne sur Kickstarter, il semblerait que le bon moment pour livrer le produit se situe entre 2 et 6 mois après son financement.

Ce qui fonctionne ou non pour une campagne sur Kickstarter

Hasard des campagnes ou réalité, il semblerait que la somme demandée ait une réelle influence sur son futur financement. Très peu de besoins, l’idée fonctionne bien, pas assez de besoins, le projet n’a peut être finalement, dans la tête du financeur, pas de réelle légitimité sur le site, trop d’argent réclamé n’atteindra pas son but, donc inutile de le financer. Le plus souvent donc il faudra demander un chiffre inférieur à 40 000 $ ou tournant aux alentours des 100 000 $ pour obtenir son financement.

Somme demandée

Le nombre de contributeurs n’est en aucun cas un bon présage, parfois, neuf contributeurs motivés valent mieux que trois cent qui se contentent d’un dollar chacun… Un élément qui a revanche a une influence : la qualité de la présentation. Les produits mal mis en valeur ne fonctionnent absolument pas, quand bien même ils seraient excellents. Ceci-dit, en grande majorité, les produits mal présentés n’ont pas de grande pertinence.

Concernant la durée de la campagne en revanche, la tendance est nette, pas assez de jours ne permettent en aucun cas de laisser le temps de financer, trop de jours dénoterait-il une certaine peur d’échec ? En tous les cas, c’est entre 30 et 50 jours de campagne sur Kickstarter que sont majoritairement financés les produits.

Nombre de jours de campagne

Il est généralement apprécié de proposer des goodies en plus des précommandes, ceci dit, la grande majorité des personnes à l’origine de projets sur Kickstarter le font naturellement, il n’est donc pas possible de savoir si ce point a une réelle influence sur le financement. À l’inverse, la durée de la vidéo a son importance : entre 2 et 4 minutes pour expliquer sans lasser le public.

Durée de la vidéo

Enfin, ce qui importe sur Kickstarter, rappelons-le, c’est de pouvoir produire son produit à grande échelle. Ceci dit, une fois financé, il est intéressant de pouvoir se mesurer à d’autres projets afin d’avoir une idée de l’engouement du public. Pour cela, il est possible de se référer au pourcentage de financement pour savoir où l’on se trouve…

Pourcentage de financement

Forts de toutes ces remarques, ne vous restent plus qu’à imaginer une idée fantastique et la proposer vous aussi, en campagne sur Kickstarter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *